#Coulisses Aésio

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Action sociale : qu’est-ce que c’est ?

Parmi les raisons d’être de notre mutuelle, les dispositifs d’action sociale font partie des axes les plus importants. Leur objectif ? Faciliter l’accès aux soins et aider les adhérents qui rencontrent des difficultés pour préserver leur santé en évitant le report ou le renoncement à des soins coûteux.

L’engagement solidaire qui nous tient à cœur

C’est pourquoi AESIO Mutuelle s’engage chaque jour pour une meilleure protection des adhérents les plus fragiles à travers :

  • La constitution d’un Fonds de solidarité pour les aider à traverser des moments difficiles
  • Son soutien aux fondations et associations partenaires
  • Un accompagnement auprès des branches professionnelles et des entreprises dans leurs propres actions sociales.

Le fonds de solidarité : une aide ponctuelle en cas de coup dur

« Tous pour un ! », telle pourrait être la définition du fonds de solidarité au cœur du dispositif d’Action Sociale d’AESIO.

Constitué par l’ensemble des adhérents de la mutuelle, il permet d’assurer à chacun d’entre eux un soutien en cas de coup dur à titre individuel ou pour ses ayants droits grâce :
-  À la possibilité de prise en charge de leurs cotisations sur une période donnée
-  Au financement ponctuel de certaines prestations en complément des remboursements de la Sécurité sociale et de leur contrat santé.

Par exemple, les adhérents peuvent solliciter le fonds de solidarité pour :

  • des séances de rééducation d’un adulte, de psychomotricité pour un enfant
  • des séances de psychothérapie lorsqu’un membre de la famille en a ponctuellement besoin
  • l’orthophonie pour les adolescents de plus de 16 ans et les adultes
  • des prothèses auditives lorsque leur coût est trop élevé pour le foyer
  • des équipements optiques ou de la chirurgie laser réfractive
  • des prothèses, appareils médicaux ou d’autonomie comme le fauteuil roulant ou le testeur de glycémie
  • des frais liés à l’hospitalisation d’un proche – transport, hébergement - ou pour l’aider à traverser une maladie comme le cancer (prothèses capillaires, sophrologie etc.)

À qui s’adresse l’Action sociale et comment en bénéficier ?

Nul n’est à l’abri d’un accident de la vie comme la maladie d’un proche, un deuil, une perte d’emploi, un divorce, tous ces imprévus qui fragilisent notre situation financière et/ou notre accès aux soins.
Il peut arriver à chacun de traverser une période compliquée et devoir soudainement engager des frais de santé importants.
Pour soi ou pour accompagner un membre de sa famille, tout adhérent peut solliciter le fonds de solidarité et bénéficier d’une aide financière ponctuelle.
Son rôle protecteur est avant tout d’éviter un renoncement aux soins ou un report qui pourrait aggraver sa situation.

Quelle est la marche à suivre pour obtenir cette aide et quels sont les critères retenus ?

 

  1. L’adhérent contacte notre service d’Action sociale par e-mail. Il peut également se déplacer en agence, son conseiller nous transmettra la demande.
     
  2. Une fois que le service d’Action Sociale a pris connaissance de la demande, il transmet à l’adhérent un dossier à compléter. Nos conseillers/ères sont à l’écoute des adhérents pour les orienter, les accompagner tout au long de leur démarche et les aider à compléter au mieux leur dossier. Une fois celui-ci finalisé, nous instruisons la demande en toute confidentialité pour la présenter en commission d’Action sociale.
     
  3. Chaque mois, les demandes sont présentées à une commission d’Action sociale composée d’élus de la mutuelle (qui sont également des adhérents). La commission statue sur l’attribution ou non d’une aide exceptionnelle.

Pour que cette décision soit prise en toute équité, sont pris en compte :

  • Le contexte de la dépense de santé et le montant qu’il reste à payer par la personne
  • Le contexte familial et social du foyer qui peut révéler des fragilités, des ruptures de vie
  • Le contexte économique. Les ressources et les charges du foyer nous permettent d’évaluer le budget mensuel restant (par personne) après avoir payé toutes les charges « non reportables » tels que les prêts, les loyers, les factures d’énergie, les primes d’assurance… 
  • Les explications apportées par l’adhérent ou l’ayant droit sur sa problématique, sa situation et son attente.

À partir de cette approche globale, la commission décide d'attribuer ou non l'aide.
 

L’Action Sociale avec AÉSIO,  concrètement, c’est…

Les aides spécifiques cancer : un accompagnement complémentaire pour le malade et sa famille 

Pour apporter son soutien dans la lutte contre le cancer et aider les adhérents à traverser cette étape de vie en se sentant soutenus, le fonds de solidarité AÉSIO porte une attention particulière à ces sollicitations personnalisées.
Ainsi, les prestations et soins de supports complémentaires aux traitements thérapeutiques peuvent faire l’objet d’une sollicitation du fonds, de même que l’accompagnement psychologique pour eux et leurs proches pour des dispositifs liés au bien-être.

Parmi les exemples de prestations liées au cancer pouvant être accompagnées :

  • Les prothèses et vêtements adaptés, soins du corps spécifiques, séances de maquillage adapté
  • Les médecines alternatives et complémentaires - ostéopathe, acupuncteur, diététicien, nutritionniste, sophrologue, réflexologue...
  • L’accompagnement de type art thérapie, méditation, sport adapté, cours de cuisine encadré par le diététicien 
  • Les frais accompagnant, le suivi psychologique (enfant et conjoint), les prestations à domicile
  • La chirurgie reconstructrice et autres prestations médicales ou chirurgicale

Le "temps de répit" : soulager les aidants familiaux

Dans le cadre des premières élections des délégués mutualistes, AÉSIO mutuelle a choisi de mettre en œuvre concrètement ses engagements sociaux, en alimentant un fonds de solidarités grâce à chaque vote exprimé pendant le scrutin.
Plusieurs centaines d’adhérents aidants pourront ainsi de bénéficier de "temps de répit" pour prendre soin d’eux de leurs proches, qu’il s’agisse de personnes malades, en situation de handicap ou âgées.

AÉSIO mutuelle prendra en charge 8 heures d’intervention d’une aide à domicile, ou leur permettra d’avoir recours à une entreprise offrant les services d’aides à domicile, via des chèques CESU préfinancés.

Formulaire de demande de CESU préfinancés

Formulaire-CESU-prefinance_Action-sociale 142.9 Ko - PDF

Social et solidaire

Fragilités financières, sociales, familiales, maladies… ces situations, nous vous aidons à les traverser. Appelées hier des "différences", avec nos partenaires, nous faisons de ces diversités, une force !

En savoir plus sur Social et solidaire

Le soutien à nos partenaires, acteurs d’un écosystème bienfaisant

Avec notre réseau de partenaires historiques, nous avons également vocation à devenir une véritable fabrique à projets solidaires.

Nous leur apportons notre soutien, par le biais de formations, d'aides financières.... une façon de lutter pour le mieux vivre ensemble et l’acceptation des différences, un moyen supplémentaire pour AÉSIO d’être au plus près de ses adhérents.

L’accompagnement à la mise en place d’actions sociales « Haut degré de solidarité »

AÉSIO mutuelle accompagne les branches professionnelles dans la mise en place des dispositifs d’action sociale et de prévention liés au Haut degré de Solidarité.

Ce fonds de solidarité est prévu dans la convention conclue entre une branche professionnelle et l’organisme assureur qu’elle souhaite recommander aux entreprises de son secteur d’activité.
Il vient en complément des dispositifs déjà proposés par votre mutuelle via son propre fonds de solidarité.

Rédigé par : Marie POULIQUEN