Je ne suis pas une senior, je suis Françoise —

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Mon dico des expressions de jeunes pour l’été

Ce mois-ci, j’ai enfin reçu mes deux doses de vaccins et j’ai pu revoir mes “chic-ouf" ! Mes petits-enfants quoi, tu m’as compris ! C’est quoi la suite ? Passer 10 jours rien qu’avec avec eux cet été, et oui ! Mais avant de faire le grand saut, j’ai décidé de me remettre un peu à la page au niveau des expressions qu'ils utilisent !
Françoise tient une peluche

Salut la compagnie ! Quoi de neuf chez toi ? Ici tout va bien, 5 sur 5, on se prépare à la réouverture des terrasses, au redémarrage de nos vies sociales, bref tout ce dont on manque depuis un an quoi, pas vrai ? Ah, et j’ai été vaccinée ! Oui, oui, double dose pour la Françoise, et je n’ai même pas eu mal ! Alors je suis surmotivée maintenant !

Les « chic-ouf » sont de retour

Quand on est mamie, on aime bien consacrer du temps à ses petits-enfants. Et avec la Covid, je peux te dire que ça n’a pas été simple d’en avoir justement … du temps avec les petits ! Mais c’est bientôt de l’histoire ancienne (enfin je croise les doigts !) car depuis que je suis vaccinée je suis dans les starting-blocks ! Cet été je compte les embarquer dix jours avec moi, et rien que d’y penser ça me comble de bonheur.

Ma fille avait vraiment peur de me transmettre le virus, donc on ne se voyait presque plus, ou c’était surtout en Visio. Maintenant que le monde a changé, je suis quand même contente d’avoir appris à me servir de toutes ces applis, mais qu’est-ce que c’est mieux de pouvoir serrer ces petites bouilles dans mes bras !

Mais revenons à nos « chic-ouf » ! Après autant de temps sans les voir, j’ai décidé de les surprendre en apprenant quelques expressions qu’ils aiment bien utiliser. Mon petit-fils a beau terminer sa sixième, il m’en a déjà sorti des bonnes. Du coup, je me suis dit qu’on pouvait un peu tirer le fil et faire un tour d’horizon des expressions favorites des djeun’s, car je suis sûre que certaines te seront familières !

Décryptage des expressions des jeunes !

En 2021, le vocabulaire des jeunes il faut le voir… comment dire… un petit peu comme du patchwork. C’est-à-dire qu’on en prend un peu de tout partout, puis on voit ce que ça donne ! Tu connais les bails ! Ha bah ça par exemple, en voilà une d’expression pas piquée des hannetons : « Tu connais les bails ».
Et bah non mon coco, je ne les connais pas, les bails ! Et d’ailleurs on ne devrait pas dire baux ?
En gros, ça signifie « tu vois ce que je veux dire », mais le terme « les bails » peut remplacer d’autres mots. « C’est quoi les bails ? » pour dire « c’est quoi le programme ». Oui, oui, moi aussi j’ai l’impression d’apprendre une autre langue.

Et ne me demande pas pourquoi on ne l’accorde pas au pluriel, car Askip, il n'y a pas de pluriel ! Oh, pardon ! voilà notre deuxième expression du jour : Askip. C’est « A ce qu’il parait » !
Tu sais dans les années 2020, on a plus le temps de rien : plus le temps d'accorder les mots, ni de dire les expressions en entier  !

Sérieusement by Françoise

 

Si tu es en PLS après cette entrée en matière, je te recommande de t’assoir confortablement car j’ai du lourd pour la suite.
Ah oui, la PLS, c’était du sens figuré ici. Être en PLS c’est une façon de dire « être pas bien du tout » (oui, ça fait directement référence à la Position Latérale de Sécurité dont nous parlait Jérôme dans ma vidéo sur les premiers secours).
Et sachez que selon l’expression, on peut aussi mettre quelqu’un en PLS. Par exemple : Ha ha, je t’ai mis en PLS ! Plait-il ? Ça signifie que tu m’as bien eu ! Tu m’as mis mal ! Quel chenapan… JMM ! Je me marre.

D’ailleurs c’est marrant mais sans le savoir mon JMM a trouvé son équivalent chez les jeunes : c’est « JPP » ! JPP pour J’en-Peux-Plus. Un MDR des années 2020 en somme. Si tu lis par-dessus l’épaule de ton ado qui écrit sur son smartphone « JPP 😂😂 », sache qu’il ne se moque pas de notre chouchou Jean-Pierre Pernault.

JMM by Françoise

 

 Alors, il est golri mon article ou il est éclaté au sol ?

Golri. GOL-RI. Ne cherche plus, il manque une syllabe. On est sur une forme abrégée d’un verlan douteux, mais le mot est plutôt sympa sinon. C’est une façon de dire que c’est RI-GOL…O !
Après si tu veux gagner du temps, au lieu d’abréger un verlan de trois syllabes, tu peux dire « drôle » mais c’est un peu démodé. Je rigoooole. Enfin, je golri.

Quant à « éclaté au sol » - vous noterez la douceur qui émane de cette expression - c’est un peu une façon de dire « au raz des pâquerettes », mais en appuyant vraiment bien sur le fait que c’est nul. Ne pas hésiter à forcer sur le A de « éclaaaté au sol » ! Et on dit ça à l’école primaire…. Et ben mon vieux !

Je tire la langue by Françoise

 

Tu noteras que j’emploie toutes ces expressions OKLM. 😎

En voilà encore une et pas des plus simples. Avec « OKLM » ça se complique. Pas de verlan, pas d’abréviation, pas non plus d’acronyme comme PLS ou JPP.
Non…, il suffit simplement de le lire…. Au calme,  O Kalme, O KLM. Une façon de dire « sans pression » « facilement »

Oui moi non plus « j’y comprends R » ! R comme rien. Fallait y penser.
Heureusement ça s’arrête là, ils n’ont pas encore jugé utile de le faire pour chaque lettre. Ça serait le B sinon ! Le bazar ! Contente de voir que tu suis !

Pour finir, on pourrait croire que j’ai le seum car je me moque des expressions des ados, mais en fait je les trouve assez amusantes. Je te laisse décrypter celle-ci ! Un indice : « Il a le seum car je l’ai battu à la belotte. »

Et voilà ! Tu viens d’apprendre une douzaine d’expressions qui te feront briller chez les plus jeunes ! Ah la bonne heure ! Si tu as lu jusqu’ici, félicitations, tu es prêt(e) pour le test final : Partage cet article sur ta page Facebook, et dis simplement : Askip c’est bien golri. JPP. Je suis sûr que ça suscitera quelques réactions ! JMM Je me marre.

Allez, à tantôt !

Rédigé par : Françoise Blogueuse vintage