La gouvernance d'AÉSIO mutuelle

En juillet 2016, les mutuelles EOVI-MCD, APRÉVA et ADRÉA, créaient AÉSIO, 1re Union Mutualiste de Groupe, instrument prudentiel de coordination, destiné à nouer et gérer des relations financières fortes et pérennes entre ses membres. Depuis le 1er janvier 2021 ces 3 mutuelles ont fusionné pour donner naissance à AÉSIO mutuelle.

Une gouvernance politique pleinement démocratique et ancrée dans les territoires 

Organisme à but non-lucratif, AÉSIO mutuelle œuvre dans le seul intérêt de ses adhérents, de manière démocratique et égalitaire

La communauté politique d’AÉSIO mutuelle ce sont près de 400 délégués, élus bénévoles, répartis sur tout le territoire national.

Les élus mutualistes jouent un rôle de premier plan dans la vie des territoires. Par leur engagement dans des actions sociales et solidaires, ils contribuent à une société plus juste, plus égalitaire, plus généreuse, soucieuse du bien commun et attentive à ne laisser personne au bord du chemin.

Le conseil d’administration est composé de représentants élus, garants des intérêts des adhérents et de leur droit à l’accès aux soins

Les administrateurs, dont deux représentants des salariés, se prononcent notamment sur les orientations stratégiques, politiques et budgétaires de la mutuelle et contrôlent sa gestion (examen des résultats comptables et arrêté des comptes, examen des rapports de gestion, de Solvabilité 2, examen des budgets, fixation des cotisations).

 

Présidence

Patrick BROTHIER

Président d'AÉSIO mutuelle

Lire le portrait

Vianney LEVEUGLE

Vice-Président d'AÉSIO mutuelle

Pascal HAURY

Vice-Président d'AÉSIO mutuelle

La gouvernance opérationnelle d'AÉSIO mutuelle

Comité de Direction

Olivier Brenza - Directeur Général d'AÉSIO mutuelle

Olivier BRENZA

Directeur Général d'AÉSIO mutuelle

Lire le portrait
Eric Gex-Collet, DGA et DRH d'AÉSIO mutuelle

Eric GEX-COLLET

Directeur général adjoint et Directeur des richesses humaines et des moyens opérationnels

Christophe Bournit

Christophe BOURNIT

Directeur général adjoint, en charge de la Distribution, de l'Excellence clients et diversification.

Marie-Cécile LEBARD

Directrice de la Communication et de l'Engagement

Marcus SCHOMAKERS

Directeur des Systèmes d’informations et Datas

Yves CHAMPAIN

Directeur finance corporate

Sandrine AVON

Directrice des risques

Corine BENOIT

Directrice technique et pilotage assurantiel

Lionel SOUBEYRAN

Directeur performance et trajectoire économique

Le Comité de Direction d'AÉSIO mutuelle a pour mission de définir et mener les grands projets pour traduire concrètement nos ambitions stratégiques.

 

AÉSIO mutuelle, une marque d’Aéma Groupe

Aéma Groupe est né en janvier 2021 de l’ambition partagée entre la Macif et AÉSIO mutuelle de créer le premier groupe mutualiste de protection français. Rejoint en septembre 2021 par Abeille Assurances, Aéma Groupe, 4ème groupe d’assurance en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’assurance. Il couvre les besoins de protection de 11 millions de personnes et répond aux besoins assurantiels et serviciels de 1 français sur 6. La création d'Ofi Invest, en septembre 2022, permet également au groupe de renforcer son positionnement sur le marché de la gestion d'actifs.

La finalité du groupe : accompagner, dans le respect de valeurs partagées, tout au long de leur vie et quels que soient leurs besoins, les femmes et les hommes qui lui font confiance. Aéma Groupe est l’incarnation d’un modèle mutualiste authentique, ouvert, indépendant et moderne qui concilie excellence technique et utilité sociale afin de mieux répondre aux besoins des particuliers et des professionnels, mais aussi à ceux des petites, moyennes et grandes entreprises dans les domaines de l’assurance dommages, de la santé, de la prévoyance, de l’assurance vie et de l’épargne-retraite.

Le comité de Direction Aéma Groupe

Cliquez sur la loupe pour agrandir l'image