Une gouvernance pour donner le Cap vers AÉSIO Mutuelle

En juillet 2016, les mutuelles EOVI-MCD, APRÉVA et ADRÉA, ont créé le Groupe AÉSIO, 1re Union Mutualiste de Groupe, instrument prudentiel de coordination, destiné à nouer et gérer des relations financières fortes et pérennes entre ses membres.

Une gouvernance politique, riche du militantisme des élus qui l’incarnent 

Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), les mutuelles ont été fondées avec un objectif d’entraide, sur des valeurs de liberté, de solidarité, de responsabilité et de démocratie. Engagées dans la défense de l’accès pour tous à des soins de qualité, sans sélection médicale ni discrimination, ces organismes à but non lucratif œuvrent dans le seul intérêt de leurs adhérents, de manière démocratique, en donnant à chaque membre une voix et en leur permettant de jouer un rôle selon leurs choix, leurs disponibilités et leurs appétences.  La gouvernance des mutuelles est donc le fait de membres élus par leurs adhérents.
Ces élus mutualistes s’engagent bénévolement dans le cadre de leur participation aux décisions prises mais également au service des autres, en participant à des actions sociales et de solidarité. Présents aux côtés des adhérents dans tous les territoires, les élus des 3 mutuelles du Groupe AÉSIO font vivre, jour après jour, son ancrage local tout en s’engageant dans tous les grands débats d’actualité et de société. 

Le Conseil d’administration est constitué de représentants élus qui sont garants des intérêts des adhérents et de leurs droits à l’accès aux soins.

  • Ainsi, le conseil d'administration d'ADRÉA Mutuelle, présidé par Patrick BROTHIER, est composé de 23 membres, 11 femmes et 12 hommes.
  • Le conseil d'administration d'EOVI-MCD Mutuelle, présidé par Maurice RONAT, est composé de 34 membres,  10 femmes et 24 hommes.
  • Le conseil d'administration d'APRÉVA Mutuelle, présidé par Vianney LEVEUGLE, est composé de 26 membres, 6 femmes et 20 hommes. 

Les membres du CA se prononcent notamment sur les orientations stratégiques, politiques et budgétaires de la mutuelle.
Le CA contrôle et statue sur toutes les questions relatives à la gestion de la mutuelle (examen des résultats comptables et arrêté des comptes, examen des rapports de gestion, de Solvabilité 2, examen des budgets, fixation des cotisations) ainsi que sur les sujets relatifs à la gouvernance et au développement de la mutuelle, notamment dans le cadre de l’UMG Groupe AÉSIO.

Unir nos forces pour faire ensemble ce que nous ne pouvions pas faire tout seul. ”

Patrick BROTHIER Président du Groupe AÉSIO et d'ADRÉA Mutuelle
Lire le portrait

Depuis 2016, nous nous sommes donc engagés dans un chemin commun. Le chemin que nous avons déjà parcouru ensemble, au travers de cette UMG, en matière, par exemple, de développement commercial sur le Grand collectif, nous a permis de bâtir des fondations solides qui matérialisent la volonté politique et entrepreneuriale qui a initié notre rapprochement. Ce chemin est à la hauteur de notre ambition commune de créer une mutuelle nouvelle, diversifiée dans le domaine de l’assurance de personnes, qui allie responsabilité et performance.

Présidence

Patrick BROTHIER

Président du Groupe AÉSIO et d'ADRÉA Mutuelle

Maurice RONAT

Vice-Président du Groupe AÉSIO et Président d'EOVI-MCD Mutuelle

Vianney LEVEUGLE

Vice-Président du Groupe AÉSIO et Président d'APRÉVA Mutuelle

Une gouvernance opérationnelle, symbole du projet d’entreprise en marche pour accompagner la fusion

Comité de Direction

Olivier BRENZA

Directeur Général du Groupe AÉSIO, Directeur de la Gouvernance Financière

Dominique CHAIGNON

Directeur Général Adjoint du Groupe AÉSIO - Directeur Général de Prévoyance AÉSIO Macif

Christophe DEBAL

Directeur Général Adjoint du Groupe AÉSIO

Eric GEX-COLLET

Directeur Général Adjoint du Groupe AÉSIO en charge des richesses humaines

Marianne DE CIDRAC

Directrice des opérations

Denis FENDT

Directeur Général adjoint en charge du développement

Marie-Cécile LEBARD

Directrice de la communication

Une organisation basée sur les métiers clés

Pour mener les travaux de construction d’AÉSIO Mutuelle, 8 grands groupes de travail, reflétant nos grands métiers, ont été constitués à partir de mai 2018 impliquant des contributeurs issus des 4 entités ADRÉA, APRÉVA , EOVI-MCD et l’UMG. Cette étape a ainsi permis de préfigurer l’organisation de tête cible d’AÉSIO Mutuelle.

Ce collectif de direction ainsi constitué, sous l’autorité des sponsors métiers, directeurs membres du Comité de Direction du Groupe AÉSIO ont eu pour mission de définir et piloter les grands projets pour sécuriser et traduire nos ambitions stratégiques.

Collectif de Direction AÉSIO

En novembre 2019, dans une logique d’implication progressive des opérationnels, le collectif des managers CAP AÉSIO a été constitué pour renforcer les capacités à mener les projets, contribuer aux projets pour la fusion et à la préfiguration opérationnelle de leurs activités et équipes.

CAP AÉSIO

Ensemble vers AÉSIO Mutuelle

Nos ambitions stratégiques, formulées à partir de notre signature « Décidons ensemble de vivre mieux » se déclinent en 4 piliers stratégiques :

  • Refonder le lien avec nos communautés pour mettre l’entreprise au service du « vivre-mieux »
  • Prendre soin, toujours mieux de notre client
  • Définir un nouveau modèle de croissance
  • Favoriser le développement et l’engagement des collaborateurs

Les projets en lien avec la fusion répondent aux enjeux :

  • De sécurisation juridique et sociale de la fusion et du rapprochement avec la MACIF
  • Réglementaires, les évolutions en la matière étant toujours aussi nombreuses indépendamment de la fusion (RIA, 100% santé…)
  • De sécurisation opérationnelle de la fusion afin de nous permettre de « faire 1 » opérationnellement et de maximiser les bénéfices de la fusion, sans perturbation pour nos adhérents
  • De transformation de nos processus opérationnels pour améliorer l’expérience adhérents & collaborateurs et notre efficacité opérationnelle et économique.

Le portefeuille de projets identifié dès fin 2018, validé par le Conseil d’Administration (ou « par les instances » ) et intégré dans les budgets,  nous permettra d’être en ordre de marche dès début 2021, avec des collectifs métiers en place, les convergences possibles réalisées, comme celle de la marque, et des travaux structurants pour disposer d’outils communs notamment en termes de systèmes d’information.