#AÉSIO se mobilise

Temps de lecture estimé : 3mn

La santé et l’environnement au cœur de vos préoccupations

En début d’année plusieurs d’entre vous ont répondu à une enquête d’AÉSIO mutuelle sur sa politique sociétale et environnementale. L’objectif était de mieux connaître ce que vous attendez de votre mutuelle sur les enjeux de développement durable. Merci à vous, voici les résultats !
Groupe de personnes

Les questions de durabilité occupent une place centrale dans nos vies. AÉSIO mutuelle a décidé de questionner des représentants de ses principales parties prenantes (cf encadré) pour mieux connaître leurs attentes sur ce qu’elle peut apporter à son niveau.

Voici les principaux enseignements de l’étude.

Qui a répondu à l’étude ?

  • Vous, nos adhérents : 221 adhérents et 69 élus représentant les adhérents en territoire.

  • Nos salariés : plus de 500 collaborateurs qui travaillent au quotidien pour vous délivrer le meilleur service possible.

  • Des partenaires.

  • La nature : dont la voix était portée par 4 experts indépendants du développement durable.

L’accès aux soins et l'adaptation des offres : des enjeux majeurs

L’accès aux soins est une préoccupation importante pour les répondants, vous êtes nombreux à souligner les difficultés rencontrées pour obtenir des rendez-vous médicaux, faute de disponibilité de professionnels de santé dans votre région, ou pour financer des soins. Des points sur lesquels le développement des réseaux de soins ou de la télémédecine peuvent apporter une première réponse.

Vous attendez également que la mutuelle adapte son offre pour répondre notamment aux enjeux santé environnement. Le changement climatique et plus largement la dégradation de l’environnement entrainent le développement de certaines pathologies, comme les maladies respiratoires ou certaines formes de cancer. Vous attendez de la mutuelle qu’elle soit capable de vous accompagner pour les prendre en charge, mais aussi et surtout qu’elle vous accompagne sur la manière de les prévenir.

Lu et entendu durant la consultation :

  • « Adapter la mutuelle aux nouvelles pathologies et aux prises en charge de ces maladies » ;

  • « Faciliter l'obtention d'un avis médical quand on en a besoin quelle que soit la situation géographique : campagne, grande ville, moyenne ville ».

Ce que nous disent les experts

  • Il faut sortir de la conception de la santé par le soin, qui est devenue un luxe dont le modèle n’est pas pérenne dans le temps, et axer les efforts sur la prévention.

  • Dans un contexte de transition écologique, la justice sociale est un enjeu majeur, car les personnes les plus précaires seront les plus touchées par les changements climatiques.

Santé et environnement : 2 priorités indissociables

La prise en charge des impacts de l’environnement sur la santé et la préservation de la nature ressortent en tête des priorités sur les questions environnementales. Les répondants, les adhérents et les élus notamment, attendent de la mutuelle qu’elle les accompagne via de l’information et des actions de prévention sur les risques liés aux évolutions climatiques (comme la multiplication des épisodes de canicules par exemple) ou aux impact environnementaux (qualité de l’air et de l’eau par exemple). 

Le concept de « santé globale » ou « une seule santé » (souvent qualifié de « one health » en anglais), est revenu régulièrement dans vos commentaires. Pour vous AÉSIO devrait intégrer dans ses actions cette dimension de santé globale qui vise à optimiser la santé des humains, des animaux et des écosystèmes en les traitant comme un tout indissociable plutôt qu’en les séparant. En partant du principe que la santé humaine est totalement dépendante de l’environnement qui l’entoure.

Lu et entendu durant la consultation :

« La préservation des ressources naturelles et de leurs qualités a une corrélation importante dans la santé de chacun. La santé de notre environnement est l'assurance de la santé des citoyens. C'est l'enjeu » ;

« Préserver la nature est essentiel mais, en tant que mutuelle, AÉSIO a plus spécifiquement un rôle à jouer dans la prise en charge des impacts de l'environnement sur la santé ».

Ce que nous disent les experts

  • L'environnement n'est pas qu'un réservoir de pathogènes, mais aussi une source de santé, avec les solutions fondées sur la nature. Il s'agit de considérer les écosystèmes et la biodiversité comme des sources d'amélioration de la santé.

  • La biodiversité est un sujet plus prioritaire que le climat : les écosystèmes en bonne santé fournissent de l’eau, de l’air de qualité et permettent de stocker le carbone.

L’animation de la vie mutualiste

Les actions menées en territoires par AÉSIO mutuelle sont pour vous une priorité, vous attendez de la mutuelle qu’elle continue à vous proposer des actions de sensibilisation et de prévention sur les grandes thématiques de santé. Ces animations sont importantes pour vous également afin de créer un lien humain avec la mutuelle, et sortir ainsi de la relation purement administrative.

L’action en territoire est indissociable de l’engagement des délégués, vous avez souligné l’importance de mieux faire connaitre le fonctionnement démocratique de la mutuelle et le rôle des adhérents élus délégués. Vous avez également insisté sur la nécessité de les former régulièrement aux enjeux de santé et de durabilité pour qu’ils puissent pleinement incarner l’engagement de la mutuelle sur le terrain.

Lu et entendu durant la consultation :

  • « Les animations territoriales sont très bien, j'ai eu l'occasion d'assister à l'une d'elle. Les actions de prévention santé sont parfaites » ;

  • " Les élus mutualistes sont à la base de nos décisions, les former et les accompagner dans ces décisions est indispensable pour un monde meilleur ».

Ce que nous disent les experts

  • Les instances dirigeantes et les représentants d'AÉSIO ont un rôle fondamental à jouer, en incarnant profondément les valeurs et les engagements de la mutuelle, afin d’accompagner l’acculturation et instaurer les changements.

Qualité de vie au travail et développement des compétences : un modèle social vertueux

Vous placez les questions de bien-être et de conditions de travail comme des priorités qui ne sont pas spécifiques à AÉSIO mais qui sont des enjeux pour toutes les entreprises. L’engagement d’AÉSIO sur cette thématique de la qualité de vie au travail est d’ailleurs noté très positivement par les salariés.  Et vous adhérents êtes nombreux à souligner que ces aspects sont importants pour vous aussi car le bien-être des salariés permet un meilleur service rendu aux adhérents.

L’inclusion, notamment sur la question du handicap, est également un sujet important que vous mettez en avant.

Vous attendez aussi de votre mutuelle qu’elle accompagne ses salariés dans le développement de leurs compétences, pour appréhender au mieux les évolutions de leurs métiers : en lien avec les outils numériques, le développement de l’intelligence artificielle et les enjeux de durabilité évoqués précédemment (changement climatique, préservation de l’environnement, impacts sur la santé…).

Lu et entendu durant la consultation :

« Un organisme mutualiste doit être au service des personnes les plus fragiles, et doit faire de l’inclusion des personnes handicapées une cause prioritaire » ;

« L'accompagnement des nouvelles expertises et le renforcement de l'offre de formations sont des axes importants pour aider les collaborateurs à rester compétents dans leur domaine d'activité ».

Ce que nous disent les experts

La qualité de vie au travail et le développement des compétences présentent des co-bénéfices non négligeables :

  • Le développement des compétences permet à l’entreprise d’être attractive mais peut aussi permettre d’intégrer les enjeux environnementaux et d’agir dessus.

  • Améliorer la qualité de vie au travail permet de redonner du sens et de travailler sur d’autres enjeux, comme santé environnement.

Merci à tous nos adhérents qui ont contribué à l’enquête, ces enseignements seront précieux pour faire évoluer les engagement d’AÉSIO mutuelle sur tous ces sujets de durabilité !

Enquête RSE 2025 pilier environnement

Enquête RSE 2025 pilier étique

Enquête RSE 2025 pilier sociétal

Enquête RSE 2025 pilier social

Prévaésio

Le service de prévention santé

Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.

Rédigé par : Maxime Imbert

À lire aussi