La Santé au Féminin, un sujet fort chez AÉSIO

Les femmes doivent faire face à des enjeux spécifiques d'accès à la santé et cumulent souvent les facteurs de vulnérabilité sociale, économique et familiale.
C’est pourquoi nous nous engageons à leurs côtés, en particulier en matière d'information et de prévention, pour répondre à leurs besoins spécifiques.

illustration groupe de femmes

Il est urgent d'agir pour accompagner les femmes et réduire les inégalités d'accès à la santé auxquelles elles font face.
Saviez-vous que :

Étude AÉSIO mutuelle menée en 2021 avec Harris Interactive sur la Santé au féminin

Nous nous engageons aux côtés des femmes, plus spécifiquement sur les sujets de l'endométriose, des cancers féminins et des maladies cardiovasculaires.

AÉSIO mutuelle collabore avec des experts et des partenaires pour agir concrètement sur cet enjeu de société en déployant des campagnes de sensibilisation, des actions de prévention et de dépistage, un accompagnement dédié, etc.

3 femmes représentent la santé au féminin

Santé au féminin : informer, c'est déjà soigner

Santé au féminin : informer, c'est déjà soigner

Déconstruisons ensemble les mythes sur Santé au féminin : informer, c'est déjà soigner

—  L'endométriose, une maladie encore méconnue

L’endométriose est une maladie complexe, mal connue, qui peut devenir chronique et invalidante. Elle touche entre 10% à 20% des femmes en France, soit entre 2 et 4 millions. Cette maladie survient lorsque des cellules semblables à l'endomètre (la muqueuse uterine) s'implantent en dehors de la cavité utérine et libèrent du sang sur les organes (tube digestif, trompes, ovaires...). Ces « lésions endométriosiques » créent une inflammation, engendrent des douleurs et éventuellement des lésions chroniques
(adhérences, kystes…).

Même si elle touche 1 à 2 femmes sur 10, la maladie reste peu diagnostiquée en France.

Parler de l'endométriose, c'est reconnaître sa réalité et les handicaps qu'elle génère ”

Élodie LEVY Directrice de la prévention et promotion de la santé d'AÉSIO mutuelle

Endométriose : des mots pour mieux comprendre la maladie

 

L'endométriose au travail, changeons de regard !

Comment accompagner et soulager les femmes qui en souffrent ? Comment prendre en compte la maladie au sein des équipes ? 

L’endométriose impacte durement la vie professionnelle des femmes qui en sont atteintes. 80 % d’entre elles déclarent être limitées dans leurs tâches quotidiennes, que ce soit à cause de la douleur ou d’autres symptômes comme la fatigue chronique. Cette maladie provoque un absentéisme qui peut être important.

À l’heure où une société plus égalitaire semble possible entre hommes et femmes, on ne peut pas faire comme si ça n’existait pas. L’information – de tous et de toutes – est le premier pas vers une prise en charge et un soulagement des femmes en souffrance.

Les mutuelles peuvent être ce trait d’union entre les femmes, le monde de la santé et le monde de l’entreprise. ”

Patrick BROTHIER Président d'AÉSIO mutuelle

AÉSIO mutuelle a lancé une campagne visant à faire connaitre et déconstruire les idées reçues sur l’endométriose dans le milieu professionnel.

Découvrez nos vidéos sur l'endométriose au travail.

Découvrez les planches de BD sur l'endométriose au travail

BD: le quotidien de la collaboratrice 1.4 Mo - PDF

BD : la vision du manager 1.4 Mo - PDF

Découvrez nos articles sur l'endométriose au travail

Comment allier endométriose et travail ?

Découvrez la brochure de notre campagne sur l'endométriose

—  La lutte contre les cancers féminins

AÉSIO mutuelle sensibilise contre les cancers féminins

Les cancers constituent la 2ème cause de décès prématurés chez la femme en France. Beaucoup de femmes se sentent pourtant encore mal informées sur les facteurs de risques liés à cette pathologie.

Ainsi, nous soutenons la prévention des cancers féminins, en nous associant à des événements : Juin vert, consacré à la prévention des cancers du col de l’utérus, Septembre turquoise, aux cancers gynécologiques, et Octobre rose, aux cancers du sein. 

Nous sensibilisons aux facteurs de protection (stands d’information en marge d’événements dans les territoires), à l’importance des dépistages organisés, voire à la vaccination (animation en agence pour sensibiliser à l’importance de l’autopalpation des seins) ou en abordant des sujets autour de la maladie (webinaires d’information, sur cancer et sexualité par exemple). 

AÉSIO mutuelle accompagne ses adhérentes concernées de près ou de loin par le cancer à travers un dispositif dédié « Ensemble contre le crabe ».

Découvrez des conseils de dépistage, d’hygiène et de prévention pour les femmes à travers des cartes postales.
Celles-ci abordent chacune une typologie de cancer, le tout avec une touche d’humour ?

Découvrez l'ensemble des cartes postales de prévention

Le papillomavirus

Alors qu’une campagne de vaccination nationale a été lancée par le gouvernement auprès des collégiens dès la rentrée scolaire 2023 afin de mieux lutter contre les papillomavirus, AÉSIO mutuelle poursuit son engagement sur cette thématique. Pour la deuxième année consécutive, la mutuelle propose de sensibiliser le public à travers un format de prévention innovant : une pièce de théâtre. Un spectacle qui agit pour la santé des femmes joué par Sabrina Nanni. La comédienne emmène le public dans un voyage intime, émouvant et drôle. Elle aborde avec pudeur et justesse les défis qu'elle a relevés. 

Vous pouvez également découvrir le parcours de cette femme inspirante dans notre podcast Ex Utero et en savoir plus sur le dépistage du HPV dans notre vidéo de prévention.

Podcast Ex Utero : devenir une femme autrement

Nos vidéos de prévention du cancer du col de l'uterus et du cancer du sein

— Les maladies cardiovasculaires : première cause de mortalité chez les femmes

1 femme sur 5 âgée de plus de 35 ans ne pratique jamais d’activité physique ! C'est ce que révèle l'étude AÉSIO mutuelle menée en 2021 avec Harris Interactive sur la Santé au féminin. Quel est l'impact sur la santé cardiaque des femmes alors que les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès chez les femmes en France ?
Éclairages par la Pr. Claire Mounier-Vehier, cardiologue et fondatrice d'Agir pour le Cœur des femmes.

Nos actions déployées 

 Information et sensibilisation 

  • Nous donnons la parole à des experts et des personnalités auprès du grand public : article , conférence ...
  • Nous nous associons à des événements nationaux de sensibilisation : le Bus du cœur en 2022 qui est passé dans 20 villes de France pour permettre aux femmes en situation de vulnérabilité sanitaire ou sociale de réaliser gratuitement un bilan de santé complet (dépistage cardio-vasculaire et gynécologique gratuit) et de réintégrer un parcours de soin structuré.
  • Nous déployons également auprès de nos adhérents des campagne et des outils de sensibilisation ciblées sur les facteurs de protection (alimentation, activité physique…). 

Détecter et prévenir

AÉSIO mutuelle propose des actions de prévention sur les facteurs de protection des maladies cardiovasculaires : initiations aux gestes de premiers secours, cycles d’ateliers d’activité physique, entretiens individuels avec des professionnels de santé (diététicien(ne), infirmier(e)…), repérage hypertension artérielle… 

"Prendre soin de ma santé cardiovasculaire" (télécharger la brochure)

Brochure "Cœur des femmes" 900.2 Ko - PDF

Découvrez nos autres actualités autour de la Santé au Féminin

Régulièrement, nous interrogeons des spécialistes et des patients pour faire avancer la question de la santé des femmes. 
Inclure les femmes et les problématiques spécifiques liées à leur santé en étant à l’écoute de leurs besoins, c’est effectivement donner à chacune et chacun les moyens de vivre mieux, ensemble et plus longtemps.

Nous organisons aussi des actions de prévention, des dépistages, des ateliers "bien-être", des accompagnements dédiés.

Informez-vous et bénéficiez de conseils avisés sur votre santé et découvrez nos actions sur les territoires dans notre agenda.

Soyez actrice de votre Santé au Féminin

Retrouvez l'ensemble de nos articles qui traitent de la santé au féminin.

Divers sujets y sont abordés : les maladies aux risques accrus, le suivi gynécologique, la prévention, la santé mentale...

Retrouvez tous nos articles Santé au Féminin

Nos prochains évènements Santé au Féminin

Tout l’agenda

Engagés avec nos partenaires

Découvrez nos partenaires investis sur la thématique Santé au féminin.

Nos newsletters santé au féminin

Nos communiqués de presse Santé au féminin

AÉSIO mutuelle : la santé au féminin au cœur de ses engagements 343.4 Ko - PDF

Prévention du cancer du col de l'utérus avec la comédienne Sabrina Nanni 202.9 Ko - PDF

Campagne de prévention sur l'endométriose au travail 382 Ko - PDF

Endométriose et travail 189.9 Ko - PDF

Des facteurs de vulnérabilité propres aux femmes

L’égalité entre les hommes et les femmes s’inscrit dans un cheminement vers une société plus juste et plus inclusive. Les efforts se sont longtemps concentrés sur des chantiers majeurs tels que l’environnement professionnel, les violences et la notion de consentement. Mais la santé se décline aussi au féminin, avec des implications à différents niveaux et à tous les âges de la vie. S’engager au côté de la santé des femmes demande une approche globale, qui tient compte des spécificités biologiques, sociales et économiques.  

Un lien entre précarité et santé des femmes

La précarité touche plus particulièrement les femmes en France, avec des conditions professionnelles plus complexes (contrats à temps partiel et à durée limitée, interruptions de carrière, rémunérations inférieures…) et des situations familiales parfois difficiles. Selon le Secours catholique, plus d’un million de mères isolées vivent par exemple sous le seuil de pauvreté en 2023 dans notre pays.
Des liens étroits existent entre santé et précarité. La fragilité économique complique l’accès aux soins et aux actes de dépistage par manque de moyens. Le report ou la renonciation à certains actes médicaux est d’autant plus préjudiciable que les conditions de vie éprouvantes multiplient les facteurs de risques. Une alimentation inadaptée, une sédentarité subie, un stress élevé et des logements parfois insalubres augmentent la prévalence de certaines pathologies.
Les dispositifs spécifiques de prise en charge tels que la complémentaire santé solidaire ne permettent pas toujours un meilleur accès aux soins, par méconnaissance ou par refus d’admettre une aide pourtant nécessaire. Le coût des soins n’est qu’un aspect parmi d’autres : la précarité peut induire une démotivation, compliquer les déplacements ou réduire la capacité à se rendre disponible pour les mères isolées qui doivent concilier dans leur emploi du temps leur travail et leurs enfants.  

Des soins médicaux qui passent au second plan

Le regard que les femmes portent sur leur propre santé est également différent de celui des hommes. Une étude réalisée par l’Observatoire de la santé des femmes en 2021 a ainsi montré que plus de 4 femmes sur 5 se préoccupent de la santé de leurs proches avant de s’intéresser à la leur.
Certains soins peuvent être reportés par manque de temps, les femmes devant plus souvent que les hommes faire face aux impératifs professionnels et personnels.
Le manque d’attention porté par les femmes à leur santé peut retarder des actes médicaux préventifs ou curatifs, avec des conséquences considérables, voire dramatiques. Les mentalités évoluent, mais des écarts importants existent encore entre les femmes et les hommes.  

Des clichés et des stéréotypes sur les pathologies féminines 

Certains clichés ont la vie dure et retardent la prise en charge médicale des femmes pour des pathologies spécifiques. 
Les stéréotypes de genre débutent au plus jeune âge. La détection des troubles autistiques est parfois retardée chez la petite fille, car les symptômes sont associés plus facilement à une timidité ou un comportement réservé chez la fille. 
 

Les maladies cardiovasculaires sont par exemple associées aux hommes. Les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux sont pourtant la première cause de mortalité chez les femmes. Or, cette méconnaissance par les femmes elles-mêmes a des conséquences dramatiques favorisant notamment  les comportements à risques, négligeant les dépistages et retardant également une prise en charge médicale d'urgence en cas d'accidents cardiovasculaires. Ces questions font l’objet d’actions de prévention et de sensibilisation spécifiques telles que celles portées par le fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes. AÉSIO mutuelle agit également en déployant des campagnes de sensibilisation, des actions de prévention et de dépistage, un accompagnement dédié, etc. 

Une évolution des enjeux de santé selon l’âge 

La santé au féminin évolue selon l’âge. Connaître les enjeux propres à chaque étape de la vie est indispensable pour mieux prendre soin de soi. 

Des problématiques médicales liées à l’âge 

Les sujets de santé accompagnent les femmes durant toute leur vie. 
Les adolescentes et les jeunes femmes sont par exemple plus spécifiquement concernées par les enjeux de santé liés à la sexualité. Elles sont à ce titre particulièrement concernées par certaines pathologies telles que l’endométriose. 
La maternité, enjeu majeur de santé publique, concerne toutes les femmes en âge de procréer. 
La ménopause s’installe progressivement aux alentours de 50 ans. Au-delà de l’inconfort, ce nouvel état hormonal représente un facteur de risque pour certaines pathologies telles que l’ostéoporose ou les maladies cardiovasculaires.

 L’âge est également l’un des principaux facteurs de risque du cancer du sein et du cancer de l'ovaire : seuls 20% des cas se développent chez les femmes de moins de 50 ans (âge médian au moment du diagnostic : 70 ans). 

Des campagnes de prévention ciblées 

Les spécificités liées à la santé des femmes font l’objet de campagnes de prévention dédiées. 
La campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) cible depuis 2007 chez les filles de 11 à 14 ans, et est étendue depuis 2021 aux garçons de cette même tranche d’âge. Ces virus peuvent en effet évoluer vers un cancer, notamment chez les femmes, deux fois plus touchées que les hommes. 

L’Assurance maladie obligatoire organise un dépistage du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans. Une détection précoce permet en effet une guérison dans 9 cas du 10, tandis qu’une découverte tardive peut entraîner de graves séquelles ou mettre en jeu le pronostic vital.