PréventionAu quotidien

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Confinement 2 : accompagnez vos enfants à porter un masque

Dès 6 ans, vos enfants doivent désormais porter un masque. Cependant, ce nouvel accessoire peut être difficile à accepter pour les petits écoliers et difficile à trouver pour les parents. Nos conseils…

Misez sur le dialogue : parlez-en 

Prenez le temps pour lui expliquer pourquoi, tout comme vous, il doit désormais porter un masque. Rappelez-lui que le port du masque sert à se protéger et à protéger les autres (sa famille, ses copains, ou sa maitresse à l’école…). 

Soyez à l’écoute. N’hésitez pas à lui demander si ses journées avec le masque se passent bien ?

S’il refuse de le porter et de dire pourquoi, il est important de mettre des mots sur la situation. "Le masque te gène-t-il pour respirer ? Pour parler ?"
Instaurez un dialogue. Cela le mettra en confiance ! 

Comment bien choisir le masque de votre enfant ?

Que ce soit un masque en tissu ou un masque chirurgical, il est surtout important de choisir un modèle dont la taille est adaptée à votre enfant.

  • Le masque doit couvrir le nez, le menton et la bouche 
  • Assurez-vous qu’il ne baille pas sur les côtés et qu’il n’obstrue pas la vue
  • Assurez-vous que votre enfant respire confortablement lorsqu’il parle, ou lorsqu’il marche à vive allure

Vous pouvez trouver des masques en tissu ou des masques chirurgicaux adaptés aux enfants en pharmacie ou dans les grandes surfaces.

Faire porter le masque, oui mais comment ? 

  • Pour qu’il se familiarise plus facilement avec le port du masque, adoptez cette nouvelle habitude même à la maison. Portez-le tous ensemble, et augmentez progressivement la durée du port du masque pendant le confinement. Pour votre enfant, cela sera ainsi moins brutal comme transition. 
  • Donnez l’exemple : si votre enfant voit que vous avez adopté le port du masque sans problème, ce sera plus simple pour lui.
    Pour les plus petits, vous pouvez d’ailleurs mettre en avant qu’il fera ainsi comme papa et/ou maman. Il s’identifiera plus facilement.
  • Pour les touts petits, n’hésitez pas à jouer ensemble en portant un masque. Ils peuvent, par exemple, le mettre sur leur doudou ou leur poupée pour le/la protéger ?
    Cela les familiarisera avec le principe.

Plus vos enfants aiment l’aspect de leur masque, plus ils sont susceptibles de le porter ! ”

Unicef

Si vous le pouvez, décorez son masque avec des touches personnelles. Avoir son super-héros ou son dessin animé préféré dessus peut encourager votre enfant à adopter son masque au quotidien.

Et surtout, rappelez-lui les règles d’hygiène 

  • Pour que le masque soit efficace, il ne faut surtout pas le partager avec ses copains à l’école. Dites-lui que chacun a le sien et qu’il faut le garder rien que pour soi, comme un doudou. Mais cela ne l’empêche pas de regarder avec les yeux seulement, ceux de ses copains. 
  • Apprenez-lui à le mettre et le retirer convenablement avec ses mains.
  • Rappelez-lui qu’il est important de ne pas le salir ! On se lave les mains avant de le mettre, on ne le touche pas, et on se lave les mains après l’avoir retiré. Pensez à regarder un tuto en famille, ce sera aussi l’occasion d’avoir un petit rappel pour vous ! 
  • Si l’école ne le fait pas, ou en complément, insistez bien sur la durée du port du masque. Pas plus de 3-4h d’affilée. Donc prévoyez le nécessaire pour qu’il puisse changer au cours de la journée !

S’il y a une chose à retenir, c’est que les enfants suivent votre exemple. Soyez donc attentif à votre attitude car il fera comme vous !