Les Epiceries solidaires, des maillons de l’ESS très appréciés pour #VivreMieux !

Eovi Mcd, Groupe AÉSIO, a financé trois concerts au profit d’épiceries solidaires.
Pour y assister les spectateurs se sont engagés dans une chaîne de solidarité originale !

Epicerie solidaire… c’est-à-dire ?

Une épicerie solidaire permet aux personnes qui ont de faibles revenus de s'approvisionner en denrées alimentaires, produits d'hygiènes et autres produits de bases. Dans le cadre de son engagement auprès des acteurs solidaires Eovi MCD Mutuelle, Groupe AÉSIO, a soutenu trois de ces épiceries.

L'épicerie solidaire permet aux personnes qui ont de faibles revenus ("un reste à vivre" inférieur à 7€ par jour et par personne) de s'approvisionner en denrées alimentaires, produits d'hygiène de base...

Le concept de l’épicerie solidaire est extrêmement simple. Il se présente comme un commerce de distribution traditionnel, mais il s’adresse à un public qui bénéficie de tarifs entre 10 et 30% des prix habituellement pratiqués dans les réseaux de distribution classique.

Ce dispositif est un élément clé de l’Economie Sociale et Solidaire !

EOVI Mcd au cœur d’un maillage de partenaires solidaires

La mutuelle a choisi de s’engager auprès des Epiceries Solidaires de manière originale, en organisant des concerts auxquels les spectateurs peuvent assister à condition de faire un don de produits d’hygiène ou de denrées alimentaires non périssables. Cette approche "solidaire" plutôt que "financière" a permis aux établissements de constituer des stocks, et de les vendre à très bas coût.

Grâce à ce cercle vertueux, les spectateurs ont profité d’un concert et les Epiceries Solidaires ont pu enrichir leurs fonds au bénéfice des usagers.

1, 2, 3 concerts... et une tournée solidaire

Trois concerts ont été organisés :

  • samedi 7 décembre 2019, les groupes Happy Together et Lysia Trio ont investi la salle Royal du Mans pour un après-midi musical et solidaire pour soutenir l’Epicerie Solidaire des Sablons.
  • mercredi 11 décembre c’est l’épicerie Epi Sourire de Dijon qui a bénéficié de ce soutien. 100kg ont été collectés dans la salle du Cellier de Clairvaux avec la Chorale des Chuchotis.
  • enfin, un concert « Piano Voix » a eu lieu à Limoges vendredi 20 décembre, salle de la BFM, au profit de l’Epicerie la Graine de l’Arbre du Voyageur (GAV).

Ce soutien à des épiceries solidaires illustre la volonté de notre Groupe de porter, partout sur le territoire, les valeurs de solidarité.

Les Epiceries solidaires, bien plus qu’un commerce

Le modèle des épiceries solidaires est une belle illustration de la société inclusive pour laquelle AESIO s'investit, et notamment EOVI MCD. Il offre une réponse réelle à des enjeux sociaux et de santé. Ces épiceries proposent à leurs usagers des produits frais, des fruits et des légumes, et favorisent ainsi une meilleure alimentation avec un impact direct sur la santé des bénéficiaires. Un réseau essentiel, comme celui de l’ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires), qui, avec ces 380 épiceries, constitue le 1er réseau national en France, et le 5e acteur de l’aide alimentaire française.

Mais les épiceries solidaires ne sont pas que cela. Elles sont aussi des lieux d’accueil et d’échange : elles organisent régulièrement des activités pour leurs usagers. Au-delà de l’aspect alimentaire, aussi important soit-il, l’activité sociale propre aux Epiceries solidaires, contribue également au bien-être physique et moral des bénéficiaires.

En savoir + (source : www.consommer-responsable.fr)

Les épiceries solidaires : première étape vers l'insertion sociale