Améliorer la Qualité de vie au travail : AÉSIO mutuelle s’engage au travers de multiples actions
Qu’elle concerne l’accompagnement des personnes en situation de handicap, la maladie, le bien-être quotidien, jusqu’à l’aménagement du poste de travail, AÉSIO mutuelle s’engage via de multiples actions à faire progresser la qualité de vie et les conditions de travail de ses collaborateurs.
Que ce soit à travers les actions de prévention organisées sur nos lieux de travail, le recours à des enquêtes collectives visant à connaître notre perception de la santé au travail ou l’engagement de la Direction via un accord sur la qualité de vie et les conditions de travail… une chose est sûre : l’amélioration de la politique de qualité de vie au travail - et plus généralement le bien-être au travail - est un défi qu’AÉSIO mutuelle entend relever !
Découvrez les dispositifs de notre accord Qualité de Vie et Conditions de Travail
En plus de tout ce qui est déjà réalisé au sein de notre mutuelle, la démarche « Qualité de vie au travail » se met en place pour les salariés, dès le 1er octobre 2022, dans le cadre de la signature de l’accord sur la Qualité de Vie et l’amélioration des conditions de travail, qui structure et développe notre politique QVCT en 6 grands axes résumés ci-dessous.
- Mesurer la performance sociale selon des objectifs quantitatifs et qualitatifs (poursuite des enquêtes de satisfaction et ateliers d’écoute).
- Respecter les engagements dans notre vie collective
Direction et organisations syndicales ont choisi, via le dialogue social, de mettre en avant 8 principales règles de la vie collective : le respect, l’engagement, la bienveillance, le sens du collectif et des relations d’équipe, l’importance des temps collectifs pour construire et progresser, la disponibilité pendant le temps de travail, le droit à l’erreur, la diversité et la non-discrimination.
- Se soucier de la santé des salariés, de leur sécurité et prévenir les risques psycho-sociaux au travers de :
- la mise en place d’un comité d’éthique,
- services dédiés (Départements "Prévention et santé au travail" et "Hygiène, sécurité et sûreté des personnes"),
- la lutte contre le harcèlement et les discriminations,
- des partenariats, comme le label « Cancer@work » pour mieux accompagner les salariés malades (en 2023, candidature au label niveau 1, gage qu’au sein d’AÉSIO on peut concilier maladie et travail),
- une formation individuelle aux Premiers secours en santé mentale avec la Fondation AÉSIO, etc.
- Responsabilisation et accompagnement des managers vers une culture basée sur la bienveillance envers les équipes et la responsabilisation du collectif managérial. Les 5 marqueurs forts sont la responsabilité, la capacité à faire confiance, la performance, l’audace et la collaboration. Pour ce faire, des programmes d’accompagnement spécifiques sont proposés au manager.
- Articulation vie pro et vie perso avec des dispositifs communs à tous, liés par exemple au droit à la déconnexion, et d’autres destinés aux parents ou aux proches aidants ainsi qu’une politique handicap inclusive et volontariste, notamment l’octroi de 4 jours d’absences supplémentaires pour les démarches médicales ou administratives.
- Déplacements plus verts en favorisant - entre autres - la mobilité douce, une évolution de notre flotte automobile et la reconduite du forfait "mobilités durables" incitant aux mobilités douces pour chaque salarié.
Résultats de l’enquête « L’engagement et la satisfaction au travail »
Du 1er au 14 septembre 2022, AÉSIO mutuelle a ouvert une campagne d’écoute portant sur l’engagement et la satisfaction au travail de ses collaborateurs.
Les 378 idées et commentaires émis sur la plateforme ont été étudiés et classés. Ils permettront aux directions d’enrichir leur réflexion et au besoin, de mettre en place des actions.
Le top 3 des demandes qui ont été formulées par les collaborateurs est :
- Une communication plus transparente et régulière de la direction générale (stratégie, marchés, positionnement, budget…) ;
- L’optimisation des locaux : open space, flex office, équipements type douche, espace de pause, réhabilitation de certains sites ;
- Plus de coopération inter-services (avec des idées comme un « Vis mon travail »), une meilleure transversalité dans les projets.
En parallèle, AÉSIO mutuelle s’est engagée dans une démarche Être bien au travail qui se déroule en plusieurs étapes, dont des ateliers d’écoute de collaborateurs volontaires de chaque Direction, qui se sont exprimés autour de 3 thèmes : ce dont je ne veux plus, ce qui me motive, ce dont j’ai envie pour mon travail et mon environnement de travail
1 personne sur 2 sera concernée par le handicap au cours de sa vie professionnelle
(source webinar AÉSIO mutuelle « Handicap au travail, tous concernés »)
Faire bouger la vision du handicap en entreprise
177 collaborateurs ont été reconnus handicapés administrativement chez AÉSIO mutuelle en août 2021. Une véritable démarche a été engagée pour reconnaître leur statut, faire valoir leurs droits et leur juste place au sein de l’entreprise et informer les managers et les collaborateurs sur le handicap. ”
Un webinar interne « Handicap au travail, tous concernés »
En juillet 2021, AÉSIO mutuelle a proposé à ses collaborateurs un webinar pour concilier handicap et emploi. Josef SCHOVANEC, philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes avec autisme était l’invité principal. Ce webinaire a été l’occasion de faire tomber, avec humour, les préjugés autour du handicap. Mais aussi de (re)présenter les interlocuteurs internes à l’écoute des collaborateurs.
AÉSIO mutuelle compte en effet un Département Prévention Santé au travail, ainsi qu’un Département QVT. Ce sont ces interlocuteurs qui gèrent l’entretien de suivi handicap, les aménagements de poste, ou qui alimentent la base documentaire et la communauté Yammer interne de nouveaux contenus…
Ils sont encore à l’initiative d’actions comme les cours de cuisine avec le handi-chef Grégory CUILLERON, ou pour les personnes diabétiques. Mais aussi la "conférence inspirante" avec Sandrine MARTINET, championne de para judo, ou de la conférence le 15/11 sur les DYS en entreprise.
85,4% des travailleurs déclarés handicapés chez AÉSIO mutuelle ont un handicap invisible (diabète, sciatique, troubles de l'attention, maladies chroniques...)
(source webinar AÉSIO mutuelle « Handicap au travail, tous concernés »)
Les troubles invisibles : focus sur les DYS avec la FFDYS
Cette année, AÉSIO mutuelle a signé un partenariat avec la Fédération Française des DYS pour faire reconnaître les DYS et TDAH.
Que la personne soit concernée directement, ou qu’une personne de son entourage en souffre, AÉSIO mutuelle organise des webconférences, participe à la Journée des DYS, soutient des initiatives solidaires qui favorise l’autonomie des malades, propose des outils spécifiques à ses adhérents (comme l’application ludo-thérapeutique Poppins, des aides financières pour les dépenses de suivi thérapeutique ou encore les Chèques CESU pour couvrir 10 heures d’intervention d’un aidant), crée un programme de sensibilisation pour l’égalité des chances et une meilleure inclusion en entreprise, publie de la documentation pour informer sur ces troubles…