La #SantéAuFéminin, un sujet fort chez AÉSIO

Inclure les femmes et les problématiques spécifiques liées à leur santé, c’est leur donner les moyens de vivre mieux. Être à l’écoute de leurs besoins, c’est leur donner les moyens de vivre ensemble et plus longtemps.

Régulièrement, nous interrogeons des spécialistes et des patients pour faire avancer la question de la santé des femmes.

Agir, ensemble, au bénéfice de la santé au féminin

Agir pour un système de santé plus équitable, c’est aussi prendre en compte les besoins spécifiques en santé des hommes comme des femmes. En tant qu'acteur majeur de santé et de protection sociale, nous avons à cœur de développer la prévention santé pour toutes et tous.
AÉSIO collabore avec des experts pour déconstruire les idées reçues sur la santé des femmes qui ne doit notamment plus être réduite à son seul aspect gynécologique. Notre démarche consiste également à améliorer l'accès aux soins des femmes. Et contribue à faire avancer les mentalités sur le rapport des femmes à la santé… mais aussi sur le rapport du monde de la santé aux femmes !

Découvrez nos actions autour de la #SantéAuFéminin

Inclure les femmes et les problématiques spécifiques liées à leur santé en étant à l’écoute de leurs besoins, c’est donner à chacune et chacun les moyens de vivre mieux, ensemble et plus longtemps.

Nous interrogeons des spécialistes et des patients pour faire avancer la question de la santé des femmes.
 

—  Enquête sur "la Santé au féminin"

En mai 2021, AÉSIO mutuelle s’est mobilisée avec le magazine féminin Marie Claire pour faire connaître les résultats d’une enquête menée avec Harris Interactive, sur le rapport des femmes à la prévention et leur perception du cancer. 

Faire ressortir les spécificités, mieux identifier leurs besoins et attentes : notre mutuelle a souhaité documenter et comprendre les différences hommes/femmes en matière de prévention et d'approche de la santé en s'appuyant sur un échantillon de 2.000 répondants, représentatif de la société française âgé de 18 ans et plus.

4 articles ont été rédigés sur le sujet par les équipes de Marie Claire :

—  L'alcoolodépendance chez les femmes

Chaque année, 11.000 décès de femmes de 15 ans et plus seraient attribuables à l’alcool en France.

Eclairage par la Dr. Catherine Simon, psychiatre addictologue.
 

—  Le sujet de la reconstruction mammaire

Pour lutter contre le cancer, certaines femmes doivent subir une mastectomie. Comment se reconnaître dans un corps amputé de ce qui symbolise, pour la société, l'essence même de la femme ? Comment affronter le regard des autres ? Assumer ce nouveau corps et parvenir, un jour, à le trouver beau ?

2 femmes expliquent pourquoi elles ont choisi de recourir (ou non) à la reconstruction mammaire.
 

—  Les maladies cardiovasculaires

Nous avons participé à la Journée mondiale du Cœur, en collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie, les Dr. Loan Vo Duy & Catherine Monpère ont accepté de répondre à nos questions sur les risques de maladies cardiovasculaires chez les femmes.

-->  "Prendre soin de ma santé cardio-vasculaire" (télécharger le PDF)

L'activité physique contribue à maintenir son capital santé et éloigne les maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète)

 
Regardez le replay de la Webconférence – Maintenir le cœur des femmes en pleine forme organisée avec Agir pour le Cœur des femmes et le Stade Malherbe de Caen.

—  Le rôle des sages-femmes dans le parcours de soins des femmes

Quelles sont les compétences médicales des sages-femmes ? Comment ce métier s’est-il organisé pour assurer une continuité des soins en période de confinement ?

Réponses en vidéo avec Mathilde Delespine, sage-femme à la Maison de femmes du CHU de Saint-Denis (93).
 

—  À l’occasion du #MoisSansTabac

Le Dr. Simon, psychiatre addictologue, nous a décrit pourquoi les (jeunes) femmes sont des cibles de prédilection pour l'industrie du tabac et comment encourager la prévention.
 

—  Pourquoi les troubles du sommeil touchent particulièrement les femmes ?

Neurologues et spécialistes du sommeil nous précisent en vidéos les origines de ces troubles et comment y remédier.

Engagée et impliquée activement dans la prévention, AÉSIO mutuelle considère la prise en compte des enjeux de santé des femmes comme essentielle (...). La santé des femmes ne doit plus être réduite à l'aspect gynécologique, mais appréhendée de manière transverse : sensibilisation sur les facteurs de risques à tout âge, manifestation des symptômes parfois différents des hommes, risques de récidive. ”

Sophie ELKRIEF directrice générale d'AÉSIO mutuelle

PRENEZ SOIN DE VOTRE CAPITAL SANTÉ

Comment lutter contre les cancers féminins ?

Rejoignez la communauté et aidez Martine et ses copines atteintes d'un cancer féminin à lutter contre ce crabe sournois... Découvrez les messages de prévention, les témoignages des femmes autour des soins de support pour traverser la maladie.

Découvrir la communauté

Soyez actrice de votre #SantéAuFéminin

L'empowerment des femmes passe aussi par leur santé. Qu'elles soient médecin ou patientes, elles sont nombreuses à prendre la parole sur le sujet !
Découvrez leurs témoignages et leurs conseils.

Tag #SantéAuFéminin

Plus d'articles sur le sujet

Tous nos articles