« De la terre à l’assiette » : faire germer les bons réflexes dès le plus jeune âge

Lauréate de l’appel à projet « LES DEFIS » 2020 d'AÉSIO mutuelle pour le territoire Ardèche Drôme, l’association Le Mat Drôme œuvre depuis de nombreuses années pour le #Vivremieux des habitants des quartiers classés en Zone Urbaine Sensible à Valence (26). Végétalisation, découverte de l'environnement et sensibilisation à l'équilibre alimentaire — dès le plus jeune âge — sont à l'honneur.
Jardin cultivé, plants de tomate, vue sur les immeubles

Si les nombreux bienfaits du jardinage sur la santé ne sont plus à démontrer, il possède également un atout social et sociétal !

La preuve avec le projet de l’association Le Mat Drôme, qui végétalise les quartiers classés en ZUS de Fontbarlettes et du Plan, à Valence dans la Drôme (26).
  Site web de l'association

Le Mat Drome, logo maisons et champs colorés

Une végétalisation pour un nouveau souffle

Une démarche de végétalisation progressive permet d’offrir aux habitants près de 2 hectares de jardins, véritable poumon du quartier.

  • Cela participe à améliorer la qualité de vie au sein du quartier grâce à l’apaisement que procure la vue de la verdure, et son impact positif sur la qualité de l’air et la biodiversité.
  • Avoir un jardin partagé au pied de son immeuble, offre également aux habitants-jardiniers un nouvel espace de sociabilisation, d’échange et d’entraide.
  • Cela ouvre la voie à de nouvelles habitudes alimentaires, et une prise de conscience de l’importance d’avoir une alimentation de meilleure qualité.

Cultiver l’équilibre alimentaire dès le plus jeune âge

Le Mat Drôme apporte une attention particulière à la sensibilisation des jeunes générations avec un programme de jardins pédagogiques auprès des établissements scolaires et des structures éducatives.
« De la terre à l’assiette » est un projet pédagogique global, adaptable à tous les âges et à tous les programmes scolaires.

Cette année, ce sont 236 élèves, dont les 14 classes sont réparties dans 3 écoles, qui ont pu bénéficier de ce programme.

Très riche, la séance d'animation est articulée 3 temps :

  1. Plantation et entretien des jardins
  2. Apprentissage de l’environnement des jardins sous la forme de jeux : connaissance des saisons, du cycle de la plante, des familles de légumes, des alliés et nuisibles ou encore des insectes
  3. Le programme permet aux enseignants de rebondir sur les programmes scolaires :  mathématiques, vocabulaire, rédaction d’un cahier de jardinage…

Ce programme permet donc d’accompagner les apprentissages scolaires, mais également de sensibiliser les enfants sur des sujet sociétaux, comme le vivre ensemble, en collaborant et réalisant un projet commun, et l’importance de l’équilibre alimentaire.

Le cycle se clôture par la récolte, la préparation et la dégustation des fruits et légumes cultivés par les enfants durant le programme.

Mains d'enfants réunies, qui tiennent un radis

On remarque que des liens intergénérationnels se créent au sein des jardins : les connaissances des plus âgés leur redonnent leur place de référent. ”

Meriem FRADJ Présidente de l’association Le Mat Drôme
Site web Le Mat Drôme

Des engagements qui nous rassemblent

AÉSIO mutuelle et Le Mat Drôme sont liés par des valeurs communes fortes, qui font écho à notre ambition : #DécidonsEnsembleDeVivreMieux.

L’association souhaite, entre autres, favoriser la solidarité et le "faire ensemble" par le biais de projets participatifs auxquels elle associe l’ensemble des habitants.

- Les jardins, et notamment ces jardins pédagogiques, favorisent la naissance de liens intergénérationnels, de qualité, qui font partie de l’accompagnement vers le bien vieillir.

Enfin, l’éducation dès le plus jeune âge à l’équilibre alimentaire qui est faite au travers du projet « De la terre à l’assiette » est en phase avec l’engagement en prévention d’AÉSIO mutuelle.

Rencontre avec les acteurs du projet

Meriem Fradj, Présidente de l’association Le Mat Drôme et Pauline Eyraud, animatrice pédagogique, partagent avec nous le quotidien du projet.

 

Les dessins des enfants