Comment vivre mieux plus longtemps
Nous vivons dans une société qui vieillit, c'est un fait. Alors aidons-la à vieillir mieux !
AÉSIO mutuelle s'engage pour maintenir le lien entre les acteurs du mieux vieillir et les personnes âgées. Voici comment.

Les défis d’une population qui vit plus longtemps
Avec un taux de mortalité stabilisé depuis de nombreuses années, les Français ont une meilleure espérance de vie. Les chercheurs partagent des études régulièrement sur ce sujet.
Mais les défis autour de ce constat sont nombreux à l'échelle de la société (sur le plan financier, sanitaire, social, notamment), comme à l'échelle de l’individu.
En effet, avec le vieillissement, le risque de maladies augmente chez les seniors et leur impose d’adopter de nouveaux comportements :
- l’activité physique, en premier lieu, diminuerait les risques de cancer et a prouvé son effet sur la réduction du risque de maladie cardiaque.
- Une alimentation variée est également un moyen de se protéger du diabète.
Ces centenaires qui vieillissent en bonne santé et détiennent les secrets de la longévité n’ont pas seulement mangé des fruits ou parcouru des kilomètres de marche. La santé mentale est un facteur tout aussi important : respecter son cycle de sommeil, lever le pied pour diminuer son stress, sont des moyens de prendre soin de son cerveau.
Ralentir pour vivre longtemps, c’est peut être aussi cela, le secret d’une vie en bonne santé.
Vous l’avez compris, vieillir en bonne santé c’est notre défi à tous pour réussir la société de longévité.
Les actions d'AÉSIO pour la longévité
Notre ambition est de vous accompagner à vivre mieux, chaque jour, y compris en prenant de l'âge.
Chaque ride reflète nos inquiétudes, nos maladies et la perte d'êtres chers, notre stress au travail ou notre incompréhension, mais aussi tous nos fous rires et nos moments de complicité partagés, nos sourires moqueurs ou timides, nos rencontres. Nos souvenirs…
Chaque ride nous définit.
Chaque ride DOIT continuer à raconter son histoire, même pour les personnes âgées isolées.
Agir dès aujourd’hui pour prévenir la perte d’autonomie demain
D’ici 2040, les ‘‘papy & mamie boomers’’ âgés de 75 à 84 ans représenteront 15 % de la population française. Aujourd’hui, le coût global de la dépendance est évalué à 30 Mds € pour l’Etat et sera multiplié par deux à horizon 2060. La génération « papy-boom » constituera plus de 2 millions de personnes âgées en perte d’autonomie à horizon 2050 en France selon l’Insee.
Alors qu’elles entrent dans le Grand âge, la question de leur prise en charge est un enjeu de taille pour notre société et nos collectivités dans les territoires.
Protégez-vous en cas de perte d’autonomie
AÉSIO Santé et AÉSIO mutuelle publient une contribution pour mettre en lumière 11 initiatives déjà déployées ou en cours de déploiement dans les territoires avec la conviction qu’elles peuvent être déclinées à plus grande échelle. À l’heure du virage domiciliaire, les objectifs de ces initiatives sont d’agir sur l’ensemble des leviers au service du bien-être de nos aînés : prévenir la perte d’autonomie ; améliorer le quotidien des personnes âgées, de leurs aidants et des équipes soignantes tout en facilitant les parcours de vie et de soins.
Découvrez les 11 initiatives d'AÉSIO pour le Grand âge

Agir contre l’isolement des personnes âgées
Découvrir sur Agir contre l’isolement des personnes âgées

Se mobiliser en faveur du grand âge
En savoir plus sur Se mobiliser en faveur du grand âge
Nos articles sur le sujet
À l’image de nos réussites comme le réseau DAPHNé ou la Cité des Aînés, cette maison de retraite du futur, c'est en ce sens qu'AÉSIO mutuelle et ses partenaires ont entrepris de nombreuses actions pour favoriser le bien vieillir !