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Conditions de travail : notre rentrée sera ‘hybride’ et placée sous le signe du télétravail

Télétravail, travail sur site, un peu des deux… La reprise en cette rentrée 2021 s’annonce particulière pour les collaborateurs et leurs responsables ! Caroline MICHEL, de la DRH d’AÉSIO mutuelle, nous explique comment les managers ont été sensibilisés aux conditions de travail spécifiques que l’on va vivre dès fin septembre.

Que ce soit sur site, ou dans le cas d’un télétravail "choisi", on peut rencontrer des situations de mal-être au travail, d’isolement, ou d’inquiétude de la part des salariés pour reprendre le rythme à la rentrée. C’est tout le sens des nombreux parcours, outils et conseils pratiques mis à disposition de nos managers.

Comment sont mis en place ces programmes et à quelles fins ? Caroline MICHEL, Responsable animation du collectif managérial à la DRH, nous explique le dessous des cartes…

Comment le confinement a-t-il impacté le management ?

—  Un contexte humain délicat

Le contexte de management a été fortement impacté, avec l’arrivée de la Covid, puisque les managers ont dû brutalement revoir l’organisation – au-delà de l’équipement à proprement parler – des modes de travail et la gestion du temps des équipes.

Il a fallu trouver comment accompagner les salariés, obligés de travailler seuls, à distance, du jour au lendemain. Comment on échange ? Comment on communique, y compris avec le grand public ? Avec quels outils ?

Caroline MICHEL

Et plus globalement, on devait réfléchir à cette situation si elle durait…

—  S’adapter avec le parcours « Manager autrement »

On a vite compris que le retour à la "normale" ne serait pas pour tout de suite et que la Covid animerait les actualités un moment...
Nous avons donc rapidement mis en place un parcours « Manager autrement ». Son but : sensibiliser les managers au management à distance, les inciter à réfléchir à de nouvelles façons de travailler ensemble pour être plus épanoui au travail.

On ne coordonne pas les personnes de la même façon sur site en présentiel ou en distanciel. L’amélioration des conditions de travail passe aussi par ces questionnements : comment peut-on continuer à nourrir une cohésion d’équipe dans ce contexte de nouvelle organisation du temps et des échanges ? Comment disposer des leviers adéquats pour aider nos collaborateurs ?

Ce parcours s’est déroulé sous forme de conférences et d’ateliers d’échanges en petits groupes, supervisés par un psychologue du travail. Ce n’était pas un mode d’emploi clé en main que nous cherchions à mettre en place. Nous voulions plutôt définir un accompagnement qui fasse prendre conscience aux managers que le travail ne serait plus jamais pareil et que leur management devait s’adapter à ce nouveau contexte.

On a identifié des bonnes pratiques à mettre en place, par exemple :

  • des rituels formels et informels avec les équipes ;
  • des habitudes d’organisation qui s’appuient sur des outils à distance pour le suivi et la gestion des collaborateurs à distance, au quotidien ;
  • trouver des leviers pour continuer à engager et faire performer les équipes, même depuis leur domicile.

Comment moi, manager, j’organise mon management aujourd’hui dans l’urgence ; et demain, avec une nouvelle organisation du travail qui vont perdurer ?

—  Des modules eLearning pour apprendre à (bien) télétravailler

En matière de travail à la maison, il a fallu apprendre en marchant… Pour aider les collaborateurs à s’habituer à ce nouveau cadre, on a créé un parcours eLearning télétravail.
Les responsables d’équipe, eux, ont eu en plus accès à un module « Managers, accompagnez vos collaborateurs en télétravail ». Il comprenait notamment un serious game qui permettait aux managers de s’immerger dans des cas concrets.

Cela leur a permis de découvrir comment réagir à ces situations à distance et désamorcer les problèmes.

D’autant qu’on sait qu’il existe des risques d’isolement, de perte de sens de son travail ou de cohésion d’équipe avec le télétravail ! Mais il y a évidemment beaucoup d’atouts à mettre en avant, qui contrebalancent ces risques. On peut alors les identifier, les gérer, voire les anticiper.

À la Communication digitale, le vendredi matin, on a instauré une ‘pause-café virtuelle’ durant 30mn. On discute de tout et de rien pour entretenir le lien entre nous, même à distance ! Et ceux qui ne veulent pas de café peuvent prendre du thé 😉 ”

Delphine SANTINI Chef de projet Com. Rédaction web SEO

Préparer la reprise : quelles actions Aésio a mises en place pour reprendre le travail en septembre ?

Aujourd’hui on prépare la reprise sur site. On a opté pour une reprise progressive, en faisant revenir une partie des collaborateurs d’une équipe de façon échelonnée dans la semaine.

1.  Mise en place d’un Accord télétravail : au-delà de la convention

La Charte de télétravail AÉSIO, qui existait déjà mais que l’on n’avait jamais eue l’occasion d’appliquer, au vu du contexte sanitaire, le sera au 27 septembre. C’est la date qui a été arrêtée pour la reprise sur site. Elle détaille :

  • le nombre de jours travaillés à distance par le collaborateur – en accord avec son manager – et selon le poste occupé ;
  • l'équipement utile (PC portable a minima), et/ou les dotations nécessaires au travail à distance, pour ceux qui sont concernés.

Cette charte a été mise en place à l’occasion de la fusion AÉSIO.
Elle fera l’objet très prochainement d’une évolution vers un Accord des nouvelles organisations du travail avec les partenaires sociaux et permettra d’aller plus loin, en prenant en compte, pourquoi pas, les particularités du travail multisites.

même Vincent, Pulp Fiction. Bureaux vides.

2.  « Manager autrement, temps 2 » : le management hybride

Au-delà de la Charte télétravail, nous avons lancé la séquence 2 du « Parcours manager » autour du Management hybride. Puisque, dès le 27 septembre, il faudra gérer à la fois des collaborateurs sur site et d’autres à distance (en télétravail ou en déplacement).

Ce programme posera les enjeux d’un nouveau management et sera une continuité de la première séquence. Comme pour le temps 1, nous organiserons des conférences et des ateliers d’échanges d’expériences entre managers, à nouveau supervisés par un psychologue du travail.

Comment on prévoit les échanges ? Comment on organise l’activité du service ? Si j’ai des personnes en situation de mal-être au travail : qu’est-ce que je fais ? Comment je les identifie…

3.  La reprise : t’es cap ?

En prévision de cette reprise, nous avons lancé le programme TECAP pour "Travailler, Échanger, Collaborer Autrement, c’est Possible". On a travaillé avec une vingtaine de managers pour concevoir ensemble un ‘Guide du management hybride’ et poser des pratiques managériales spécifiques.

Concrètement : quel format de réunion je mets en place : présentiel, distanciel, mixte ? Je mise sur le management par objectif ? Je table sur la confiance et la responsabilisation de mes équipes ?

Oui, aujourd’hui, le télétravail ne sera plus subi mais choisi. Mais même lorsqu’on souhaite quelque chose, on peut rencontrer des difficultés d’environnement (se sentir isolé à la maison), se tromper sur le volume de télétravail choisi, etc. Ce guide sera donc là pour accompagner notre quotidien à tous.

Parlons de la prévention mise en place pour protéger notre santé

Avec le retour sur site, la première préoccupation est celle de la sécurité de nos collaborateurs au sein de nos établissements !

Les obligations légales des employeurs : hygiène au travail et sur les lieux de vie

Ce qu’on a anticipé pour que le retour sur site se passe au mieux, c’est évidemment toutes les règles sanitaires édictées par le Gouvernement : distanciation sociale, port du masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique…Bien sûr, des affiches incitent au maintien des distances physiques sur site, encore plus dans les lieux de vie (aux machines à café, par exemple). Elles rappellent que le masque doit être porté quand on se déplace dans les locaux pour limiter les risques d’expositions au virus.

[Note de la rédaction] Si les collaborateurs ont des questions, nous avons la chance d’avoir un service interne Prévention Santé au travail : Florian Richaud et Marie-Laure Bourgeois les accompagneront sur la prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux (RPS). Ils peuvent aussi vous renseigner sur le droit relatif aux arrêts maladie, voire en cas de Covid long, ou d’accident du travail.


L'amélioration des conditions de travail

Prendre soin de ses salariés c'est veiller à l'environnement physique, à harmoniser vie professionnelle et vie privée et également à redonner du sens au quotidien.

Une sensibilisation à la QVT : « Comment être bien au travail ? »

On va faire particulièrement attention au niveau d’énergie de nos salariés ! Certains peuvent avoir le moral assez bas. Ils ont subi le télétravail à 100% et veulent absolument revenir sur site. Ils ont besoin de reprendre une vie moins isolée. D’autres, à l’inverse, peuvent être très mécontents de revenir sur site, alors que tout se passe bien en télétravail à 100%…

Dans ce contexte, nous travaillons en coordination avec Laetitia Faure, Responsable QVT d'AÉSIO, sur une sensibilisation de notre collectif managérial quant au "Etre-bien au travail" sur site ou à distance. Ce module viendra enrichir le futur "Parcours de formation pour les managers", au même titre que les sujets liés à l’égalité professionnelle ou à la politique handicap.

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Bien-être au travail et qualité de vie au travail : est-ce la même chose ?

Qu’est-ce qui me donne envie d’aller au travail ? Qu’est-ce qui donne du sens à mon travail ? Le sens que je mets dans mon travail est-il partagé par mes collègues ?
Le point commun de ces interrogations est d'être toutes focalisées sur notre rapport individuel au travail. Et c’est une erreur courante : en réalité, la Qualité de Vie au Travail (QVT) désigne les conditions collectives du bien-être au travail. Vous le saviez ?

#À vos côtés

Wittifit, pour sonder le moral des collaborateurs

Enfin, pour prendre le pouls des collaborateurs AÉSIO, nous continuerons à leur soumettre des enquêtes internes (grâce à l’outil Wittyfit). Ces sondages nous donnent un retour direct – et anonyme – sur leurs ressentis. C’est très précieux ! Et nous continuerons à les solliciter afin d’être à leur écoute et de proposer, au besoin, un plan d’actions global et par direction.
 

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Merci à Caroline MICHEL de nous avoir expliqué toutes ces actions déployées au service du mieux-être pour tous nos collaborateurs.

Et bon retour à tous sur site  😉

Rédigé par : Delphine SANTINI