#AÉSIO se mobilise

Temps de lecture estimé : 4mn

Collecte solidaire : une nouvelle vie pour les vêtements de sport en Nouvelle-Aquitaine

AÉSIO mutuelle mobilise son réseau en Nouvelle-Aquitaine pour un projet solidaire et durable : la collecte de vêtements de sport de seconde main. En partenariat avec des structures locales d’insertion et des clubs sportifs, cette action vise à lutter contre le gaspillage textile, tout en favorisant l’accès au sport pour tous.
Paires de chaussures de sport

En Nouvelle-Aquitaine, la seconde main se met au sport. Depuis janvier 2025, AÉSIO mutuelle déploie une initiative innovante dans la région : une collecte solidaire de vêtements et équipements sportifs inutilisés.  

L’objectif est de redonner une nouvelle vie aux maillots, shorts, joggings, etc., en les transmettant à ceux qui en ont besoin. Le projet porte aussi les couleurs de la lutte contre le gaspillage textile, de l’inclusion sociale et de la santé à travers le sport. 

Miser sur le collectif

Comme une équipe, le processus repose sur la force du collectif. Les habitants du territoire sont invités à donner leurs vêtements et équipements sportifs qui ne leur servent plus. Ils peuvent les déposer soit dans les agences AÉSIO participantes, soit lors d’événements sportifs partenaires (matchs parrainés, etc.). Seule condition : ils doivent être propres et en bon état, pour s’assurer qu’ils retrouvent bien le chemin des terrains.

Le passage de relais se fait ensuite à des partenaires engagés de l’économie sociale et solidaire (ESS). Parmi eux, on retrouve notamment :  

  • L’association Landes Partage, qui favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de précarité ;

  • L’entreprise Le Ressort EBE, lauréate des Défis ESS 2024 AÉSIO mutuelle Nouvelle-Aquitaine, qui recrute sans critères de sélection des personnes privées durablement d’emploi.

Ces deux structures ont une activité de recyclerie. Elles prennent donc en charge les dons, comme les autres partenaires, pour les trier et les valoriser. Puis, en fin de parcours, les vêtements et équipements sont redistribués vers des boutiques solidaires, des associations sportives, éducatives et sociales. 

Une dynamique locale et participative

À l’échelle de la région, ce processus permet de soutenir les circuits courts et les acteurs de l’ESS. Des partenariats sont tissés avec des structures d’insertion. Ces dernières favorisent le retour à l’emploi et la valorisation des compétences. Au-delà de la simple collecte, c’est donc une véritable dynamique locale qui se met en place. Avec pour résultat, un impact social fort, ancré dans les valeurs mutualistes.

En orchestrant ce projet, AÉSIO mutuelle contribue aussi à créer du lien avec les associations locales et les citoyens. Chacun devient un maillon de la chaîne qui garantit la réussite du projet. « C’est motivant de sentir qu’on agit à notre échelle. Et qu’ensemble, ça compte vraiment », confirme Marie Lesage-Riquelme, porteuse du projet en Nouvelle-Aquitaine.

EN SAVOIR PLUS

Fonds de solidarité AÉSIO mutuelle

Savez-vous qu’en tant qu’adhérent AESIO, vous pouvez bénéficier du fonds de solidarité ? Il s’agit d’un dispositif d’entraide et de solidarité que vous pouvez solliciter en cas de dépense de santé exceptionnelle

Des événements stratégiques

Sur le territoire, les agences AÉSIO mutuelle de Bordeaux ont d’ailleurs joué un rôle central dans le lancement de l’initiative. Ce sont les premières à avoir mis à disposition des box de collecte dans leurs locaux.  

À travers ce relais en agence, AÉSIO mutuelle illustre et renforce son rôle d’actrice de proximité engagée

« Nos adhérents apprécient cette proximité et le sens de nos actions. Ils viennent déposer un vêtement de sport qu’ils ne portent plus et repartent avec le sentiment d’avoir été utiles », explique Bertrand Dupouy, élu AÉSIO de Nouvelle-Aquitaine.

Nos adhérents apprécient cette proximité et le sens de nos actions. Ils viennent déposer un vêtement de sport qu’ils ne portent plus et repartent avec le sentiment d’avoir été utiles. ”

Bertrand Dupouy Élu AÉSIO de Nouvelle-Aquitaine

L’initiative s’est ensuite étendue à de nombreuses autres agences de Nouvelle-Aquitaine : Agen, Villeneuve-sur-Lot, Périgueux, Brive, Saintes, Royan, Puilboreau, Angoulême, Limoges, La Souterraine, Guéret, Aubusson et Poitiers. 
Puis elle a trouvé un écho positif auprès des clubs. La collecte de vêtements a ainsi été associée à deux événements sportifs majeurs, parrainés par AÉSIO mutuelle :

  • Le match du club Basket Landes, autre partenaire majeur de l’opération, qui a permis de collecter 20 kg de vêtements le 25 janvier.

  • Le match du 22 février des Girondins de Bordeaux Bastide Handball Club, où 33 kg de vêtements ont été récupérés.

Chacune de ces rencontres a été marquée par « une belle énergie collective », rapporte Christine, conseillère AÉSIO à Bordeaux : « Les supporters, les équipes en agence, les bénévoles… Tout le monde s’est senti impliqué. »

Elle démontre que des actions locales peuvent créer un réel impact, en conciliant inclusion, environnement et santé. La région a donc donné le tempo, jouant le rôle de défricheuse pour d’autres territoires. À leur tour, ils pourront s’en inspirer pour imaginer leurs propres initiatives solidaires, adaptées à leurs réalités locales.

Si vous habitez en Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez, vous aussi, contribuer à un projet solidaire, écologique et humain. Vous possédez des vêtements et des équipements de sport que vous n’utilisez plus ? N’hésitez pas à les déposer dans une agence AÉSIO proche de chez vous pour leur faire prendre un nouveau départ. 

Sur le même sujet

Collecte solidaire de vêtements de sport de seconde main

Sport, Santé et Environnement : Engagez-vous avec nous ! Rejoignez-nous tout au long de l’année pour une grande collecte de vêtements de sport de seconde main en faveur de la solidarité et du développement durable !

Solidarité -

Rédigé par : Dixxit