La #SantéAuFéminin, un sujet fort chez AÉSIO

Inclure les femmes et les problématiques spécifiques liées à leur santé, c’est leur donner les moyens de vivre mieux.
Être à l’écoute des besoins des femmes, c’est leur donner les moyens de vivre ensemble et plus longtemps !

Agir, ensemble, au bénéfice de la santé au féminin

Agir pour un système de santé plus équitable, c’est aussi prendre en compte les besoins spécifiques en santé des hommes comme des femmes. En tant qu'acteur majeur de santé et de protection sociale, nous avons à cœur de développer la prévention santé pour toutes et tous.

AÉSIO collabore avec des experts pour déconstruire les idées reçues sur la santé des femmes qui ne doit notamment plus être réduite à son seul aspect gynécologique. Notre démarche consiste également à améliorer l'accès aux soins des femmes. Et contribue à faire avancer les mentalités sur le rapport des femmes à la santé… mais aussi sur le rapport du monde de la santé aux femmes !

 

—  L'endométriose

L’endométriose est une maladie complexe, mal connue, qui peut devenir chronique et invalidante.

  • 10% à 20% de femmes affectées en France, soit entre 2 et 4 millions
  • Environ 14 millions en Europe
  • Près de 180 millions de femmes atteintes dans le monde

Même si elle touche 1 à 2 femmes sur 10, la maladie reste peu diagnostiquée en France :

  • L’errance de diagnostic est en moyenne de 7 ans
  • Seules 6% des femmes affirment avoir été diagnostiquées
Femme avec chignon, en robe blanche à pois, fond rouge. Se tient le ventre © Marylou Faure

© Marylou Faure

L'endométriose, une maladie invisible, mais dévastatrice !

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’endométriose, le 28 mars, AÉSIO mutuelle lance une campagne visant à faire connaitre et déconstruire les idées reçues sur l’endométriose dans le milieu professionnel.

Ces visuels permettent de mieux caractériser les impacts de la maladie au quotidien et le manque de compréhension de l’entourage professionnel, en l’absence de dialogue.

Voir nos outils sur l'endométriose

Brochure "Endométriose, libérons la parole" - Aésio 298.6 Ko - PDF

REPLAY - WEBCONFÉRENCE SANTÉ "L'ENDOMÉTRIOSE, PARLONS-EN" 🎬

Découvrez notre campagne d'information (2 vidéos)

Lire notre raticle

Endométriose : des mots pour mieux comprendre la maladie

En France, 1 femme sur 10 souffre d’endométriose. Pour aborder ce sujet, nous avons rencontré le Dr. Reboul, spécialiste de l'endométriose et Yasmine Candau, présidente d'EndoFrance. Découvrez également le témoignage de Sabrina L. adhérente AÉSIO, qui souffre d’endométriose.
Ensemble, levons les tabous grâce à leur expertise de cette maladie, pour mieux la comprendre et améliorer le quotidien des malades au travail.

En savoir plus sur Endométriose : des mots pour mieux comprendre la maladie

  


Découvrez toutes nos actions autour de la #SantéAuFéminin

Inclure les femmes et les problématiques spécifiques liées à leur santé en étant à l’écoute de leurs besoins, c’est donner à chacune et chacun les moyens de vivre mieux, ensemble et plus longtemps.
Régulièrement, nous interrogeons des spécialistes et des patients pour faire avancer la question de la santé des femmes.

Pour découvrir nos articles sur le sujet, cliquez sur le tag  #SANTÉAUFÉMININ

 

—  Les maladies cardiovasculaires

  • En 2022, à nouveau, nous faisons équipe avec la Fédération Française de Cardiologie et le Bus du Cœur, qui passera dans 20 villes de France, pour permettre aux femmes en situation de vulnérabilité sanitaire ou sociale de réaliser gratuitement un bilan de santé complet (dépistage cardio-vasculaire et gynécologique gratuit) et de réintégrer un parcours de soin structuré.

"Prendre soin de ma santé cardio-vasculaire" (télécharger le PDF)

Brochure "Cœur des femmes" 900.2 Ko - PDF

  • 1 femme sur 5 âgée de plus de 35 ans ne pratique jamais d’activité physique ! C'est ce que révèle l'étude AÉSIO mutuelle menée en 2021 avec Harris Interactive sur la Santé au fémininQuel est l'impact sur la santé cardiaque des femmes alors que les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès chez les femmes en France ?Éclairages par la Pr. Claire Mounier-Vehier, cardiologue et fondatrice d'Agir pour le Cœur des femmes.
     
  • En 2020, nous avons participé à la Journée mondiale du Cœur, en collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie.
    À cette occasion, les Dr. Loan Vo Duy & Catherine Monpère ont accepté de répondre à nos questions sur les risques de maladies cardiovasculaires chez les femmes.

 
------------------------

—  Enquête sur "la Santé au féminin"

En mai 2021, AÉSIO mutuelle s’est mobilisée avec le magazine féminin Marie Claire pour faire connaître les résultats d’une enquête menée avec Harris Interactive, sur le rapport des femmes à la prévention et leur perception du cancer. De cette étude est, entre autres, né un mini-magazine, inséré dans le Marie Claire d'octobre 2021.

Télécharger le mini-magazine "Santé des femmes"

Faire ressortir les spécificités, mieux identifier leurs besoins et attentes : notre mutuelle a souhaité documenter et comprendre les différences hommes/femmes en matière de prévention et d'approche de la santé en s'appuyant sur un échantillon de 2.000 répondants, représentatif de la société française âgé de 18 ans et plus.

Plusieurs articles ont été rédigés sur le sujet, avec les équipes du magazine Marie Claire :

  • Femmes et cancers, dépistage : de l’intention à l’action ! 
    Parce que la prévention est encore la meilleure façon de prendre soin de vous, le dépistage – notamment des cancers – demeure un enjeu majeur pour faire reculer certaines pathologies.
  • Femmes et cancers : pas de fatalité, nous avons les moyens d’agir !
    Souffler les bons gestes au quotidien pour limiter les risques de dégradation de la santé, c'est aussi le rôle d'AÉSIO en tant qu'acteur majeur de prévention et la promesse de vivre mieux en meilleure santé. 
  • Femmes et cancers : tous concernés et à raison !
    Aujourd’hui, la santé des femmes ne doit plus être réduite aux aspects gynécologiques. C'est l'un des enjeux du programme d'AÉSIO mutuelle pour prendre compte les problématiques de santé au féminin au sens large. Pour cette raison, notre mutuelle a lancé une large étude sur "Le rapport des femmes à la santé et au cancer".
    Cette enquête met en lumière que certains facteurs de risques sont encore méconnus alors même que les comportements tendent à s'uniformiser entre les femmes et les hommes depuis quelques années. Il est encore temps de reprendre la main.


Agir pour un système de santé plus équitable c’est aussi prendre en compte les besoins spécifiques en santé des femmes. Pour cette newsletter Santé au féminin, nous avons à cœur de vous informer sur les maladies dites "féminines", le système de santé, la prévention, mais aussi les communautés pour échanger.
Nous vous ferons découvrir les actions que nous menons partout en France et des articles 100% féminin pour prendre soin de vous et des vôtres.

Lire la newsletter - 1 #SantéAuFéminin


------------------------

—  L'alcoolodépendance chez les femmes

  • Alcool, mais aussi tabac, drogue, jeux... les femmes et les hommes ne sont pas égaux devant ces risques. Les femmes dépendantes sont soumises à un poids social fort, qui impacte leur traitement. Quelles sont les spécificités et les solutions de l'addiction chez les femmes ?
      
  • Chaque année, 11.000 décès de femmes de 15 ans et plus seraient attribuables à l’alcool en France. Eclairage par la Dr. Catherine Simon, psychiatre addictologue.


------------------------

—  La santé menstruelle

  • Prendre en compte les enjeux de santé des femmes et agir en prévention, c'est aussi déconstruire les idées reçues et lever les tabous sur la précarité menstruelle ! Les problématiques liées au cycle menstruel en font partie.
     
  • Plusieurs facteurs varient en fonction des différentes phases et ont des répercussions sur les performances des sportives de haut-niveau. Découvrez-en davantage sur ce sujet encore tabou pour beaucoup, grâce au témoignage de Pierre-Hugues Igonin, préparateur physique chez les féminines de l’ASSE.
     
  • Plongez au coeur du quotidien de l'ADSFAgir pour la Santé des femmes, grâce aux photographies de Vincent Jarousseau.
     

------------------------

—  Le sujet de la reconstruction mammaire

Pour lutter contre le cancer, certaines femmes doivent subir une mastectomie. Comment se reconnaître dans un corps amputé de ce qui symbolise, pour la société, l'essence même de la femme ? Comment affronter le regard des autres ? Assumer ce nouveau corps et parvenir, un jour, à le trouver beau à nouveau ?
Véronique et Murielle nous expliquent pourquoi elles ont choisi de recourir (ou non) à la reconstruction mammaire.


------------------------

—  Le rôle des sages-femmes, dans le parcours de soins des femmes

Quelles sont les compétences médicales des sages-femmes ? Comment ce métier s’est-il organisé pour assurer une continuité des soins en période de confinement ?
Réponses en vidéo avec Mathilde Delespine, sage-femme à la Maison de femmes du CHU de Saint-Denis (93).


------------------------

—  À l’occasion du #MoisSansTabac

La Dr. Simon, psychiatre addictologue, nous décrit pourquoi les (jeunes) femmes sont des cibles de prédilection pour l'industrie du tabac. Elle nous explique également comment encourager la prévention.


------------------------

—  Pourquoi les troubles du sommeil touchent particulièrement les femmes ?

Neurologues et spécialistes du sommeil nous précisent en vidéos les origines de ces troubles. Mais aussi et surtout, comment y remédier.

Engagée et impliquée activement dans la prévention, AÉSIO mutuelle considère la prise en compte des enjeux de santé des femmes comme essentielle (...). La santé des femmes ne doit plus être réduite à l'aspect gynécologique, mais appréhendée de manière transverse : sensibilisation sur les facteurs de risques à tout âge, manifestation des symptômes parfois différents des hommes, risques de récidive. ”

Sophie ELKRIEF directrice générale d'AÉSIO mutuelle

Rétrospective de nos actions en 2021...

Parmi les temps forts de 2021, on peut citer des dispositifs internes comme AÉSIO en Rose et son challenge sportif, ainsi qu’une émission en directe avec des témoignages de collaboratrices AÉSIO animée par le journaliste Ali Rebeihi.

Mais aussi des dispositifs à destination des adhérents AÉSIO mutuelle et du grand public, comme le projet Boucles Roses, l’opération Bus du cœur, le Rallye des Deuch’S, les partenariats avec des clubs sportifs féminins pour promouvoir l’activité physique et le sport au féminin, les premiers partenariats de la Fondation AÉSIO ou encore l’Observatoire d’accès à la santé des femmes dans les territoires...

#SantéAuFéminin : Rétrospective de nos actions 2021 [vidéo]

PRENEZ SOIN DE VOTRE CAPITAL SANTÉ

Comment lutter contre les cancers féminins ?

Rejoignez la communauté et aidez Martine et ses copines atteintes d'un cancer féminin à lutter contre ce crabe sournois... Découvrez les messages de prévention, les témoignages des femmes autour des soins de support pour traverser la maladie.

Découvrir la communauté

Soyez actrice de votre #SantéAuFéminin

L'empowerment des femmes passe aussi par leur santé. Qu'elles soient médecin ou patientes, elles sont nombreuses à prendre la parole sur le sujet !
Découvrez leurs témoignages et leurs conseils.

Tag #SantéAuFéminin

Plus d'articles sur le sujet

Tous nos articles