Ambition sociétale

L’ambition d’AÉSIO
— Assumer sa mission mutualiste
La vocation originelle des mutuelles reste enfin d’une grande modernité, celle de « contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de nos membres et à l'amélioration de leurs conditions de vie » (article L111-1 du Code mutualiste).
— Éclairer les prises de décisions
En tant qu’acteur mutualiste de premier plan, AÉSIO veut éclairer l’opinion publique sur les nouveaux paradigmes de la santé publique et de la prévoyance, et plus globalement sur les grandes questions de société.
Elle veut être un tiers de confiance, un facilitateur dans le dialogue entre les pouvoirs publics, les scientifiques, ses adhérents et la population dans son ensemble. Elle aspire à être un passeur entre "l’ancien monde" et le "nouveau monde", respectant les héritages et relevant les nouveaux défis.
— S’engager
AÉSIO veut mobiliser activement ses ressources, ses adhérents et ses partenaires vers le même objectif : vivre mieux pour tous.
Face à la complexité des enjeux, personne ne peut prétendre produire seul la réponse miracle ou détenir seul la vérité définitive. Un champ inédit de partenariats et d'alliances s'ouvre : AÉSIO veut faire davantage avec d’autres !

AÉSIO s’inscrit dans l’héritage historique de ses mutuelles fondatrices. L’utilité sociale est l’un des piliers de la mutualité pour apporter des réponses aux besoins et des solutions solidaires. Nous portons cette ambition aux services de nos adhérents mais aussi avec toutes nos communautés d’engagement. Nous revendiquons d’être un acteur engagé au cœur de la société et des territoires. ”
Lire le portrait
Nos ressources
2,7 millions d'adhérents
45.000 entreprises adhérentes
+ de 3 600 salariés et 432 délégués mutualistes
1,3 milliards € de fonds propres
2,07 milliards € de cotisations perçues (brutes HT)
+ de 260 agences agences en territoire
Les engagements d’AÉSIO
— Faire rayonner l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
AÉSIO veut faire vivre son appartenance à l’Économie Sociale et Solidaire, en démontrant la pertinence et la modernité de ce modèle entrepreneurial qui privilégie la recherche d’intérêt général et le fonctionnement démocratique sans renier son rôle économique.
Lire notre article : "Comprendre ce qu'est l'ESS en 3 minutes !" ici
L'ESS illustrée...
À l’heure où les métiers du "care" sont au cœur des préoccupations de la société, où le sens de l’action économique est remis en question, l’ESS est à l’avant-garde de la transformation de l’économie.
Mais face à la complexité et à l’ampleur des enjeux, aucun acteur ne peut prétendre réussir seul les transitions attendues : un champ inédit de partenariats s’ouvre à l’ESS, notamment à l’échelle territoriale.
Cette ambition pour l’ESS, AÉSIO la porte déjà en produisant des outils structurants d’analyse et d’accompagnement, mais elle souhaite amplifier demain son action, pour que l'ESSisation et le modèle entrepreneurial de l’ESS devienne la norme sociale, et non plus l’exception.
Les Carnets Aésio - ESSisation, pour une économie durable et performante
Carnet-aesio-essiation 3.6 Mo - PDF
— Promouvoir un modèle d’économie pluriel dans le domaine de la santé
La crise mondiale du COVID-19 a rappelé avec force que la santé ne pouvait pas être un marché comme les autres !
La solution n’est ni dans le tout public, ni dans le 100% privé.
Loin des postures, AÉSIO veut promouvoir un monde plus solidaire dans lequel la coopération entre acteurs, la complémentarité entre établissements et la quête de performance, scientifique et économique, sont au service de la santé de tous.
— Mener de nouveaux combats en matière de santé
Le monde mutualiste a toujours été à l’avant-garde de nombreux combats de santé publique et cette capacité d’action, AÉSIO souhaite la mobiliser pour agir sur 5 enjeux prioritaires des prochaines années :
- L’inclusion sociale et numérique des publics fragilisés ;
- L’accompagnement du grand âge et du bien vieillir ;
- La prévention santé des jeunes et des adolescents ;
- La santé au féminin ;
- La recherche des impacts de l’environnement sur la santé.
Etude menée avec la Croix Rouge sur « Soigner une humanité à +2°C »
L’ambition RSE d’AÉSIO mutuelle
La RSE est un enjeu devenu incontournable : s’engager pour contribuer à un monde plus responsable devient une évidence. Au-delà des performances financières, les activités des entreprises doivent générer des impacts positifs et servir le bien commun.
AÉSIO mutuelle, fort de son ancrage territorial et attachée à un mutualisme de proximité, s’engage à travers sa démarche RSE à accompagner les transitions sociales, écologiques et numériques dans les territoires.
— Nos 4 engagements
- Sociétal : Promouvoir l’accès à la santé dans la transition climatique et numérique.
- Social : Transformer les organisations du travail pour permettre à chacun d’être bien au travail et favoriser l’engagement des collaborateurs.
- Environnemental : Diminuer notre empreinte carbone.
- Ethique : Agir dans le respect de l’intégrité des personnes et de la loyauté des pratiques.

AÉSIO mutuelle lie ses engagements RSE à son cœur de métier : la protection de la santé.
À cet effet, la mutuelle fait du lien entre la santé et l’environnement avec la Chaire Respect [lien] l'une de ses causes majeures RSE, avec pour objectif de mieux protéger notre santé des impacts du changement climatique.