Comment vous calmer en cas de stress ?
Comme Didier Hauvette nous l’a expliqué dans le premier épisode,
Sous stress, nous ne pouvons pas nous empêcher d’argumenter alors qu’il faudrait écouter. Nous nous énervons, alors que ça ne fait qu’envenimer la situation ou encore nous nous bloquons, ce qui provoque l’agacement de notre interlocuteur et notre frustration ! ”
Pour passer du mode automatique, piloté par nos réactions « animales », qui génère agressivité, agitation ou blocage, la méthode que recommande l’expert est celle des 3 « C » :
- Calmer (soi-même et son interlocuteur) ;
- Comprendre (prendre un peu de recul pour mieux voir ce qu’il se passe) ;
- Communiquer (reprendre le dialogue).
Pour commencer, il faut donc se calmer soi-même. C’est pourquoi dans cette vidéo :
- Vous allez comprendre comment fonctionne votre système nerveux et quels leviers vous pouvez actionner pour le rééquilibrer ;
- Vous allez découvrir 3 méthodes concrètes pour parvenir à apaiser votre niveau de stress : la cohérence cardiaque, l’ancrage et la position d’excellence.
Vous n’avez plus qu’à tester et pratiquer !
Le stress, une réaction normale
Le stress est une réponse normale d’adaptation de l’organisme. Devant un danger, le système nerveux sympathique produit notamment du cortisol et de l’adrénaline pour préparer le corps à la fuite ou au combat. Ce mécanisme permet par exemple à certaines personnes de parcourir des kilomètres avec une blessure grave, jusqu’à trouver l’aide requise : le stress est alors essentiel, et peut vous sauver la vie. Le système nerveux parasympathique joue ensuite un rôle régulateur, et permet de retrouver un équilibre physiologique.
Mais le stress devient problématique quand il se manifeste trop fréquemment dans notre vie personnelle ou professionnelle, ou quand il s’installe de façon chronique. Il épuise les ressources de l’organisme, a des conséquences sur notre santé mentale et peut entraîner des troubles du sommeil. Il peut également avoir des répercussions directes au travail, et nuire à votre activité professionnelle.
Apprendre à calmer son stress devient alors nécessaire. Heureusement, des exercices vous permettent de mieux gérer vos émotions et de sortir d’un état de stress.
Trois techniques pour calmer votre stress
Des techniques de relaxation et de méditation comme le yoga peuvent vous aider à vous sentir mieux au quotidien. Vous pouvez également pratiquer des exercices simples et accessibles à tous, comme le suggère Didier HAUVETTE dans sa vidéo.
La cohérence cardiaque
Parfois appelée méthode 365, la cohérence cardiaque consiste à respirer trois fois par jour, à raison de six respirations par minute, pendant cinq minutes.
Avec cette pratique, le cœur se met à battre de façon plus harmonieuse et la respiration s’apaise. Le système nerveux parasympathique commence à produire des substances apaisantes et favorise une diminution de la tension artérielle. La cohérence cardiaque permet de calmer à la fois le stress chronique et ponctuel.
Plusieurs études commencent à démontrer les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque, aussi appelée par la communauté scientifique “arythmie sinusale respiratoire” (ASR). Une étude publiée dans Nature en 2023 démontre qu’un rythme cardiaque élevé a un effet anxiogène et ouvre des pistes sur le rôle d’une respiration lente et profonde pour apaiser cette anxiété.
Vous pouvez pratiquer très facilement la cohérence cardiaque en téléchargeant une application sur votre smartphone, et ainsi adopter cette technique de respiration pour calmer votre stress.
L’ancrage
Cette technique consiste à générer un état émotionnel choisi afin de calmer votre stress. Vous vous appuyez pour cela sur un réflexe physiologique à l’évocation d’un stimulus agréable.
Une technique de méditation d’ancrage pratiquée plusieurs fois vous permet d’abord d’atteindre une sensation de calme et de bien-être. Vous effectuez à ce moment-là le geste volontaire de votre choix (par exemple, presser le pouce et l’index). Cet exercice est répété régulièrement, dans un endroit reposant, sans bruit et sans téléphone.
Quand vous vous retrouvez dans une situation de stress, vous reproduisez le même geste volontaire. Votre corps se rappelle des émotions positives associées à celui-ci, et déclenche la production d’hormones et de substances apaisantes. L’ancrage permet ainsi de se recentrer pour générer en soi un état émotionnel choisi et préalablement vécu.
La position d’excellence
Nous possédons tous des positions dans lesquelles nous nous sentons bien. La technique de la position d’excellence consiste à identifier nos positions d’excellence, pour les utiliser sciemment dans une situation de stress, d’émotion négative ou de mauvaise humeur.
Prenez le temps d’identifier la position assise et la position debout qui vous apaisent, vous rendent solide et vous aident à résister à un interlocuteur agressif, envahissant ou décourageant.
Associer les techniques pour calmer durablement votre stress
Ces trois techniques peuvent être associées pour une efficacité accrue :
- Adoptez une position d’excellence quand vous pratiquez la cohérence cardiaque ;
- Ajoutez un geste d’ancrage et des respirations profondes à votre position d’excellence ;
- Etc.
Ces trois techniques sont à votre disposition en permanence, et peuvent être utilisées sans modération ! Vous vous sentez stressé(e) ou angoissé(e) ? Vous pouvez notamment demander conseil à votre médecin généraliste, ou consulter un psychologue : lisez notre dossier consacré aux solutions pour prendre soin de votre santé mentale !
AÉSIO mutuelle
Quels remboursements chez le psychologue ?
Si vous ressentez des difficultés passagères, du stress ou de l’anxiété, si vous traversez une période de mal-être, un suivi psychologique peut être utile ou nécessaire. AÉSIO mutuelle vous propose différentes garanties, avec une prise en charge de vos séances chez le psychologue.
— Vidéo suivante...
La vidéo 4 de notre série sur le stress et les réactions émotionnelles vous expliquera comment calmer votre interlocuteur, grâce aux conseils concrets de Didier Hauvette.