Santé au féminin

Parce qu’en santé, nous connaissons les risques de la désinformation, chez AÉSIO mutuelle nous croyons qu’"Informer, c'est déjà soigner". C’est pourquoi nous nous engageons au quotidien à prévenir et à sensibiliser sur les questions de santé.

Rétablissons la vérité sur la santé des femmes

Non, les femmes ne muent pas après leurs règles !

Comme quoi, même avec le temps, il semblerait que les fausses croyances continuent de circuler. Et en santé, on connaît les risques de la désinformation : appréhension du diagnostic, détection tardive de maladies ou même errance de diagnostic.

Pour éviter cela, 3 mots d’ordre : prévenir, sensibiliser et dépister.

C’est pour cela qu’AÉSIO mutuelle s’engage pour sensibiliser les Françaises et les Français à leur santé, parce qu’INFORMER, C'EST DÉJÀ SOIGNER.

Femmes et santé : des inégalités persistantes

Les femmes doivent faire face à des enjeux spécifiques d'accès à la santé et cumulent souvent les facteurs de vulnérabilité sociale, économique et familiale. Il est urgent d'agir pour accompagner les femmes et réduire les inégalités d'accès à la santé auxquelles elles font face.
Saviez-vous que :

Sources : baromètre sur la santé des femmes d’OpinionWay pour la Fondation ACF, baromètre 2024 sur le bien-être mental des Français de la Fondation AÉSIO avec l’IFOP, sondage OpinionWay pour AÉSIO mutuelle mené en 2024

Déconstruisons ensemble les idées reçues sur la santé des femmes

Les idées reçues sur la santé des femmes persistent, créant confusion.
Nous visons à les déconstruire pour rétablir la vérité et mieux informer.

Découvrez nos autres actualités autour de la Santé au Féminin

Régulièrement, nous interrogeons des spécialistes et des patients pour faire avancer la question de la santé des femmes. 
Inclure les femmes et les problématiques spécifiques liées à leur santé en étant à l’écoute de leurs besoins, c’est effectivement donner à chacune et chacun les moyens de vivre mieux, ensemble et plus longtemps.

Nous organisons aussi des actions de prévention, des dépistages, des ateliers "bien-être", des accompagnements dédiés.

Informez-vous et bénéficiez de conseils avisés sur votre santé et découvrez nos actions sur les territoires dans notre agenda.

#Santé au féminin

Nos évènements

Tout l’agenda

50 ans, un âge clé pour la femme

Nous souhaitons lever les tabous sur ce sujet de santé publique en offrant une information fiable et accessible sous de multiples formats, loin des injonctions que subissent trop souvent les femmes.

 

En savoir plus sur cette période charnière

Accès à la santé des femmes : un enjeu majeur de société

L’égalité entre les hommes et les femmes s’inscrit dans un cheminement vers une société plus juste et plus inclusive. Les efforts se sont longtemps concentrés sur des chantiers majeurs tels que l’environnement professionnel, les violences et la notion de consentement. Mais la santé se décline aussi au féminin, avec des implications à différents niveaux et à tous les âges de la vie. S’engager au côté de la santé des femmes demande une approche globale, qui tient compte des spécificités biologiques, sociales et économiques.  

Un lien entre précarité et santé des femmes

La précarité touche plus particulièrement les femmes en France, avec des conditions professionnelles plus complexes (contrats à temps partiel et à durée limitée, interruptions de carrière, rémunérations inférieures…) et des situations familiales parfois difficiles. Selon le Secours catholique, plus d’un million de mères isolées vivent par exemple sous le seuil de pauvreté en 2023 dans notre pays.
Des liens étroits existent entre santé et précarité. La fragilité économique complique l’accès aux soins et aux actes de dépistage par manque de moyens. Le report ou la renonciation à certains actes médicaux est d’autant plus préjudiciable que les conditions de vie éprouvantes multiplient les facteurs de risques. Une alimentation inadaptée, une sédentarité subie, un stress élevé et des logements parfois insalubres augmentent la prévalence de certaines pathologies.
Les dispositifs spécifiques de prise en charge tels que la complémentaire santé solidaire ne permettent pas toujours un meilleur accès aux soins, par méconnaissance ou par refus d’admettre une aide pourtant nécessaire. Le coût des soins n’est qu’un aspect parmi d’autres : la précarité peut induire une démotivation, compliquer les déplacements ou réduire la capacité à se rendre disponible pour les mères isolées qui doivent concilier dans leur emploi du temps leur travail et leurs enfants.  

Des soins médicaux qui passent au second plan

L'importance donné à leur propre santé par rapport à leur famille est minimisée. En effet, les femmes placent leur famille et la santé de leurs proches avant leur propre santé/ bien-être d'après le baromètre sur la perception des femmes sur leur santé réalisé en novembre 2024 par le Consumer science & analytics.

Près de la moitié des femmes ne parlent pas de leur(s) problème(s) de santé à leurs proches (surtout pour ne pas les inquiéter mais aussi parce que ces problèmes restent encore tabous) selon ce même baromètre. 

Des clichés et des stéréotypes sur les pathologies féminines 

Certains clichés ont la vie dure et retardent la prise en charge médicale des femmes pour des pathologies spécifiques. 
Les stéréotypes de genre débutent au plus jeune âge. La détection des troubles autistiques est parfois retardée chez la petite fille, car les symptômes sont associés plus facilement à une timidité ou un comportement réservé chez la fille. 
 

Les maladies cardiovasculaires sont par exemple associées aux hommes. Les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux sont pourtant la première cause de mortalité chez les femmes. Or, cette méconnaissance par les femmes elles-mêmes a des conséquences dramatiques favorisant notamment  les comportements à risques, négligeant les dépistages et retardant également une prise en charge médicale d'urgence en cas d'accidents cardiovasculaires. Ces questions font l’objet d’actions de prévention et de sensibilisation spécifiques telles que celles portées par le fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes. AÉSIO mutuelle agit également en déployant des campagnes de sensibilisation, des actions de prévention et de dépistage, un accompagnement dédié, etc. 

La santé au féminin évolue selon l’âge. Connaître les enjeux propres à chaque étape de la vie est indispensable pour mieux prendre soin de soi. 

Des problématiques médicales liées à l’âge 

Les sujets de santé accompagnent les femmes durant toute leur vie. 
Les adolescentes et les jeunes femmes sont par exemple plus spécifiquement concernées par les enjeux de santé liés à la sexualité. Elles sont à ce titre particulièrement concernées par certaines pathologies telles que l’endométriose. 
La maternité, enjeu majeur de santé publique, concerne toutes les femmes en âge de procréer. 
La ménopause s’installe progressivement aux alentours de 50 ans. Au-delà de l’inconfort, ce nouvel état hormonal représente un facteur de risque pour certaines pathologies telles que l’ostéoporose ou les maladies cardiovasculaires.

 L’âge est également l’un des principaux facteurs de risque du cancer du sein et du cancer de l'ovaire : seuls 20% des cas se développent chez les femmes de moins de 50 ans (âge médian au moment du diagnostic : 70 ans). 

Des campagnes de prévention ciblées 

Les spécificités liées à la santé des femmes font l’objet de campagnes de prévention dédiées. 
La campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) cible depuis 2007 chez les filles de 11 à 14 ans, et est étendue depuis 2021 aux garçons de cette même tranche d’âge. Ces virus peuvent en effet évoluer vers un cancer, notamment chez les femmes, deux fois plus touchées que les hommes. 

L’Assurance maladie obligatoire organise un dépistage du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans. Une détection précoce permet en effet une guérison dans 9 cas du 10, tandis qu’une découverte tardive peut entraîner de graves séquelles ou mettre en jeu le pronostic vital.