
Bien-vieillir
Bien-vieillir : les défis d’une population qui vit plus longtemps
La population française vieillit : notre pays compte ainsi plus de 4 millions de personnes âgées de 75 ans et plus.
En 2030, elles seront plus de 6 millions.
18,5 millions de personnes âgées de 60 ans en France
1,3 million d'entre elles sont en perte d'autonomie
74% des Français redoutent une perte d’autonomie ou de dépendance
Source : Ined (2024), Insee (2024), Harris Interactive (2023)
Avec un taux de mortalité stabilisé depuis de nombreuses années, l’espérance de vie des Français s’améliore. Les chercheurs partagent des études régulièrement sur ce sujet. Mais l’avancée en âge s’accompagne de nombreux défis à l'échelle de la société (financiers, sanitaires et sociaux) et à l'échelle de l’individu (dépendance, santé, adaptation de l’habitat).
En effet, avec le vieillissement, le risque de maladies augmente chez les seniors.
Une bonne hygiène de vie favorise un bien-vieillir et retarde ou atténue les situations de perte d’autonomie :
- l’activité physique offre de nombreux bienfaits sur la santé physique et psychique ;
- Une alimentation équilibrée et variée possède également un rôle protecteur ;
- Les activités de groupe et les ateliers permettent de lutter contre l’isolement et la solitude.
Les bienfaits d’une activité physique, d’une alimentation adaptée et d’une vie sociale plus riche sont nombreux avec notamment une prévention des cancers, des maladies cardiovasculaires et du diabète ou un effet positif sur le déclin cognitif. L’OMS recommande par exemple aux personnes âgées rencontrant des problèmes de mobilité de pratiquer une activité physique au moins trois jours par semaine pour améliorer leur équilibre et réduire les risques de chute.
Ces centenaires qui vieillissent en bonne santé et détiennent les secrets de la longévité n’ont pas seulement mangé des fruits ou parcouru des kilomètres de marche. Leur santé mentale (qui n'a pas été épargnée notamment pendant la crise du Covid) est un facteur tout aussi important : prendre du temps pour soi, respecter son cycle de sommeil, pratiquer une activité qui fait du bien, voir du monde, pratiquer la méditation ou lever le pied pour diminuer son stress... sont quelques exemples de moyens de prendre soin de son cerveau.
Ralentir pour vivre longtemps, c’est peut être aussi cela, le secret d’une vie meilleure en bonne santé ! Vieillir en bonne santé c’est notre défi à tous pour réussir la société de longévité.
Quelques idées reçues sur le vieillissement
- "L'arthrose est une fatalité liée à l'âge"
- "Lorsque l'on vieillit, il faut éviter l'activité physique"
- "Il est trop tard pour commencer à bien manger après 60 ans"
- "Vieillir signifie forcément être malade"
- "Vieillir, c'est déprimant"
- "En vieillissant, on n'a plus de vie affective ou sexuelle"


En finir avec les idées reçues autour du vieillissement avec AÉSIO mutuelle
Pour mieux vous informer sur les sujets liés au vieillissement, nous mettons à votre disposition des services spécifiques, des articles et des audios / vidéos.
- Service deuxième avis médical
- Assistance
- Consultation médicale à distance
- Réseaux de soins
- Solutions de maintien à domicile
- Avantage bien-être : bénéficiez de remises chez Calicéo et Chaîne thermale du Soleil
- Vacances en toute sérénité
- Coup de pouce pour les aidants familiaux
- Inclusion sociale et numérique
- Seniors, devenez bénévoles en milieu scolaire
- Alimentation et longévité : quels aliments privilégier pour bien vieillir ?
- Sommeil et vieillissement : comment retrouver un repos réparateur ?
- La cataracte : gardez l’œil ouvert, on vous dit tout !
- Comment soulager les douleurs au cou ?
- Arthrose : si l’on tordait le cou aux idées reçues ?
- L’ostéopénie : une fragilisation osseuse qui précède l’ostéoporose
- Maladie de Parkinson : lancement d’un dispositif audacieux d’aide à la marche
Notre offre de services pour les aînés
Favoriser le bien-vieillir, c’est aussi déployer des services pour les aînés et leurs proches, qui correspondent à leurs préoccupations du quotidien.
- Aide au maintien à domicile
Afin de sécuriser l’environnement des personnes faisant le choix de rester vivre à domicile, AÉSIO mutuelle propose une solution de téléassistance baptisée Sérélia. Ce service comprend des équipements détecteurs de chute et d'alerte mais aussi des équipements de sécurisation du domicile et des services d'assistance médicalisée et appels de convivialité. - Accompagnement numérique
Pour aider les aînés qui manquent souvent d'aisance avec les outils technologiques, AÉSIO mutuelle met à disposition un service accompagnement numérique d'aide pour les démarches en ligne sur la santé. Cette plateforme permet d'accéder directement à des ressources pour gagner en autonomie, mais aussi de découvrir les services en ligne mis à disposition pour chaque étape du parcours de soin. Cette plateforme héberge aussi les replays de l'ensemble des webinaires sur la e-santé.
Des ateliers pour développer l'usage des outils numériques sont aussi régulièrement organisés en agence. - Frais de santé
L’avancée en âge se traduit aussi par une augmentation des soins médicaux. AÉSIO mutuelle propose une complémentaire santé pensée pour les seniors avec six niveaux de garanties pour trouver le niveau de couverture adapté à son état de santé et à son budget. Les garanties 1 à 6 sont conformes au 100 % santé pour un remboursement sans reste à charge en optique, dentaire et audiologie. - Service assistance
Enfin, pour épauler les aidants, nous avons intégré dans les garanties d'assistance plusieurs services : une plateforme téléphonique joignable 7 j/7 et 24 h/24 pour obtenir des réponses personnalisées et la possibilité de réaliser un bilan personnalisé, amenant une aide à la réflexion et un suivi pouvant induire un accompagnement par un conseiller en économie sociale et familiale.
Les mesures concrètes en faveur du bien-vieillir
D’ici 2040, les ‘‘papy & mamie boomers’’ âgés de 75 à 84 ans représenteront 15 % de la population française. Aujourd’hui, le coût global de la dépendance est évalué à 30 Mds € pour l’Etat et sera multiplié par deux à horizon 2060. La génération « papy-boom » constituera plus de 2 millions de personnes âgées en perte d’autonomie à horizon 2050 en France selon l’Insee.
Alors qu’elles entrent dans le grand âge, la question de leur prise en charge est un enjeu de taille pour notre société et nos collectivités dans les territoires. La Loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie renforce les droits des seniors et montre l’engagement des autorités sur le sujet. Des mesures concrètes ont été prises, dont :
- La création d’un service public départemental de l'autonomie (SPDA) pour les personnes âgées et handicapées et les proches aidants ;
- La généralisation des équipes locales d’accompagnement sur les aides techniques (EQLAAT) ;
- La généralisation du programme Icope de prévention de la dépendance développé par l’OMS ;
- La prévention et lutte contre les maltraitances en établissement ;
- Un meilleur encadrement des acteurs de l’aide à domicile auprès des personnes âgées et handicapées.
L’agence nationale de l'habitat propose également différents dispositifs destinés à financer l'aménagement du logement en situation de handicap ou à une perte d’autonomie. Le maintien à domicile des personnes âgées possède un effet bénéfique à long terme sur la santé physique et mentale : selon une étude Ifop (2023), 92% des Français souhaitent vieillir à leur domicile .
Le bien-vieillir relève autant d’un enjeu de santé publique que d’une responsabilité morale et sociétale. La place qu’occupent nos aînés repose sur l’engagement de tous : services publics, collectivités territoriales, entreprises, organisations, associations, particuliers…
Le Living Lab MedTechLab, espace d’open innovation en santé et autonomie, est l’une des concrétisations de la collaboration entre AÉSIO mutuelle, AÉSIO Santé et l’École des Mines de Saint-Étienne dans le domaine de l’ingénierie santé.
Ouvert aux soignants, aux chercheurs mais aussi aux usagers et aux entreprises, cet espace permet de tester des solutions technologiques adaptées. C’est ainsi qu’ont pu être imaginés le système de prédiction « Box des fragilités », le dispositif LISE qui permet d’ouvrir les portes des unités protégées en Ehpad en toute sécurité, ou encore le lit intelligent.

Parce que le grand âge est une évolution naturelle à laquelle personne n’échappe, sa prise en considération pour un avenir pérenne doit désormais être une priorité à laquelle plus personne ne se soustrait. ”
Prévention et accompagnement
AÉSIO mutuelle s'engage à soutenir ses adhérents, tout au long de leur vie pour le permettre de vivre en bonne santé, plus longtemps. Ceci notamment en mettant à disposition un service de prévention santé ainsi qu'une aide au quotidien en cas d'aléas de santé.
Plus encore sur le bien-vieillir

Nos actions de prévention en faveur du bien-vieillir
Nous proposons à nos adhérents des actions de prévention pour vivre mieux longtemps.
Elles sont programmées tout au long de l’année dans nos agences ou en ligne et abordent différentes thématiques : mieux manger et bouger, mieux gérer ses émotions, améliorer son sommeil, préserver sa mémoire, mieux gérer ses douleurs ...
Cycles d’ateliers, webinaires, bilans individuels avec des professionnels de santé, autant de modalités pour s’adapter aux besoins de chacun.
Découvrez nos autres actualités autour du bien-vieillir
Régulièrement, nous interrogeons des spécialistes et des patients pour faire avancer la question du bien-vieillir.
Devenez acteur de votre santé et de votre bien-être, bénéficiez d’une information de qualité et de conseils avisés sur votre santé, découvrez toutes nos actions en ligne et dans les territoires dans notre agenda.
Nos évènements autour du bien-vieillir
Informez-vous !
Retrouvez l'ensemble de nos articles qui traitent du Bien-vieillir.
Divers sujets y sont abordés : l'accompagnement et la solidarité, le cadre de vie, les maladies mais aussi la retraite et la forme physique.
À lire aussi
- Agir contre l’isolement des personnes âgées
- Des conseils pour une vie sociale épanouie
- Indice de qualité de vie : 11 critères à mesurer
- Devenir minimaliste : nos conseils pour vivre mieux, avec moins
- Comment vivre mieux ensemble dans la ville de demain ?
- Consommer moins et manger mieux, avec le bio
- Comment bien vivre sa retraite ?
- Comment vivre mieux sa solitude lorsqu’on avance en âge ?
- """Cité des Aînés"" : la maison de retraite du futur
Santé-environnement
Santé au féminin


