L’Assurance maladie obligatoire (la Sécurité sociale, pour la plupart des adhérents) ne rembourse qu’une partie de vos dépenses de santé. Une assurance complémentaire santé, appelée couramment « mutuelle », est un contrat qui prend en charge tout ou partie des dépenses de santé non couvertes par l’Assurance maladie obligatoire en cas de maladie, d’accident et de maternité. Ces frais restants, théoriquement à votre charge, sont remboursés selon les garanties que vous avez choisies sur votre contrat. 
Une mutuelle, comme AÉSIO, propose également des services qui peuvent se révéler essentiels à votre qualité de vie.

Exemples :

  • Certains frais d’hospitalisation :  chambre particulière, forfait journalier hospitalier…
  • Des forfaits pour les médecines "douces" : ostéopathie, acupuncture, diététique…
  • Certains achats en pharmacie : vaccins et médicaments non remboursables…
  • Divers frais optiques : opération de la myopie, achat de lentilles de contact...
  • Accès à des services tels que les réseaux de soins (Carte Blanche pour AÉSIO) pour avoir des tarifs préférentiels, des services spécifiques (consultation médicale à distance avec Médecin Direct) ou le tiers payant complémentaire…
  • Des services d’assistance et d’aide à domicile : rapatriement médicale, garde d’enfants, aide ménagère…
  • Des actions de prévention pour faire le point sur votre santé : bilans de santé cardio (comme avec notre opération Les Bus du cœur), ateliers d’information (sur le stress mental, le sommeil…) ;
  • Un Fonds d’action sociale, pour bénéficier d’une aide financière en cas de "coup dur", etc.

Souscrire à une complémentaire santé permet donc d’avoir une protection financière renforcée, pour faire face à des frais de santé élevés, qui ne peuvent pas toujours être anticipés !

Aujourd’hui, la réforme du 100% Santé garantit à chacun des prix encore plus encadrés, et la possibilité d’accéder à un panier de soins et d’équipements sans reste à charge sur des soins et équipements d’optique, dentaire et audiologie.

« Disposer d’une complémentaire santé est un élément essentiel d’accès aux soins :  cela permet un meilleur niveau de remboursement dans l’ensemble des domaines comme les soins courants, l’hospitalisation, et plus particulièrement l’optique, l’audiologie ou le dentaire. » (source 6 clés pour mieux comprendre et choisir sa complémentaire santé - UNOCAM 2020)

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Merci de votre retour ! Nous sommes ravis d'avoir pu vous aider.
Merci pour votre retour qui nous aide à nous améliorer