Ambition sociétale

AÉSIO s’est construite sur la promesse d’agir pour le Vivre Mieux de ses adhérents et des Français. Traduire cet engagement dans ses offres, en tant qu’employeur responsable, ou en tant qu’acteur mutualiste de premier plan, telle est l’ambition d’AÉSIO !

L’ambition d’AÉSIO

—  Assumer sa mission mutualiste

La vocation originelle des mutuelles reste enfin d’une grande modernité, celle de « contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de nos membres et à l'amélioration de leurs conditions de vie » (article L111-1 du Code mutualiste).

—  Éclairer les prises de décisions

En tant qu’acteur mutualiste de premier plan, AÉSIO veut éclairer l’opinion publique sur les nouveaux paradigmes de la santé publique et de la prévoyance, et plus globalement sur les grandes questions de société.

Elle veut être un tiers de confiance, un facilitateur dans le dialogue entre les pouvoirs publics, les scientifiques, ses adhérents et la population dans son ensemble. Elle aspire à être un passeur entre "l’ancien monde" et le "nouveau monde", respectant les héritages et relevant les nouveaux défis.

Éclaireur des questions de santé publique

Rencontres AÉSIO, débats publics, études... nous sommes à l'initiative de débats de fonds, pour faire avancer les questions de santé publique en France.

En savoir plus sur Éclaireur des questions de santé publique

—  S’engager

AÉSIO veut mobiliser activement ses ressources, ses adhérents et ses partenaires vers le même objectif : vivre mieux pour tous.  

Face à la complexité des enjeux, personne ne peut prétendre produire seul la réponse miracle ou détenir seul la vérité définitive. Un champ inédit de partenariats et d'alliances s'ouvre : AÉSIO veut faire davantage avec d’autres.

Dites Leur Merci

AÉSIO s’inscrit dans l’héritage historique de ses mutuelles fondatrices. L’utilité sociale est l’un des piliers de la mutualité pour apporter des réponses aux besoins et des solutions solidaires. Nous portons cette ambition aux services de nos adhérents mais aussi avec toutes nos communautés d’engagement. Nous revendiquons d’être un acteur engagé au cœur de la société et des territoires. ”

Patrick BROTHIER Président d'AÉSIO mutuelle
Lire le portrait

Les engagements d’AÉSIO

—  Faire rayonner l’Économie Sociale et Solidaire

AÉSIO veut faire vivre son appartenance à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en démontrant la pertinence et la modernité de ce modèle entrepreneurial qui privilégie la recherche d’intérêt général et le fonctionnement démocratique sans renier son rôle économique.

À l’heure où les métiers du "care" sont au cœur des préoccupations de la société, où le sens de l’action économique est remis en question, l’ESS est à l’avant-garde de la transformation de l’économie.

Mais face à la complexité et à l’ampleur des enjeux, aucun acteur ne peut prétendre réussir seul les transitions attendues : un champ inédit de partenariats s’ouvre à l’ESS, notamment à l’échelle territoriale.

Cette ambition pour l’ESS, AÉSIO la porte déjà en produisant des outils structurants d’analyse et d’accompagnement, mais elle souhaite amplifier demain son action, pour que l'ESSisation et le modèle entrepreneurial de l’ESS devienne la norme sociale, et non plus l’exception.

Les Carnets Aésio - ESSisation, pour une économie durable et performante

Carnet-aesio-essiation 3.6 Mo - PDF

aesio-agit-en-faveur-essisation

AÉSIO agit en faveur de l’ESSisation

L'ESSisation expliquée par les grands acteurs de l'ESS : à condition d’accélérer sa propre mutation sans pour autant renier ses valeurs, l’économie sociale et solidaire (ESS) peut étendre son influence à de nombreux secteurs. Tout en jouant un rôle bénéfique dans la transition numérique.

Découvrir sur AÉSIO agit en faveur de l’ESSisation

—  Promouvoir un modèle d’économie pluriel dans le domaine de la santé

La crise mondiale du COVID-19 a rappelé avec force que la santé ne pouvait pas être un marché comme les autres !

La solution n’est ni dans le tout public, ni dans le 100% privé.

Loin des postures, AÉSIO veut promouvoir un monde plus solidaire dans lequel la coopération entre acteurs, la complémentarité entre établissements et la quête de performance, scientifique et économique, sont au service de la santé de tous.

—  Mener de nouveaux combats en matière de santé

Le monde mutualiste a toujours été à l’avant-garde de nombreux combats de santé publique et cette capacité d’action, AÉSIO souhaite la mobiliser pour agir sur 4 enjeux prioritaires des prochaines années :

Etude menée avec la Croix Rouge sur « Soigner une humanité à +2°C »

L’ambition RSE d’AÉSIO mutuelle

La RSE est un enjeu devenu incontournable : il est désormais attendu des entreprises qu’elles s’engagent pour contribuer à un monde plus responsable. Au-delà des performances financières, leur activité doit générer un impact positif et servir le bien commun.

Cela est d’autant plus vrai dans le contexte actuel, la crise sanitaire ayant mis en évidence l’importance d’aller vers des modèles soutenables sur les plans écologiques, économiques et sociétaux.

87% des Français estiment que les entreprises doivent faire de la RSE une priorité.

Source : Enquête de BVA pour TBWA/Corporate – Janvier 2020

AÉSIO mutuelle se mobilise donc, à travers sa démarche RSE native, à être "Solidaire Durablement", en accompagnant les transitions sociales, écologiques et numériques dans les territoires. Cette démarche, reflet de notre ADN mutualiste, doit permettre d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients, à la société et à nos collaborateurs.

 —  Nos 4 domaines d’engagement RSE

  • Sociétal : Promouvoir l’accès à la santé dans la transition climatique et numérique
  • Social : Transformer les organisations du travail pour permettre à chacun d’être bien au travail et favoriser l’engagement des collaborateurs
  • Environnemental : Diminuer notre empreinte carbone.
  • Ethique : Agir dans le respect de l’intégrité des personnes et de la loyauté des pratiques
Logo Aésio RSE Solidaire durablement

Pour chacun de ces 4 piliers, des actions concrètes ont été définies sur 2021, puis sur 2022-2023 et des indicateurs
précis permettront de mesurer la progression.
 

—  Nos 2 causes majeures

Dans le cadre de sa politique RSE, AÉSIO mutuelle a choisi de s’attaquer à deux causes majeures :

1/ Santé & environnement :

AÉSIO mutuelle a choisi de faire du lien entre santé et environnement une de ses causes RSE majeures. Cette double thématique résonne fortement avec le métier d’AÉSIO mutuelle, sa culture de la prévention et ses valeurs mutualistes. 

Nos actions dans ce domaine seront ciblées autour de 3 enjeux : 

  1. Contribuer à améliorer la connaissance sur les interactions entre l’environnement et la santé des hommes : en favorisant la recherche par la création d’une Chaire.
  2. Renforcer la capacité d’AÉSIO mutuelle à anticiper ces nouveaux risques : en fédérant un groupe d’experts pluridisciplinaire auprès de la direction et de la gouvernance d’AÉSIO mutuelle.
  3. Revisiter nos offres / notre métier d’accompagnement : en installant un dialogue permanent et en conduisant des enquêtes ponctuelles auprès de nos principales parties prenantes.

2/ Santé numérique inclusive :

La montée en puissance des outils numériques dans le domaine de la santé (prise de RDV par internet, télémédecine, etc.) crée un risque d’exclusion pour tous ceux qui n’y sont pas familiarisés ou n’y ont pas facilement accès.
En 2019, l’INSEE relevait que 15% des plus de 15 ans n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38% des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2% sont dépourvus de toute compétence.

Si le numérique est un outil puissant pour permettre à chacun d’accéder à un parcours santé et une offre de soin de qualité, la mutuelle doit s’engager pour que la transition numérique soit un véritable progrès pour tous. Une réflexion sera engagée dès 2021, pour apporter des réponses concrètes.
 

—  Ancrer la RSE dans nos façons de faire

- en analysant systématiquement nos projets AÉSIO sous l’angle RSE afin de les rendre solidaires durablement ; 
- en accompagnant les directions dans l’intégration de la dimension RSE dans leur activité ;
- en étant à l’écoute de nos parties prenantes internes et externes : comité d’orientation, dialogue avec les CSE (Comité social et économique) et conseils d’administration, consultation des collaborateurs, adhérents, fournisseurs…

Nos parties prenantes

cible-axes-rse

Nos ressources

Foule 2,9 millions d'adhérents
38.000 entreprises adhérentes

Social 3.566 salariés 1.200 embauches en 2019
432 délégués mutualistes

cochon tirelire 1,5 milliard € de fonds propres
2,07 milliard € de cotisations perçues

Immeuble et arbre 281 agences en territoire

Télécharger le DPEF 2020

Déclaration de performance extra-financière 2020 506 Ko - PDF

 
___________________________

Les Rencontres AÉSIO

Contribuer aux débats de société, en les éclairant avec son regard mutualiste, telle est l’ambition de ces rencontres organisées depuis 2017 par AÉSIO.

En savoir plus sur Les Rencontres AÉSIO

Une mutuelle nouvelle

Notre Fondation

Notre Fondation agit chaque jour pour soutenir des projets innovants et solidaires dans le domaine de la santé en France.

En savoir plus sur Notre Fondation