Santé-environnement, au coeur de notre démarche RSE

La santé et l’environnement sont intimement liés : nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète malade. C’est pour cela qu’AÉSIO mutuelle intègre un volet environnemental fort à sa politique RSE, afin de soutenir son modèle d’entreprise durable, au service de la santé de ses adhérents et de la préservation de la planète.

Saviez-vous que :

  • 23 % des décès et 25 % des pathologies chroniques dans le monde peuvent être attribués à des facteurs environnementaux et comportementaux (qualité de l’air intérieur et extérieur, qualité de l’eau, de l’alimentation, exposition aux produits chimiques, aux ondes, au bruit, etc.)1.
  • En France, entre 40 000 et 100 000 décès prématurés seraient attribuables chaque année à la pollution de l’air extérieur liée aux particules fines2
  • 3 enfants sur 4 respirent un air pollué en France, augmentant le risque de développer des pathologies qui prennent racine dès l’enfance (asthme, allergies, eczéma, syndromes dépressifs, diabètes, obésité…)3.
  • 100% des Français âgés de 18 ans et plus présentent des traces de bisphénol A supérieures au seuil recommandé dans leur organisme4.  

De nouvelles études scientifiques viennent enrichir notre évaluation des effets d’une dégradation de l’environnement sur notre santé. Ces chiffres alarmants ne doivent pas pour autant vous pousser au découragement, bien au contraire. 
En effet, une amélioration des conditions environnementales montre un impact positif parfois immédiat sur la santé : la baisse de la pollution durant le confinement du printemps 2020 a par exemple permis d’éviter 2300 décès en lien avec une exposition aux particules fines5
L’interdiction de substances chimiques toxiques pour l’être humain et la biodiversité porte également ses fruits à court, moyen et à long terme. 

Le Plan national santé environnement (PNSE)

Depuis la Conférence de Budapest en 2004, la France établit tous les cinq ans un Plan national santé-environnement (PNSE) destiné à réduire l’impact de l’environnement sur la santé. Lancé en 2021, le PNSE 4 se concentre sur la réduction des risques liés aux substances chimiques, aux agents physiques (bruit ou ondes) et aux zoonoses.

Nous pouvons agir tous ensemble aux côtés de l’État et de la Commission européenne dans un cadre personnel et professionnel pour prendre soin de la planète, de nos proches et de nous-mêmes ! 

Chez AÉSIO mutuelle, nos actions s’articulent en quatre volets :

1.    Réduire l’impact écologique de nos activités ;

2.    Soutenir les organismes qui travaillent à la sauvegarde des équilibres naturels ;

3.    Sensibiliser et accompagner nos adhérents, salariés et élus ;

4.    Financer la recherche pour mieux comprendre les impacts de l’environnement sur la santé.  

Réduire l’impact écologique de nos activités

L’émission incontrôlée de gaz à effet de serre (dits « émissions carbone » ou GES) causée par l’activité humaine est la cause principale des dérèglements climatiques et des déséquilibres de la biodiversité. Son impact sur la santé est fondamental, avec une exposition à des conditions météorologiques extrêmes : canicules entraînant des déshydratations et des coups de chaleur, inondations et tempêtes dégradant la qualité des eaux potables, augmentation des zoonoses, etc. 
La réduction massive de ces émissions est un enjeu de santé mondial et AÉSIO mutuelle se doit, à son échelle, de participer en réduisant les émissions de GES causées par son activité.

Réduction de notre impact écologique : des chiffres qui parlent

- 30% d’émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2023 pour nos activités d’assurance ;

- 56% d’émissions de gaz à effet de serre pour notre portefeuille d’investissement entre 2019 et 2023 ;

+ Une démarche de progrès engagée pour un usage responsable du numérique afin de limiter ses effets cachés sur l’environnement : émissions massives de GES, surconsommation d’énergie, épuisement des ressources pour la fabrication des matériels, génération de déchets non recyclables…

Soutenir les organismes qui travaillent à la sauvegarde des équilibres naturels

Depuis 2021, AÉSIO mutuelle est partenaire de l’Office national des forêts. La mutuelle soutient l’ONF en finançant le reboisement de 75 hectares de forêts françaises sur six parcelles en Auvergne, dans le Gard, le Tarn, l’Oise et les Hauts-de-France. Des projets aux multiples bénéfices pour l’environnement : préservation de la biodiversité, protection des milieux naturels, développement de puits de carbone.

Les projets de reboisement financés par AÉSIO mutuelle avec l’ONF permettront de capter plus de 5 000 tonnes de CO2. Véritable enjeu d’aménagement du territoire, ils participent également à la restauration d’écosystèmes destinés à accueillir une biodiversité éprouvée par les changements climatiques et les substances toxiques (polluants, plastiques, perturbateurs endocriniens, etc.). 

AÉSIO mutuelle soutient également le projet de prévention santé de ONF « Agir pour la Forêt » sur la maladie de Lyme. La maladie de Lyme est un enjeu de santé au travail pour les personnels de l'ONF et les agriculteurs, mais aussi une question de santé publique pour toutes les personnes qui évoluent en forêt (promeneurs, randonneurs, cyclistes…). 

D’autres pathologies peuvent être transmises par la morsure de cet acarien : 43% des tiques sont porteuses d’agents pathogènes dans certaines régions. Phénomène qui tend à s’amplifier sous l’effet du changement climatique4

Sensibilisé à cette problématique et en cohérence avec ses engagements en matière de prévention santé, AÉSIO mutuelle finance depuis 2022 la phase de recherche et développement du projet. Les travaux portent sur la conception d’éléments vestimentaires de protection anti-tiques, basés sur le principe de barrière mécanique naturelle, afin de proposer une alternative aux répulsifs chimiques.

Sensibiliser et accompagner nos adhérents, salariés et élus

AÉSIO mutuelle propose des actions de sensibilisation autour des sujets Santé-environnement et changement climatique, en lien avec ses engagements sur la réduction de son empreinte carbone et sa Chaire RESPECT. Ces actions destinées aux adhérents, aux salariés et aux élus de la mutuelle ont pour but de les accompagner dans leurs démarches de prévention santé et dans la compréhension des enjeux environnementaux.

  • Nous proposons à nos adhérents des actions de prévention pour apprendre à vivre mieux avec l'environnement (alimentation, éco-anxiété, bien-être mental...) : les adhérents peuvent par exemple bénéficier, tout au long de l'année, de bilans téléphoniques individuels avec des professionnels de santé (psychologue, diététicienne...) autour de thématiques diverses (mieux manger avec les produits de saison, mieux vivre avec l'éco-anxiété). Des cycles d'ateliers en ligne sont aussi proposés par exemple pour mieux connaître les polluants présents dans nos assiettes et réfléchir à des solutions pour les limiter.
  • Afin d’engager pleinement nos salariés et nos élus dans nos projets environnementaux nous les sensibilisons à l’ampleur et à la complexité des enjeux de santé liés aux changements climatiques avec des ateliers « Fresque du Climat ».

Le podcast et les webinaires AÉSIO sur l’éco-anxiété 

L’éco-anxiété vous connaissez ? Au travers de webinaires et de podcasts, AÉSIO mutuelle aborde l'éco-anxiété avec des experts et des acteurs engagés, offrant des solutions contre ce sentiment d'impuissance.

Podcast Êtes-vous éco-anxieux ? Passons à l’action !

Encourager la recherche pour mieux comprendre les liens entre l’environnement et la santé humaine

AÉSIO mutuelle et l’EHESP (École des hautes études en santé publique) ont créé en 2022 la Chaire RESPECT qui étudie les risques que fait peser la dégradation de notre environnement sur notre santé, afin d’identifier des solutions concrètes pour améliorer le système de santé français.   

Cette Chaire de recherche-action est conçue pour améliorer nos connaissances sur les nouveaux risques de santé liés à l’environnement (canicules, pollution atmosphérique, zoonoses, etc) afin de mieux les appréhender et développer les outils de prévention et de protection santé adaptés.    

Afin de partager et alimenter ses travaux, la Chaire propose chaque année une journée de recherche rassemblant chercheurs, experts et praticiens autour de ces problématiques. La première journée de recherche, intitulée « Agir à la hauteur des enjeux environnementaux en santé » s’est déroulée le 30 juin 2023 à Paris.

Découvrez nos autres actualités autour de la Santé-environnement

Nous organisons des actions de prévention et de sensibilisation, des dépistages, des ateliers "bien-être", des accompagnements dédiés.

Informez-vous et bénéficiez de conseils avisés sur votre santé et découvrez nos actions sur les territoires dans notre agenda.

Informez-vous !

Retrouvez l'ensemble de nos articles qui traitent de la Santé-environnement.

Divers sujets y sont abordés : la pollution, le changement climatique, l'empreinte écologique, la consommation responsable mais aussi le lien entre la nature et la santé.

Retrouvez tous nos articles Santé-environnement

Engagés avec nos partenaires

Découvrez nos partenaires investis sur la thématique Santé-environnement.

1 : OMS.
2 : Santé Publique France (https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais) et https://reporterre.net/IMG/pdf/paper_-_deaths_from_fossil_fuel_air_pollution.pdf)
3 : Rapport « Pour chaque enfant, un air pur ! » UNICEF France, Réseau Action Climat, Respire, et le WWF France.   
4 : https://www.eea.europa.eu/publications/peoples-exposure-to-bisphenol-a/ + https://www.huffingtonpost.fr/life/article/les-bisphenols-a-f-et-s-detectes-chez-100-des-francais_150851.html
5 : Ihttps://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais