L'engagement d'AÉSIO mutuelle et AÉSIO Santé pour l’autonomie des seniors
Agir pour bien vieillir : notre engagement et nos objectifs
« Agir pour bien vieillir » résume notre engagement pour l’autonomie des seniors.
Par cet engagement, du fait de notre ADN mutualiste, nous, AÉSIO mutuelle et AÉSIO Santé, nous souhaitons :
- Participer à la construction d’une société plus inclusive, dans laquelle chacun trouve sa place ;
- Revaloriser les aidants et leur rôle ;
- Favoriser les prises de parole autour de la prévention ;
- Prendre en charge et soigner les personnes âgées.
#CeLienQuiNousUnit, une signature de marque ancrée dans le concret
Nous sommes un créateur de liens et de solutions innovantes entre les différentes parties prenantes : les aidants, les seniors, les soignants, les pouvoir-publics et les acteurs de la santé et de la prévention.
Nous souhaitons en particulier soutenir, grâce à la technologie, le capital autonomie des personnes. (…) Nous souhaitons porter notre vision solidaire pour inventer des offres et des garanties à même de mieux accompagner les aidants. ”
Extrait de la préface du livre « Aidants, le temps des solutions
Depuis plusieurs années nous organisons ou soutenons partout dans les territoires des évènements, des campagnes, des initiatives technologiques qui sont autant des réponses aux enjeux de la société de la longévité, comme le salon AgeingFit, la mobilisation Dites leur merci, la campagne USB Domicile, la Cité des Aînés.
Pour nous, assureurs mutualistes, l’idée n’est pas d’être supplétifs. C’est d’apporter une réponse là où il n’y en a pas et de proposer des solutions pour couvrir les besoins. ”
En mars 2021 nous avons soutenu la première édition des Grands Prix de la Santé BFM Business, événement dont l’objectif est de récompenser les femmes et les hommes qui ont marqué le secteur de la santé en 2020 par leur imagination, leur créativité, et leur persévérance. Nous avons eu l’honneur de décerner le Prix de l’Action silver économie de l’année à la Start Up Feel-U, qui permet à des résidents en EHPAD de voyager via la réalité virtuelle.
Les innovations AÉSIO Santé, des réponses aux besoins des aidants et des personnes âgées
« Mutuelle » et « innovation » forment un binôme impérieux au XXIème siècle. Nous avons le devoir d’accompagner les Français dans toutes les étapes de leur vie, et pour cela nous essayons d’analyser et de comprendre leurs besoins, afin de proposer les solutions les plus adaptées.
AÉSIO Santé s’est engagé dans une politique Innovation Recherche & Développement ambitieuse en open innovation, ouverte aux acteurs du système de santé et de la protection sociale mais aussi des nouvelles technologies.
La Box des fragilités, développée par AÉSIO Santé, AÉSIO mutuelle et L’Ecole des Mines est une solution de prédiction du risque qui s’appuie sur la technique du jumeau numérique, utilisée dans de nombreux domaines industriels, de l’aéronautique à la santé.
AESIO MUTUELLE
Protégez-vous en cas de perte d’autonomie
AÉSIO mutuelle vous soutient pour garder votre autonomie financière en situation de dépendance, sans impacter celle de vos proches.
Les dispositifs innovants en faveur des aidants informels
En 2020 AÉSIO mutuelle et la Chaire Transition économiques, Transitions démographiques, ont mené une étude sur les dispositifs innovants en faveur des aidants informels, faisant un état des lieux des pratiques réglementaires au niveau européen et international, des initiatives inspirantes d’entreprises et d’acteurs de la société civile.
L’étude présente :
- Des modèles de prise en charge publique inspirants : Suède, Taiwan, Australie
- Des exemples d’investissement des entreprises françaises dans le soutien aux aidants informels
- Des réflexions sur le rôle fondamental des acteurs de la société civile dans le soutien aux aidants informels
Etude-dispositifs-innovants 892.1 Ko - PDF
Des solutions inventées avec et pour les aidants
La crise sanitaire a mis en lumière de façon particulièrement saillante les difficultés que rencontrent aujourd'hui les proches aidants, mais aussi les personnes dépendantes et les professionnels de l'aide qui les entourent.
« Aidants, le temps des solutions », un ouvrage soutenu par AÉSIO mutuelle et MACIF. Dans des récits découlant de larges entretiens avec l’auteure, Blandine Bricka, les témoins décrivent et racontent les initiatives auxquelles ils ont participé, et ce que celles-ci ont changé dans la vie des aidants et de leurs entourages.
Nous nous mobilisons fortement sur l’accompagnement et la prévention de la perte d’autonomie, avec la volonté d’inscrire la question de la longévité dans une société plus inclusive. ”
Aidants familiaux. Quels besoins, quel impact social ? Réponses de nos experts
L’aidant informel va ressentir des sentiments positifs [comme] l’utilité ou l’estime de soi.
Les aidants actifs ont davantage de mal à combiner leur rôle d’aidant et leur position sur le marché du travail. (…) Il y a également un coût en termes de santé physique et de santé mentale. ”
Dans le quotidien des aides à domicile
Il y avait des personnes qui nous attendaient, qui dépendaient de nous, et sans nous ils ne pouvaient pas se doucher, manger. Dans la vie des personnes âgées, nous sommes une personne essentielle. ”
A lire aussi :
→ Notre fiche conseil sur les aides prévues pour les aidants.