Et si vous testiez des vacances éco-responsables ?
Faites le bon choix de destination
Pour le respect de l’environnement, prendre l’avion n’est pas l’option la plus pertinente. Si vous souhaitez aller à l’étranger et que ce transport est le seul moyen offert, voyagez léger, choisissez un siège en classe économique (en raison de l'espace occupé dans l’avion, une place en classe affaires consomme trois fois plus en empreinte carbone qu’un siège en classe économique) et prenez un vol direct si possible.
Vous avez envie de faire une croisière ? Ça n’est pas non plus la meilleure idée pour l’environnement, sachant qu’un bateau à l’arrêt pollue autant qu’un million de voitures.
Préférez les vacances dans votre propre pays ou dans le pays frontalier de votre choix. Les meilleurs moyens pour vous y rendre : idéalement le train, le car ou le covoiturage. Sur place, le mieux est, de vous déplacer à pied, en transports en commun, si c’est en ville, ou à vélo.
Sur le même sujet
Quels remboursements pour vos frais médicaux à l’étranger ?
Si vous prévoyez de vous déplacer pour vos vacances à l'étranger et quelle que soit la durée du séjour, il est important d'anticiper d'éventuelles dépenses de santé dans le pays où voyager. AÉSIO mutuelle vous conseille sur vos formalités et vos droits à un remboursement de vos frais médicaux reçus à l'étranger.
Attention aux sites touristiques de masse déjà fragilisés. Essayez d’autres destinations moins connues… En prime, vous découvrirez des endroits cachés plus calmes pour vous reposer.
Visez le zéro déchet
Si vous êtes habitué au zéro déchet chez vous, continuez votre démarche écologique pendant vos vacances. Si vous n’avez pas encore réussi à faire la transition, c’est peut-être le moment de tester ?
- Emmenez toujours avec vous un ou plusieurs sacs réutilisables pour faire vos achats ;
- Dans la journée ou la nuit, optez pour une gourde, une bouteille réutilisable ou un gobelet, afin d’éviter les bouteilles en plastique ;
- Utilisez des produits de toilette écologiques (shampoing solide, dentifrice en poudre, oriculi pour remplacer les cotons-tiges…).
À l’hôtel, gardez votre serviette propre plusieurs jours pour limiter la lessive et l’eau. Ne montez pas la climatisation et pensez à la couper lorsque vous ouvrez une fenêtre ou que vous vous absentez de la chambre
Mangez des produits locaux
Passer des vacances éco-responsables, c’est aussi faire vivre l’économie locale.
Rendez-vous sur les marchés, rencontrez les producteurs locaux et choisissez les spécialités et les produits du terroir (fruits, légumes, fromages…).
Si vous voulez aller au restaurant, vous pouvez privilégier les fermes-auberges ou les restaurants bio, qui favorisent le fait maison. Vous voulez rapporter des souvenirs ? Découvrez les produits fabriqués par les artisans locaux. Ils auront plus de valeur à vos yeux, ou ceux de vos proches, que des produits importés de Chine.
Sur le même sujet
Score carbone : 5 questions pour le découvrir
D'ici 2024 en France, certains produits à la consommation seront estampillés d'un "score carbone", une étiquette affichant des informations relatives à l'empreinte carbone (de sa fabrication à la gestion de son déchet). Également appelé « CO² score », il a pour objectif d’informer le consommateur sur l’impact environnemental des produits de grande consommation. Zoom sur ce nouveau label environnemental bientôt disponible dans vos rayons !
Essayez les activités éco-responsables
Si le tourisme de masse est néfaste pour l’environnement, il existe plusieurs activités, qui ont un impact bénéfique pour l’économie locale sans détruire les ressources environnementales. Vélo, cours de cuisine, visite de musée, randonnée… Vous avez le choix !
Le petit plus pour les randos : pour profiter de la nature, choisissez un guide local, il pourra vous parler de sa région partager avec vous ses connaissances, et vous faire découvrir des trésors naturels que vous n’auriez jamais vus si vous aviez fait la visite seul à vélo ou à pied.
Découvrez les hébergements « verts »
De plus en plus de labels proposent des hébergements touristiques écologiques qui respectent l’environnement, tels que Gîtes de France, Clef verte, Cabanes de France, Ethik Hotels... Il existe plusieurs possibilités d’hébergements responsables. L’auberge de jeunesse, le camping, le village de vacances, l’écogîte… qui répondent à des critères garantissant le respect de l’environnement. Ils sont souvent situés en nature, jouent un rôle de sensibilisation auprès des touristes et sont conciliants avec les populations locales.
Nous espérons vous avoir donné envie de sauter le pas ! Si c’est le cas, vous pouvez appliquer tous nos conseils pour vos prochaines vacances... ou commencer par un ou plusieurs et avancer progressivement vers des vacances éco-responsables. Chaque geste que nous faisons est bénéfique pour notre santé et pour la planète !