Experts comptables

Temps de lecture estimé : 1 minute

PER et assurance vie : bientôt une obligation de transparence sur les frais

Dès le 1er juin prochain, il sera plus facile de comparer les Plans d’épargne retraite (PER) et les contrats d’assurance vie, en matière de frais grâce à un nouveau document standardisé obligatoire.

Les acteurs de la place financière de Paris ont signé en début d’année avec Bercy un accord qui les oblige à « mettre en œuvre un document standard de transparence tarifaire accessible en source publique ». Ainsi, chaque producteur et distributeur de PER et d’assurance vie devra afficher sur son site Internet un tableau standard regroupant les frais applicables, par catégorie. Chaque année, un récapitulatif des frais facturés au cours de l’année écoulée sera envoyé aux épargnants.
Objectif de Bercy : « une plus grande transparence pour nourrir une plus grande concurrence, diversifier plus encore les offres de PER et d’assurance-vie et soutenir le pouvoir d’achat des épargnants », 

Une opportunité plus qu’une contrainte pour Aésio mutuelle : nos contrats d’assurance-vie et retraite proposent des frais parmi les plus bas du marché. 

Dès le 1er juin 2022, vous pourrez ainsi consulter les fiches standardisées des contrats Multi Vie, Multi Horizon Retraite et Multi Per Entreprise sur aesio.fr.