#Coulisses Aésio

Temps de lecture estimé : 5 minutes

L'engagement d'AÉSIO mutuelle et AÉSIO Santé pour l’autonomie des seniors

Pour nous, acteurs mutualistes, la longévité c’est vivre mieux et plus longtemps, dans un état complet de bien-être physique, mental et social. C’est favoriser le bien vieillir des personnes, dans le respect du grand âge et la reconnaissance des métiers essentiels dans la société de la longévité.

Agir pour bien vieillir : notre engagement et nos objectifs

« Agir pour bien vieillir » résume notre engagement pour l’autonomie des seniors.

Par cet engagement, du fait de notre ADN mutualiste, nous, AÉSIO mutuelle et AÉSIO Santé, nous souhaitons :

  • Participer à la construction d’une société plus inclusive, dans laquelle chacun trouve sa place ;
  • Revaloriser les aidants et leur rôle ;
  • Favoriser les prises de parole autour de la prévention ;
  • Prendre en charge et soigner les personnes âgées.

#CeLienQuiNousUnit, une signature de marque ancrée dans le concret

Nous sommes un créateur de liens et de solutions innovantes entre les différentes parties prenantes : les aidants, les seniors, les soignants, les pouvoir-publics et les acteurs de la santé et de la prévention.

Nous souhaitons en particulier soutenir, grâce à la technologie, le capital autonomie des personnes. (…) Nous souhaitons porter notre vision solidaire pour inventer des offres et des garanties à même de mieux accompagner les aidants. ”

Patrick BROTHIER Président AÉSIO mutuelle
Extrait de la préface du livre « Aidants, le temps des solutions

Depuis plusieurs années nous organisons ou soutenons partout dans les territoires des évènements, des campagnes, des initiatives technologiques qui sont autant des réponses aux enjeux de la société de la longévité, comme le salon AgeingFit,  la mobilisation Dites leur merci, la campagne USB Domicile, la Cité des Aînés.

Pour nous, assureurs mutualistes, l’idée n’est pas d’être supplétifs. C’est d’apporter une réponse là où il n’y en a pas et de proposer des solutions pour couvrir les besoins. ”

Patrick Brothier Président AÉSIO mutuelle

En mars 2021 nous avons soutenu la première édition des Grands Prix de la Santé BFM Business, événement dont l’objectif est de récompenser les femmes et les hommes qui ont marqué le secteur de la santé en 2020 par leur imagination, leur créativité, et leur persévérance. Nous avons eu l’honneur de décerner le Prix de l’Action silver économie de l’année à la Start Up Feel-U, qui permet à des résidents en EHPAD de voyager via la réalité virtuelle.

Les innovations AÉSIO Santé, des réponses aux besoins des aidants et des personnes âgées

« Mutuelle » et « innovation » forment un binôme impérieux au XXIème siècle. Nous avons le devoir d’accompagner les Français dans toutes les étapes de leur vie, et pour cela nous essayons d’analyser et de comprendre leurs besoins, afin de proposer les solutions les plus adaptées.

AÉSIO Santé s’est engagé dans une politique Innovation Recherche & Développement ambitieuse en open innovation, ouverte aux acteurs du système de santé et de la protection sociale mais aussi des nouvelles technologies.

La Box des fragilités, développée par AÉSIO Santé, AÉSIO mutuelle et L’Ecole des Mines est une solution de prédiction du risque qui s’appuie sur la technique du jumeau numérique, utilisée dans de nombreux domaines industriels, de l’aéronautique à la santé.

Habituellement dans la santé on fait du curatif, de la prévention, mais on n’a jamais fait du prédictif. Le prédictif (…) vous permet de mettre en place une stratégie avant qu’un état de dépendance ou qu’une dégradation physique arrive. ”

Rémi Bouvier Directeur général AÉSIO Santé

Tout est pensé dans le concept Cité des aînés à la fois pour les aidants, pour les professionnels de santé et pour les personnes âgées. Tout est pensé à travers l’innovation : l’innovation bien-être, organisationnelle, technologique. C’est une vraie richesse de ce dispositif, qui sert d’ailleurs de laboratoire d’usages. ”

Claude MONTUY-COQUARD Directrice filière médico-sociale d'AÉSIO Santé

Les dispositifs innovants en faveur des aidants informels

En 2020 AÉSIO mutuelle et la Chaire Transition économiques, Transitions démographiques, ont mené une étude sur les dispositifs innovants en faveur des aidants informels, faisant un état des lieux des pratiques réglementaires au niveau européen et international, des initiatives inspirantes d’entreprises et d’acteurs de la société civile.

L’étude présente : 

  • Des modèles de prise en charge publique inspirants : Suède, Taiwan, Australie
  • Des exemples d’investissement des entreprises françaises dans le soutien aux aidants informels
  • Des réflexions sur le rôle fondamental des acteurs de la société civile dans le soutien aux aidants informels

Etude-dispositifs-innovants 761.5 Ko - PDF

Le sujet des aidants est particulièrement révélateur des défaillances de nos systèmes. L’aidance informelle, le fait d’aider un proche en perte d’autonomie, peut concerner toutes les catégories d’âge, tous les milieux sociaux, les actifs comme inactifs. Il y a (…) urgence à soutenir les 11 millions d’aidants qui vivent aujourd’hui dans notre pays. Des politiques publiques essayent de répondre à leurs besoins, mais elles sont encore trop insuffisantes au vu de l’ampleur du phénomène. ”

Jean-Hervé LORENZI Économiste et titulaire de la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques

Des solutions inventées avec et pour les aidants

La crise sanitaire a mis en lumière de façon particulièrement saillante les difficultés que rencontrent aujourd'hui les proches aidants, mais aussi les personnes dépendantes et les professionnels de l'aide qui les entourent.

« Aidants, le temps des solutions », un ouvrage soutenu par AÉSIO mutuelle et MACIF. Dans des récits découlant de larges entretiens avec l’auteure, Blandine Bricka, les témoins décrivent et racontent les initiatives auxquelles ils ont participé, et ce que celles-ci ont changé dans la vie des aidants et de leurs entourages.

Nous nous mobilisons fortement sur l’accompagnement et la prévention de la perte d’autonomie, avec la volonté d’inscrire la question de la longévité dans une société plus inclusive. ”

Patrick BROTHIER Président AÉSIO mutuelle

Aidants familiaux. Quels besoins, quel impact social ? Réponses de nos experts

L’aidant informel va ressentir des sentiments positifs [comme] l’utilité ou l’estime de soi.
Les aidants actifs ont davantage de mal à combiner leur rôle d’aidant et leur position sur le marché du travail. (…) Il y a également un coût en termes de santé physique et de santé mentale. ”

Marie BLAISE Enseignante-chercheuse, Bureau d’Economie Théorique et Appliquée, Université de Strasbourg

Les aidants ont besoin d’une information de qualité quand ils accompagnent un proche fragilisé par la maladie, le handicap, ou le grand âge. Ils ont besoin de répit (…) et de plus de coordination autour de ce proche fragilisé. ”

Claudie KULAK Co-fondatrice et directrice générale de l'association La Compagnie des aidants

Rédigé par : Ilona MATEI