#AÉSIO se mobilise

Temps de lecture estimé : 3 minutes

"Cité des Aînés" : la maison de retraite du futur

AÉSIO a vécu un de ses temps forts, avec 2 jours de mobilisation pour nos aînés. Notre Groupe a illustré sa capacité à apporter des solutions concrètes aux grands enjeux de société autour d'une série d'événements, comme l'inauguration de la Cité des Aînés à Saint-Etienne, les 25 et 26 novembre 2019.

—  Tout a commencé par l’inauguration de la Cité des Aînés à Saint-Etienne, lieu d’accueil et de vie pour personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie.

La Cité est composée : 

  • d’un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 159 places,
  • d’une résidence autonomie de 35 logements,
  • et de 12 logements adaptés,

Conçue comme un lieu accueillant, ouvert sur la ville et proche de toutes commodités, la Cité pourra ainsi offrir une vie sociale épanouie à ses résidents.

Elle apporte à ses résidents les solutions les plus innovantes pour vivre mieux en matière d’accompagnement et de conseils, tout en proposant un tarif journalier parmi les plus bas en France. Cette réussite collective est rendue possible par le soutien du Département de la Loire et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

—  Les 13èmes rencontres de Défi autonomie, qui se sont également déroulées à Saint-Etienne et dont AÉSIO est l’un des principaux partenaires, ont rythmé ces 2 jours, avec colloque, salon et débats réunissant plus de 1.000 acteurs de la dépendance.

Ce fût l’occasion de découvrir les meilleurs services pour les personnes âgées, mais aussi pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou à la santé fragile (en soins de longue durée), et d’échanger sur les solutions pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

C’est à cette occasion qu’AÉSIO a dévoilé les « Carnets de la longévité », recueil de 10 initiatives locales qui ont fait leurs preuves et qui gagneraient à être déployées sur d’autres territoires ! Nous souhaitons mettre à disposition des différents candidats aux prochaines municipales, des solutions pour permettre aux seniors de bien vieillir dans leur commune, et de marquer des points pour l’indicateur du vivre mieux.

COMMENT RÉUSSIR LA SOCIÉTÉ DE LA LONGÉVITÉ ?

Mais tous ces projets, ces innovations, ces investissements... ne feront sens que si nous disposons toujours d’un personnel à domicile, et en établissement, en nombre suffisant pour faire face au choc démographique qui s’annonce.
C’est tout le sens de la campagne Dites Leur Merci engagée le 13 octobre 2019 qui vise à obtenir des mesures structurelles fortes pour sauver l’aide à domicile.

Nous démontrons avec cette pluralité d’actions notre capacité à innover, à investir, à réunir les compétences et à porter une parole engagée pour réussir à construire la société de la longévité.

Une nouvelle Cité des Aînés à Valence (26)