Le thermalisme : soins, bienfaits et vertus
Réservé aux personnes âgées, inefficace, trop cher… Le thermalisme véhicule encore beaucoup d’idées reçues. Pourtant, depuis 2004, l’Association française pour la recherche thermale (AFRETh) a publié plus de 60 études cliniques mettant en avant ses vertus thérapeutiques.
Alors, en quoi consiste concrètement le thermalisme et quels sont ses bienfaits ?
Crénothérapie, thermalisme, cure thermale… De quoi parle-t-on ?
Difficile parfois de s’y retrouver entre ces différentes appellations. La crénothérapie est en réalité le nom scientifique du thermalisme, qui est aussi appelé plus communément cure thermale. Tous trois désignent donc une seule et même chose : les soins qui utilisent les propriétés thérapeutiques des eaux minérales naturelles, riches en minéraux et en oligo-éléments (bicarbonate, chlorure, sulfate…). En France, ces eaux sont issues des 770 sources répertoriées sur l’ensemble du territoire.
Le thermalisme est loin d’être une invention moderne : les bienfaits des eaux thermales sont reconnus depuis l'Antiquité ! Les Grecs et les Romains considéraient d’ailleurs les cures thermales comme essentielles à la santé et à la relaxation. Au fil des siècles et des avancées médicales, le thermalisme a évolué pour devenir une pratique qui allie aujourd’hui savoir ancestral et approches thérapeutiques modernes.
Le saviez-vous ?
Contrairement au thermalisme qui a des visées thérapeutiques, la balnéothérapie, la thalassothérapie, les spas et les bains se concentrent principalement sur le bien-être et la relaxation, sans objectif médical précis.
Quels sont les bénéfices du thermalisme pour la santé ?
Les cures thermales apportent une multitude de bienfaits, particulièrement dans le traitement des pathologies chroniques :
- Maladies rhumatismales,
- Maladies respiratoires,
- Troubles dermatologiques (acné, eczéma, psoriasis, cicatrices…),
- Affections psychosomatiques (troubles du sommeil, anxiété, dépression…),
- Certaines maladies neurodégénératives, telles que Parkinson ou Alzheimer.
Le thermalisme contribue donc à améliorer la qualité de vie des patients, comme le souligne l’enquête de satisfaction de l’Assurance maladie menée en 2022. Sur près de 11 000 curistes ayant répondu à cette enquête, 65,4 % d’entre eux ont constaté une amélioration globale de leur état de santé et de leur qualité de vie.
Dans le détail, 69,9 % ont observé une diminution de leurs douleurs et troubles, et 70 % une amélioration de leur mobilité et de leur activité au quotidien. Plus encore, 48,7 % des curistes ont noté une diminution de leur consommation médicamenteuse.
Avec AÉSIO mutuelle bénéficiez aussi de vos avantages bien-être !
Avec AÉSIO mutuelle, vous pouvez bénéficier de remises auprès de nos partenaires Calicéo et Chaîne Thermale du Soleil, pour prendre soin de votre santé tout en préservant votre budget.
Avantages bien-être
Bénéficiez de remises chez nos partenaires Calicéo et Chaîne Thermale du Soleil
AÉSIO mutuelle
Les cures thermales sont particulièrement bénéfiques pour les seniors, pour aider à soulager les douleurs articulaires et à améliorer la mobilité.
En complément, pour les adhérents AÉSIO mutuelle vous pouvez également bénéficier de coaching santé.
Pour les femmes enceintes, certaines cures sont spécialement conçues pour gérer le stress et les douleurs liées à la grossesse.
Quels sont les soins proposés lors d’une cure thermale ?
À chaque pathologie son soin ! Parmi ceux proposés en cure thermale, on retrouve notamment :
- Les bains et douches d’eau thermale, efficaces pour les affections dermatologiques et rhumatologiques,
- Les soins en piscine, notamment les exercices dans des couloirs de marche pour améliorer la mobilité,
- Les applications de boue, idéales pour les douleurs musculaires et articulaires,
- Les inhalations de particules d’eau thermale, bénéfiques pour les troubles et maladies respiratoires,
- Les massages sous l'eau, qui favorisent la détente musculaire et le bien-être psychologique,
- Ou encore les cures de boissons, d’hydrothérapie naturelle en complément des soins de crénothérapie classiques.
Tout au long de la cure, chaque traitement est encadré par des professionnels de santé, pour assurer une prise en charge sécurisée et adaptée.
Comment bien préparer sa cure thermale ?
Avant de débuter une cure thermale, il est indispensable de consulter votre médecin traitant, surtout si vous présentez des conditions médicales particulières. Il pourra ainsi évaluer votre état de santé et déterminer le programme de soins le plus adapté.
Le choix de l’établissement est tout aussi important. En France, on compte 89 stations thermales conventionnées avec l’Assurance maladie, et 109 établissements thermaux adhérents à la Convention nationale thermale (CNT). Tous présentent des spécificités selon leurs sources d’eau. Par exemple, une eau riche en bicarbonate sera particulièrement adaptée au traitement des troubles digestifs, quand une eau riche en sulfate conviendra pour les affections dermatologiques.
Pour maximiser les bienfaits de votre cure, il est essentiel de prendre en compte la pathologie à traiter.
Le thermalisme est-il remboursé ?
Oui… et non. Le remboursement de votre cure thermale par l’Assurance maladie dépend de plusieurs critères :
- La cure doit être obligatoirement prescrite par un médecin ou, dans le cas d’une affection des muqueuses bucco-linguales, par un chirurgien-dentiste ;
- La pathologie à traiter doit figurer sur la liste des 12 orientations thérapeutiques prises en charge par l’Assurance maladie ;
- L’établissement thermal doit être agréé et conventionné ;
- La prise en charge concerne le traitement d’une seule cure thermale par année civile pour une même affection ;
- La durée de votre cure doit obligatoirement être de 18 jours de traitement effectifs.
Sur le même sujet
Le remboursement de votre cure thermale
L’Assurance Maladie Obligatoire peut prendre en charge une cure thermale prescrite par votre médecin. Vous devez néanmoins respecter certaines conditions pour bénéficier du remboursement des frais médicaux, du transport et de l’hébergement.
Comment faire ma demande de prise en charge ?
Pour bénéficier de la prise en charge de votre cure thermale, rapprochez-vous de votre caisse primaire d’Assurance maladie afin de lui adresser votre demande. Après étude de votre dossier, vous serez notifié de l’accord de prise en charge ou de son refus. En cas d’accord, selon vos ressources, vous pouvez éventuellement obtenir une prise en charge pour vos frais de transport et d'hébergement, et percevoir des indemnités journalières.
Si vous optez pour une cure thermale libre, vous n’aurez pas besoin de prescription médicale ni d’effectuer les démarches pour sa prise en charge. Ces mini-cures thermales vont généralement de 3 à 12 jours, et sont proposées par de nombreux établissements.