#Changer de regard

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Manager épanoui ? manager bienveillant !

Être bienveillant, c’est être à l’écoute de ses collaborateurs, les faire grandir et progresser, favoriser les liens…
En entreprise, comment peut-on mettre en place un cadre qui permette aux collaborateurs d’être performants, tout en agissant de façon bienveillante, pour devenir de meilleurs managers et avoir des relations épanouies avec ses équipes ?

Le philosophe Francis Hutcheson définit la bienveillance comme une vertu, « une affection qui vous porte à désirer le bonheur de notre prochain ».

Comment peut-on appliquer ce joli principe non seulement à son quotidien, mais aussi à son environnement de travail ?

La bienveillance en entreprise a le vent en poupe

De nombreuses entreprises développent des initiatives pour “motiver les troupes”. Le site Psychologies a d’ailleurs lancé un « Appel à plus de bienveillance au travail » recensant de nombreuses initiatives pour apporter plus de bienveillance au travail, signé par plus de 300 entreprises. Cet appel valorise 14 bonnes pratiques dans le milieu professionnel pour « plus de bien-être », « plus de formation », « plus de développement durable », etc.
Si vous voulez vous en inspirer, voici le lien.

Comment poser un cadre de travail propice à la bienveillance ?

Le cadre de travail établi permet d’être performants dans de bonnes conditions de travail, y compris relationnelles.

Être bienveillant, c’est aussi respecter des conditions de travail qui ne sont pas toujours formalisées ou qui ne concernent pas - au premier chef - la vie d’entreprise, comme par exemple : 

  • éviter les réunions avant 9h30 et après 17h30, pour donner le temps de récupérer les enfants ou d’organiser son temps de transport en commun ;
  • laisser des messages (non agressifs) dans les espaces communs pour rappeler des règles de savoir-vivre ;
  • interdire les appels professionnels en soirée et en week-end pour respecter le droit à la déconnexion, etc.

Savoir être à l’écoute

Le sujet des risques psychosociaux et sanitaires est un sujet délicat, qui peut être rendu plus complexe en temps de crise, comme on a pu le voir avec la Covid.

Orientez le collaborateur pour l’aider à parler de son stress et de ce qui agit sur son bien-être. D’abord à vous, son responsable, ou par un autre biais s’il se sent plus à l’aise : partenariats en faveur de la santé mentale (PSSM, par exemple) ; via le service de Santé au travail, ou une ligne d’écoute psychologique accessible 7j/7… à l’exemple de ce qui existe chez AÉSIO mutuelle.

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Bien-être au travail et qualité de vie au travail : est-ce la même chose ?

Qu’est-ce qui me donne envie d’aller au travail ? Qu’est-ce qui donne du sens à mon travail ? Le sens que je mets dans mon travail est-il partagé par mes collègues ?
Le point commun de ces interrogations est d'être toutes focalisées sur notre rapport individuel au travail. Et c’est une erreur courante : en réalité, la Qualité de Vie au Travail (QVT) désigne les conditions collectives du bien-être au travail. Vous le saviez ?

#À vos côtés

Concrètement, on fait comment pour être bienveillant au travail ?

Sans aller jusqu’à mettre en place des initiatives spécifiques, il est tout à fait possible d’être un bon manager et d’être bienveillant envers les autres très simplement, avec ces quelques clés pour un changement de qualité :

  • Avant tout, définissez des deadlines, des objectifs précis, pour que le collaborateur sache ce qui est attendu de lui. Détaillez les points de vigilance, trouvez ensemble des moyens de résoudre ces obstacles et bien sûr, saluez les avancées, en créant un environnement positif dans lequel vos équipes se sentiront en confiance.
     
  • Sur un aspect plus individuel, vous pouvez vous enquérir du bien-être de vos collègues, vous intéresser à vos équipes ‒ sans jouer les curieux ou être intrusif ‒ en leur demandant ce qui les amuse ou les préoccupe ?
    Et utilisez l’humour pour communiquer, ce n’est pas interdit 😉

Ce management était déjà en vogue il y a 20 ans. Aujourd’hui, il a à nouveau le vent en poupe, avec une organisation du travail qui privilégie le mode collaboratif.
Etre à l’écoute des autres crée une atmosphère de bienveillance, favorable à la reconnaissance du travail d’autrui. Au fond, quand on dit qu’il y a une bonne ambiance de travail, c’est aussi parce que grâce au cadre de travail établit, qui vise un même objectif professionnel, les collaborateurs travailleront sur des projets plus fédérateurs.

Ne pas oublier de favoriser le développement personnel

Améliorer de façon profonde et véritable les relations entre vos collaborateurs et vous, c’est être capable de d’écouter leurs besoins et leur donner une réponse adaptée.

Un salarié vous parle d’un projet professionnel qui fait sens pour lui ? Son métier nécessite d’évoluer et de se tenir informé ? N’attendez pas le bilan annuel pour proposer à chacun de se renseigner sur ce qui peut l’aider - dans la vision de l’évolution de son poste - comme des formations de groupe ou individuelles.

Proposer de mieux vous connaître, pour mieux communiquer ensemble

Des formations managers sont organisées régulièrement par les ressources humaines, pour découvrir quels outils sont pertinents pour vous. 

Le test HBDI, par exemple, repose sur l’identification des préférences cérébrales et de la façon dont nous réagissons individuellement. Certaines personnes sont plutôt logiques, d’autres émotives, certains très organisées, d’autres intuitives, etc.
Tous vos collaborateurs sont différents. En comprenant mieux la façon dont ils réagissent, vous saurez comment communiquer plus facilement avec eux individuellement et donc comment adapter votre accompagnement auprès de toute l’équipe, en vous adressant à un ‘cerveau global’.
Testez de nouvelles approches : plus factuelles avec untel, plus émotionnelles avec un autre… l’expérience peut avoir une influence très positive, tant pour le manager que pour le salarié. 


Donner un cap, du sens, encourager ses équipes, être à l’écoute et se former sont autant de clés pour tendre vers cet idéal que vous avez en tête du "bon manager". Il n’y a pas de bouton magique spécial « leadership » qui permette d’activer le mode « épanouissement au travail »…

Avoir des équipes épanouies, c’est un travail qui demande du temps et de la confiance !

Rédigé par : Delphine SANTINI