Mains rapprochées

Les dispositifs solidaires pour nos adhérents

Nous avons tous nos fragilités. Pour certains d’entre nous, ces fragilités impactent leur vie, au quotidien et souvent durablement. Par le fonds de solidarité AÉSIO mutuelle, nos adhérents peuvent bénéficier de soutiens ciblés.

Ces dispositifs complètent les aides financières sur des restes à charge de soins ou prestations de santé dont vous pouvez également bénéficier. 
Découvrez l'ensemble de ces aides qui peuvent vous être octroyées en fonction de votre situation.

 

— Dispositif femmes et cancer

Les traitements thérapeutiques du cancer ont des impacts physiques mais aussi psychologiques qui contribuent notamment à la perte d’estime de soi.

L’acquisition de bonnets et produits de beauté adaptés, certains soins de support personnalisés sont essentiels pendant et après le traitement d’un cancer, afin de mieux vivre sa maladie pour mieux se reconstruire et limiter les récidives, mais ils engendrent des frais.

Nous nous engageons auprès de nos adhérentes touchées par le cancer en leur proposant gratuitement, en association avec Mon Bonnet Rose, une box Bonnets et Beauté, qui contient des bonnets et des produits de beauté, les essentiels pour être bien équipée pendant les traitements de chimiothérapie  

Télécharger le formulaire de demande

Tout savoir sur le partenariat avec Mon bonnet rose

 

— Soutien pour les aidants familiaux

Vous prenez soin de vos proches au quotidien, nous vous proposons un coup de pouce.

Parce que prendre soin de vous est essentiel, nous mettons à votre disposition des chèques CESU pour financer des heures d’aide à domicile. Vous pourrez ainsi en profiter pour vous occuper de vous : aller chez le médecin, pratiquer une activité… tout simplement prendre du temps pour vous.

En tant qu’aidant familial, en complétant le formulaire, vous pouvez recevoir 10 chèques CESU préfinancés de 10 € chacun pour vous octroyer du temps personnel en finançant une aide à domicile qui vient prendre soin de votre proche ou vous libérer de tâches quotidiennes.  

Télécharger le formulaire de demande

 

— Dispositifs d'aide pour les troubles cognitifs des enfants et adolescents

Votre enfant rencontre des troubles cognitifs et vous l’accompagnez au quotidien pour faciliter son développement, nous vous proposons des solutions qui peuvent vous aider.

1/ Une application ludo-thérapeutique pour les enfants Dys ( dyslexie, dyscalculie, dys…)

Pour améliorer le quotidien des familles confrontées à la complexité de la prise en charge de leur enfant DYS (liste d’attente chez l’orthophoniste, inégalités d'accès aux soins et nécessité de consulter plusieurs professionnels de santé, etc.), Poppins (anciennement Mila) a créé un nouveau programme thérapeutique digital, qui comprend :

  • Une application téléchargeable sur tablette ou smartphone (IOS et Android) incluant des jeux musicaux et des jeux de langage écrit pour aider l’enfant à progresser au quotidien. Il s’agit d’une solution rééducative et de continuité thérapeutique pour les enfants de 7 à 11 ans ayant reçu un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) qui prend la forme d’un jeu musical destiné à venir en complément de la rééducation traditionnelle par les professionnels de santé que l’enfant utilise, en toute autonomie, à raison de 5 séances ludiques de 25 minutes par semaine.
  • Une plateforme de suivi pour permettre aux parents de visualiser les progrès de leur enfant, et un suivi téléphonique personnalisé.
  • Le Poppins Club : une communauté incluant l’accès à des ressources complètes sur les troubles des apprentissages et un accès direct à des experts de la santé…

Télécharger le formulaire de demande

Tout savoir sur le partenariat avec Poppins

2 / Une application e-santé pour les enfants TDAH et leurs parents

Développée par la start-Up Dygie, en collaboration avec le CHU de Grenoble et l’APHP, LUSHA est une application qui aide les enfants avec un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité et leurs parents à mieux vivre avec ce trouble.

Cet accompagnement ludique, sous forme de jeu vidéo, permet d’aider l’enfant à développer des stratégies d’adaptation dans son organisation, dans la gestion de ses émotions ou dans ses relations sociales.

Elle propose aux parents un suivi des progrès de l’enfant via des tableaux de bords pouvant être partagés avec le professionnel de santé et des modules de guidance parentale issus de la méthode Barkley pour accompagner leur quotidien.

Cette application est destinée à venir en complément du suivi thérapeutique traditionnel par les professionnels de santé, soit dans la phase dite de « liste d’attente » (entre le diagnostic et la prise en charge), soit une fois la prise en charge entamée, en complément. Pour obtenir le plein bénéfice de la solution, il est recommandé que l’enfant joue 3 à 5 fois par semaine des sessions de 20 minutes environ pour une durée de 6 à 12 mois.

Télécharger le formulaire de demande

Tout savoir sur le partenariat LUSHA

3/ Un coup de pouce pour financer le matériel scolaire adapté

Pour exprimer leur potentiel, les enfants rencontrant des troubles des apprentissages, qu’ils soient DYS ou TDAH ont besoin de la bienveillance de leur entourage et de ressources adaptées.

Nous vous proposons un coup de pouce via un bon d’achat de 30 € TTC utilisable sur le site Materieldys.com, site spécialisé dans le matériel éducatif et les jeux adaptés aux enfants DYS/TDAH.

Bien équipé, à l’école comme à la maison, votre enfant pourra se développer à son rythme.  

Télécharger le formulaire de demande

Tout savoir sur le partenariat avec MaterielDys

 

— Dispositif Inclusion Sociale et Numérique

1/ Des ateliers numériques à destination des seniors

Depuis 2021, nous proposons avec l’association AGIR abcd, des ateliers numériques Seniors.

Nos adhérents de 60 et plus, en difficulté avec les outils numériques, s’initient ainsi à leur utilisation et gagnent en aisance numérique pour faciliter leur accès à l’information, à la communication à distance, aux démarches du quotidien et de la santé.  

3 ateliers sont proposés en présentiel :

  • « Administration 2.0 » : Savoir utiliser les outils numériques et s’adapter progressivement à la suppression du papier pour les démarches administratives et les différents services administratifs en ligne de l’Etat (impôts, banques, ameli,…).  
  • « Découverte des smartphones et tablettes » : Favoriser l’accès au numérique via les téléphones et les tablettes afin de vivre avec son temps, faciliter la relation avec les administrations, et être plus autonome.
  • « Les fraudes et les arnaques » Inciter les utilisateurs de carte bancaire en ligne à la vigilance envers des publicités alléchantes reçues par téléphone ou par mail et d’acquérir les bons réflexes.

Tout savoir sur le partenariat Agir abcd

2/ Des webinaires et une plateforme pour se former gratuitement au numérique

 

WeTechCare participe activement à façonner un avenir numérique qui profite à tous et qui est aligné sur les valeurs humaines fondamentales que partage AÉSIO mutuelle.

L'association organise des webinaires animés par des experts à destination des publics fragiles leur offrant la possibilité de mieux utiliser les outils numériques : recherche d’emploi, sécurité en ligne, réseaux sociaux, banque en ligne, services de santé… Elle met aussi à disposition une plateforme pour se former gratuitement au numérique grâce à des tutos et des exercices ludiques.

 

Tout savoir sur le partenariat avec WeTechCare

Découvrir la plateforme gratuite Les Bons Clics

Nos actions sur les territoires

Tout l'agenda

Nos articles sur le sujet

Tous nos articles