Eco-anxiété : agir, c’est guérir (nous-même et la planète)

Face au changement climatique et aux prédictions inquiétantes des experts, un nouveau trouble habite l’esprit des Français : l'éco-anxiété. Dans ce nouveau podcast, AÉSIO mutuelle interroge cinq experts de la santé et de l’environnement pour faire la lumière sur ce phénomène, nourrir une pensée plus positive et favoriser le passage à l’action.

Un podcast engagé pour mobiliser et reprendre confiance en l’avenir

Pics de températures, incendies ravageurs, violentes intempéries… Le changement climatique est une réalité que nous vivons désormais partout. En s’inscrivant dans notre quotidien, la crise écologique peut générer une véritable angoisse qui porte un nom : l’éco-anxiété. Face à la montée des discours alarmistes et les rapports catastrophiques publiés chaque mois, il est grand temps de passer à l’action !

AÉSIO mutuelle part à la rencontre de personnes qui se montrent résilientes et confiantes en l’avenir, malgré les menaces qui pèsent sur notre monde. Nous nous sommes entretenus avec des médecins, des psychologues, des jeunes militants d'organisations non gouvernementales (ONG)… impliqués au quotidien pour changer les choses et prouver que les prévisions actuelles ne sont pas une fatalité.

Car oui, il existe des actions concrètes que nous pouvons mettre en place dès aujourd’hui. Nous devons chasser les sentiments d’impuissance, de frustration ou de culpabilité par l’engagement et l’action !
À travers ce podcast, nous vous donnons des clés pour aborder avec plus de sérénité ces problématiques et faire grandir une pensée positive qui favorise le passage à l’action. Objectif : vous donner envie de vous investir dans la transition écologique de façon responsable.  

1/  Eco-anxiété, solastalgie : identifier pour mieux combattre

Dans le premier épisode, Charline Schmerber, praticienne en psychothérapie et autrice du Petit guide de survie pour éco-anxieux nous aide à comprendre ce que sont l’éco-anxiété et la solastalgie et livre quelques suggestions pour les combattre.

2/ Comment dépasser les 3 symptômes de l’éco-anxiété ?

Dans le deuxième épisode, nous allons à la rencontre de Pierre-Éric Sutter, psychologue du travail, psychothérapeute et philosophe praticien. Au contact de ses patients, il a conçu une courbe de symptômes de l’éco-anxiété par catégorie, ainsi que des conseils pour dépasser cet état. Sa courbe se décline en trois étapes : une boulimie d’informations pessimistes, des éco-stress et un rejet de la société, pour arriver au sentiment de ne jamais en faire assez pour la planète.

3/ De l’éco-anxiété à l’éco-action

Dans le troisième épisode, nous passons à l’action pour lutter contre l’éco-anxiété avec Lucie Pélissier : jeune consultante climat et adaptation au changement, elle est également la réalisatrice du documentaire Les déplacés climatiques. Elle est par ailleurs une observatrice privilégiée des lycéens et de leurs préoccupations à travers son podcast « Et si ça arrivait chez moi ? ». Lucie Pélissier nous raconte l’origine de son engagement et comment il lui a permis de lutter contre l’éco-anxiété.  

4/ Les jeunes s’engagent pour le climat

Dans le quatrième épisode, nous donnons la parole à Matteo Vicente, un engagé de la première heure dans le mouvement citoyen Youth for Climate, et qui a participé à la Marche pour le climat en 2019 et 2020.  Aujourd'hui, il est le président du tout jeune parti politique Génération Climat.

5/ Décroissance : la clé pour être éco-serein ?

Passée d’un poste au sein d’une grande banque à une ONG, puis à la recherche d’autonomie en permaculture, Hélène Grosbois réfléchit chaque jour sur la meilleure façon de mener une transition générale dans sa vie quotidienne. Sobriété, ruralité, durabilité : elle nous dit tout sur son style de vie entièrement tourné vers la décroissance, seul rempart à la lutte contre l’éco-anxiété selon elle. De l’empowerment à l’état pur !

Et chez AÉSIO mutuelle, que faisons-nous en matière environnementale ?

Emmanuel François, directeur adjoint de la RSE chez AÉSIO mutuelle, et membre du Conseil d’administration de la Fondation AÉSIO, représentant les salariés, présente notre politique Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

1.    Quelle est la politique RSE d’AÉSIO mutuelle ?

La politique d’AÉSIO mutuelle permet d'embrasser tous les pans de la RSE. Elle pose une question centrale : en tant qu'assureur responsable, comment donner accès au plus grand nombre à une santé de qualité dans le contexte des transitions écologique et sociale ? Cela pose la question de l'impact de l'environnement sur la santé : comment est-on capable d'y répondre, et comment peut-on apporter des services et des solutions à nos adhérents ? Comment diminuer l'impact de l'entreprise sur le changement climatique ? Et comment permet-on aussi aux collaborateurs de s'engager dans cette démarche RSE ?

Sur le sujet du climat, AÉSIO mutuelle a mis en place : 

  • La fresque du climat, un outil très fort de sensibilisation sur le changement de régime climatique et ses impacts sur les activités humaines.
  • Une trajectoire bas carbone, pour contribuer à la stratégie nationale : nous souhaitons diminuer notre empreinte carbone de 15 % d'ici à 2025. 

Une stratégie à la fois réaliste, ambitieuse et dont le délai nous engage parce que nous rendrons compte des résultats obtenus. 

Sur le même sujet

Notre ambition RSE

AÉSIO mutuelle se mobilise à travers sa démarche RSE à être « Solidaire Durablement », en accompagnant les transitions sociales et écologiques dans les territoires.
Retrouvez ici nos engagements RSE.

2.    Pourquoi est-il important de s’inscrire dans une démarche RSE, en particulier pour les personnes éco-anxieuses ?

La vertu première d’une démarche RSE est d’engager l’entreprise dans le long terme en contribuant à relever les nombreux défis qui se présentent à nous comme la transition écologique et climatique.

Les experts qui ont été interviewés le diront bien mieux que moi. La crise majeure de la biodiversité, le dérèglement climatique et plus globalement la dégradation de l’environnement sont à l’origine de l’éco-anxiété qui sera traitée dans la série de podcast que propose la mutuelle et qui touche une part importante de la population quel que soit l’âge d’ailleurs.

Le Passage à l’action est un moyen efficace pour permettre de gérer son éco-anxiété. Et la démarche RSE, l’engagement qu’elle permet en matière de climat, de biodiversité ou d’environnement en général offre à ceux qui en ressentent le besoin l’opportunité d’agir.