Communauté de collaborateurs —

Temps de lecture estimé : 6 min

Trouvez votre équilibre émotionnel avec la sophrologie

Accessible à tous, la sophrologie permet de maîtriser l’équilibre corps-esprit, en trouvant et en utilisant vos propres ressources. Si vous avez besoin de trouver votre équilibre, cette méthode naturelle est faite pour vous ! Découvrez en vidéo comment vous initier à cette pratique avec nos expertes.

AÉSIO mutuelle est partie à la rencontre de deux expertes, Florence Bonte et France Roussel, sophrologues et co-directrices des Centres de Gestion du Stress de Lille et Dunkerque. Elles vous expliquent ce qu’est la sophrologie et comment l’aborder.

Comprendre ce qu'est la sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle et non médicamenteuse, créée en 1960 par le professeur Caycedo. Elle vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique. Cette méthode permet de mobiliser vos propres capacités : calme, bien-être, et confiance en soi. La sophrologie peut se faire en toute autonomie, à chaque instant, dans un endroit calme. Cette pratique s’appuie sur différentes techniques comme la respiration, la relaxation, les exercices de visualisation, et bien d’autres encore.

Avoir des petits outils pratiques et faciles à utiliser dans son quotidien, c’est ce que propose la sophrologie pour être rapidement dans son autonomie ”

France Roussel

Sophrologie : pourquoi, et comment ça marche ?

« À partir de 6-7 ans, et jusqu’à la fin de vie, on utilise la sophrologie » affirme France Roussel. Tout au long de votre vie, la sophrologie permet à chacun de se relaxer à tout moment de la journée, à la maison, au travail, en cours collectifs ou en séances individuelles. Vous pouvez être guidé.e par un(e) sophrologue, ou accompagné.e par des outils digitaux (vidéos, applications…).

Conseil : Pratiquez régulièrement la sophrologie

Deux ou trois séances régulières rendent les exercices efficaces et s’inscrivent naturellement dans les techniques de préparation mentale, pour ressentir les effets bénéfiques attendus.

L’un des points les plus importants dans la sophrologie est la motivation. Si la démarche vient de vous, l’apprentissage se fera plus aisément. C’est avec répétition et régularité que les effets se ressentiront, de sorte à « muscler le cerveau » et rendre la démarche de plus en plus facile et naturelle.

Les bienfaits de la sophrologie 

Les atouts de la sophrologie face à la gestion du stress

La sophrologie permet d’établir ou renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer votre qualité de vie (gestion du stress, sommeil de qualité, gestion des émotions, confiance en soi…).

Vous pouvez utiliser la sophrologie pour différentes situations de stress, ou pour :

  • Relâcher les tensions,
  • Réduire votre rythme cardiaque,
  • Être plus concentré,
  • Écouter votre corps, etc.

Exercices de sophrologie anti-stress

Les exercices de respiration profonde (comme montrés à la fin de notre vidéo) permettent de vous détendre pleinement. Les exercices de visualisation de pensées, permettent, eux, de gérer davantage vos émotions en vous remémorant un beau souvenir, par exemple.

Penser à une situation agréable place le corps dans un état de détente et favorise les interactions positives sur l’ensemble de votre corps.

Vous êtes régulièrement stressé.e ? Un évènement en particulier vous angoisse ? Intéressez-vous à la sophrologie, ses techniques, ses pratiques, et anticipez sur plusieurs séances afin d’être le plus détendu. Et découvrez d’autres méthodes sur notre site, comme des exercices de méditation, ou le palming, le yoga des yeux !

Rédigé par : Anais VERNON