Ambition sociétale

AÉSIO s’est construite sur la promesse d’agir pour le Vivre Mieux de ses adhérents et des Français. Traduire cet engagement dans ses offres, en tant qu’employeur responsable, ou en tant qu’acteur mutualiste de premier plan, telle est l’ambition d’AÉSIO !

Petite fille qui tient dans ses mains une jeune pousse

L’ambition d’AÉSIO

Assumer sa mission mutualiste

La vocation originelle des mutuelles reste enfin d’une grande modernité, celle de « contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de nos membres et à l'amélioration de leurs conditions de vie » (article L111-1 du code mutualiste).

Éclairer les prises de décisions

En tant qu’acteur mutualiste de premier plan, AÉSIO veut éclairer l’opinion publique sur les nouveaux paradigmes de la santé publique et de la prévoyance, et plus globalement sur les grandes questions de société.

Elle veut être un tiers de confiance, un facilitateur dans le dialogue entre les pouvoirs publics, les scientifiques, ses adhérents et la population dans son ensemble. Elle aspire à être un passeur entre « l’ancien monde » et le « nouveau monde », respectant les héritages et relevant les nouveaux défis.

En savoir plus sur les Rencontres AÉSIO

Patrick BROTHIER - Président du Groupe AÉSIO

AÉSIO s’inscrit dans l’héritage historique de ses mutuelles fondatrices. L’utilité sociale est l’un des piliers de la mutualité pour apporter des réponses aux besoins et des solutions solidaires. Nous portons cette ambition aux services de nos adhérents mais aussi avec toutes nos communautés d’engagement. Nous revendiquons d’être un acteur engagé au cœur de la société et des territoires ”

Patrick BROTHIER Président du Groupe AÉSIO et d'ADRÉA Mutuelle
Lire le portrait

S’engager

AÉSIO veut mobiliser activement ses ressources, ses adhérents et ses partenaires vers le même objectif d’un vivre mieux pour tous.  

Face à la complexité des enjeux, personne ne peut prétendre produire seul la réponse miracle ou détenir seul la vérité définitive. Un champ inédit de partenariats et d'alliances s'ouvre : AÉSIO veut faire davantage avec d’autres.

Dites Leur Merci

Gustave Roussy

Les engagements d’AÉSIO

Faire rayonner l’Économie Sociale et Solidaire

AÉSIO veut faire vivre son appartenance à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en démontrant la pertinence et la modernité de ce modèle entrepreneurial qui privilégie la recherche d’intérêt général et le fonctionnement démocratique sans renier son rôle économique.

À l’heure où les métiers du « care » sont au cœur des préoccupations de la société, où le sens de l’action économique est remis en question, l’ESS est à l’avant-garde de la transformation de l’économie.

Mais face à la complexité et à l’ampleur des enjeux, aucun acteur ne peut prétendre réussir seul les transitions attendues : un champ inédit de partenariats s’ouvre à l’ESS, notamment à l’échelle territoriale.

Cette ambition pour l’ESS, AÉSIO la porte déjà en produisant des outils structurants d’analyse et d’accompagnement, mais elle souhaite amplifier demain son action, pour que le modèle entrepreneurial de l’ESS devienne la norme sociale, et plus l’exception. 

Promouvoir un modèle d’économie pluriel dans le domaine de la santé

La crise mondiale du COVID-19 a rappelé avec force que la santé ne pouvait pas être un marché comme les autres.

AÉSIO est persuadé que la solution n’est ni dans le tout public ni dans le 100% privé. 

Loin des postures, AÉSIO veut promouvoir un monde dans lequel la coopération entre acteurs, la complémentarité entre établissements et la quête de performance, scientifique et économique, sont au service de la santé de tous.

Mener de nouveaux combats en matière de santé

Le monde mutualiste a toujours été à l’avant-garde de nombreux combats de santé publique et cette capacité d’action, AÉSIO souhaite la mobiliser pour agir sur 4 enjeux prioritaires des prochaines années :

  • La santé au féminin,
  • La prévention de la perte d’autonomie,
  • La politique du médicament,
  • Santé et climat

Etude menée avec la Croix Rouge sur « Soigner une humanité à +2°C »

Notre stratégie RSE, 3 axes et 3 engagements

En période de construction de la future mutuelle unifiée, le Groupe AÉSIO fait le choix engageant d’appuyer sa stratégie d’entreprise par une stratégie de Responsablité Sociale des Entreprises (RSE) affirmée et ambitieuse.

Afin de porter cette ambition RSE, le Groupe AÉSIO a créé une direction de l’engagement sociétal afin d’embarquer la dimension RSE dans ses projets fondateurs et ainsi de bâtir une entreprise « RSE native ». L’objectif : faire d’AÉSIO une entreprise solidaire durablement.

Nos trois axes RSE et nos trois engagements sociétaux, co-construits avec les directions du Groupe, seront le socle d’une performance durable, garante de la pérennité du Groupe et ancrée dans nos territoires d’implantation.

Nos 3 axes

Ils définissent les objectifs poursuivis par AÉSIO dans le cadre de son engagement sociétal :

  • Permettre l’accès aux soins pour tous : notre mission est de réduire toutes les formes d’inégalités d’accès aux soins, sans discriminations économiques, géographiques ou démographiques.
  • Favoriser l’engagement et le développement des collaborateurs : le Groupe AÉSIO est riche de 3 800 collaborateurs répartis sur la France entière. C’est en engageant ses collaborateurs dans sa vision RSE, et en accompagnant leur développement de carrière, que le Groupe AÉSIO souhaite donner du sens à l’action de chacun.
  • Préserver l’environnement : Le Groupe AÉSIO s’engage à contribuer à son niveau à l’accomplissement de la Stratégie Nationale Bas Carbone*.

Nos engagements

Ils traduisent la dimension globale de nos actions RSE :

  • Ancrage territorial : développer nos actions partout
  • Equité sociale : au bénéfice de tout le monde
  • Performance globale : pour longtemps

Solidaire durablement

logo Solidaire durablement, 3 coeurs entourés

Agir concrètement pour une société inclusive

Etre solidaire, c’est agir ensemble pour le bien commun et favoriser le développement d’une société inclusive. AÉSIO s’engage afin que la bienveillance à l’égard de chacun, de ses besoins spécifiques, soit prise en compte pour offrir des solutions pour tous au sein de notre société.  

Par son attachement local fort au sein de ses mutuelles, et sa dimension nationale, AÉSIO accompagne les acteurs de la société de demain dans une ambition partagée. 

Les actions des mutuelles d’AÉSIO et leurs réseaux de partenaires participent ainsi à la reconnaissance de la diversité et à la mise en action du principe d’équité qui permet d’adapter notre société aux différences et aux besoins de chacun.   

Femme assise au bord de l'eau, de dos, paysage de forêt

Une mutuelle nouvelle

Vivre mieux plus longtemps

Nous vivons dans une société qui vieillit, c'est un fait. Alors aidons-la à vieillir mieux !
Le Groupe AÉSIO s'engage pour maintenir le lien entre les acteurs du mieux vieillir et les personnes âgées.

En savoir plus sur Vivre mieux plus longtemps

rencontre-aesio

Une mutuelle nouvelle

Les Rencontres AÉSIO

Contribuer aux débats de société, en les éclairant avec son regard mutualiste, telle est l’ambition de ces rencontres organisées depuis 2017 par AÉSIO.

En savoir plus sur Les Rencontres AÉSIO

Personnes avec mails en l'air, signe de ralliement, vue extérieure avec arbres

Une mutuelle nouvelle

Nos Fondations

Nos 2 Fondations agissent, chaque jour, pour soutenir des projets innovants ou de recherche dans le domaine de la santé.

En savoir plus sur Nos Fondations

Vue d'ensemble des personnes composant le Collectif de Direction d'AÉSIO

Une mutuelle nouvelle

Une gouvernance pour donner le Cap vers AÉSIO Mutuelle

En juillet 2016, les mutuelles EOVI-MCD, APRÉVA et ADRÉA, ont créé le Groupe AÉSIO, 1re Union Mutualiste de Groupe, instrument prudentiel de coordination, destiné à nouer et gérer des relations financières fortes et pérennes entre ses membres.

Découvrir sur Une gouvernance pour donner le Cap vers AÉSIO Mutuelle