Être au plus près du territoire Ardèche Drôme

AÉSIO mutuelle s’appuie sur son ancrage au sein du territoire Ardèche-Drôme et sur l’investissement de ses élus pour accompagner ses adhérents vers le Vivre mieux grâce à des partenariats, des actions de prévention et des actions sociales pertinents.
Château de Grignan (Drôme), champs de lavande

Nos élus s'engagent contre le cancer

Très actifs dans les actions de lutte contre le cancer, les élus du territoire n’ont pas hésité à traduire leur engagement en s’impliquant personnellement dans un challenge physique et symbolique : un raid cycliste traversant le territoire, accompagnés, entre autres, des associations emblématiques locales de lutte contre le cancer. Les élus iront également à la rencontre du grand public pour participer à la campagne de sensibilisation Octobre rose sur les cancers féminins.

Voici les détails du programme ‘Nos élus s’engagent contre le cancer’.

Logo Aesio et ses élus s'engagent contre le cancer dans vos territoires. Ruban orange et violet

Les évènements de votre territoire :

  • Lundi 4 au jeudi 7 octobre : Raid cycliste de 312 km en 4 étapes à l’initiative des élus d’AESIO mutuelle pour promouvoir l’activité pour tous et s’engager dans la lutte contre le cancer.
    Des élus de votre territoire et d’Occitanie PACA Corse seront accompagnés de personnes venant d’associations de lutte contre le cancer, d’ALD, de clubs partenaires ou de structures accueillant des personnes en situation de handicap.
  • Dimanche 26 septembre : Saint Priest (69)
  • Dimanche 3 octobre : Tain l’Hermitage -Tournon (07)
  • Samedi 9 octobre : Montélimar (26) - [à confirmer]
  • Dimanche 10 octobre : Vallon Pont d’Arc (07)
  • Dimanche 10 octobre : Viviers (07)
  • Samedi 16 octobre : Le Cheylard (07)
  • Samedi 16 octobre : Saint Just d’Ardèche (07)
  • Samedi 16 octobre : Loriol (26)
  • Samedi 23 octobre : Le Teil (03)

Ce que nous voulons, c’est donner à nos adhérents le moyen d’être acteur de leur propre santé ”

Jean-Luc PINEDE Président du territoire Ardèche Drôme

Cultiver le lien avec nos adhérents

Parce que le lien avec les adhérents est au centre des priorités des élus du territoire, nous organisons régulièrement des « Rencontres Adhérents ».

Ces moments d’échange et de partage sont l’occasion de rappeler la politique d’AESIO mutuelle et ses engagements sur le terrain. Ils sont également une opportunité pour les adhérents d’exprimer leurs attentes au sein du territoire. 

Nous tenons d’ailleurs à remercier nos adhérents qui répondent présents puisqu’ils étaient nombreux lors des dernières éditions de Montélimar, Romans et Annonay.

Bien entendu, ces rencontres ont dû être ajournées, mais nous sommes très impatients de pouvoir vous rencontrer à nouveau !

Rencontre avec les adhérents Ardèche Drôme

 

Créer un lien social en s’engageant au sein des clubs sportifs 

AÉSIO mutuelle soutient un grand nombre de clubs sportifs sur le territoire Ardèche Drôme.

Ces partenariats nous permettent de tisser un lien avec nos adhérents mais également de nouer des relations avec plus de 800 entreprises partageant notre engagement à promouvoir le sport santé et renforcer notre ancrage dans le tissu économique local.

Très engagée dans le sport féminin, AÉSIO mutuelle soutient les abeilles du club Bourg de Péage Drôme Handball dont l’équipe féminine réalise un parcours remarquable au sein de la ligue Butagaz Energie. 
Dans un registre différent, AÉSIO mutuelle est également partenaire du Saint Vallier Basket Drôme qui évolue en nationale 1 masculine.

Si ces partenariats nous permettent de valoriser le sport santé, ils représentent une opportunité de mettre en place des actions de prévention au sein des clubs. 

Les jours de matchs, les clubs de sports en salle, peuvent être le lieu idéal pour sensibiliser le grand public sur des thèmes de santé publique dont l’audition.

AÉSIO mutuelle a ainsi animé un stand de sensibilisation sur le sujet lors d’un match de notre partenaire Valence Handball. Articulé autour d’une distribution de bouchons d’oreilles, d’échanges et de supports ludiques, l’objectif était de faire prendre conscience aux spectateurs de l’échelle des décibels et des différentes pathologies liées à l’audition. 

Les jours de matchs des clubs de sports en salle, peuvent être le lieu idéal pour sensibiliser le grand public sur des thèmes de santé publique dont l’audition.

AÉSIO mutuelle a ainsi animé un stand de sensibilisation sur le sujet lors d’un match de notre partenaire Valence Handball. Articulé autour d’une distribution de bouchons d’oreilles, d’échanges et de supports ludiques, l’objectif était de faire prendre conscience aux spectateurs de l’échelle des décibels et des différentes pathologies liées à l’audition. 

Ardeche-drome-stand-sensibilisation

 

Être un acteur concret de la solidarité territoriale

Certains secteurs de nos territoires méritent une attention plus particulière en termes d’action sociale.

C’est le cas de la commune de Romans-sur-Isère (Drôme).

AÉSIO mutuelle est engagée dans un partenariat fort avec la Ville de Romans-sur-Isère, de nombreuses entreprises du secteur privé et associations, initié par l’association Break Poverty.

Nous apportons notamment notre soutien à l’association Lab’Elles qui accompagne des jeunes filles isolées de 12 à 25 ans dans leur parcours d’insertion scolaire et professionnelle. Lab’Elles est un lieu d’accueil réservé où les filles peuvent bénéficier d’un accompagnement scolaire mais aussi participer à des activités sportives, artistiques et culturelles. 

Depuis fin 2017, ce sont 150 jeunes filles qui ont fréquenté le Lab’Elles et plus de 80 bénéficient actuellement de la structure.

Dans le cadre de ses actions de prévention, AÉSIO mutuelle a également animé un atelier sur le thème de la nutrition au sein de la structure. Une dizaine de jeunes filles a ainsi bénéficié des conseils d’une diététicienne nutritionniste et participé à un atelier culinaire sur le thème d’Halloween.

Etablir notre engagement dans la durée

S’engager pour son territoire, c’est aussi faire vivre nos partenariats sur le long terme.

Depuis 7 ans, AÉSIO mutuelle se mobilise auprès des enfants pour mener des actions de prévention à l’occasion de la semaine nationale de Fête des fruits et légumes de Montélimar initiée par l’Interfel (interprofession des Fruits et Légumes Frais).

L’événement étant ouvert au grand public, ce sont près de 800 enfants qui ont bénéficié d’un parcours de 19 ateliers pédagogiques et ludiques (bar à fruits, atelier de cuisine, jeux sensoriels, ateliers sportifs…) visant à les sensibiliser, dès le plus jeune âge, à l’importance de la consommation de fruits et légumes. L’occasion aussi de donner – ou redonner – aux enfants et à leurs parents, l’envie de cuisiner des fruits et légumes frais.

Fête des fruits et légumes Ardèche Drôme

Découvrez les représentants de votre territoire

Jean-Luc PINEDE

Président du territoire Ardèche Drôme

Être au service de tous pour permettre à chacun d’avoir accès à une santé et une prévoyance de qualité ; tel est le sens de l’engagement mutualiste de Jean-Luc Pinède depuis 27 ans dans lequel il met toute son énergie.
Il est également Président de la mutualité française Ardèche-Drôme, Secrétaire général AÉSIO SANTE.

Collège Membres Participants Ardèche Drôme 86.6 Ko - PDF

Collège Membres Honoraires Ardèche Drôme 66.3 Ko - PDF