#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Découvrez ces 10 bienfaits de l'eau sur votre santé

L’eau est un élément indispensable à notre organisme. À consommer sans modération ! Découvrez tous ses bienfaits sur votre corps.
Enfant qui boit au robinet

La teneur en eau varie d’un corps humain à l’autre. En fonction de la corpulence, de l’âge et du sexe.

  • Plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau présente dans son corps est importante
  • Avec l’âge, plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent

Le corps humain élimine l’eau tous les jours à travers les urines, la transpiration et également la respiration. C’est pourquoi il est recommandé de boire 1,5 litre par jour d’eau.

Quels sont les effets bénéfiques de l’eau ?

1. L’eau booste votre énergie

Une baisse de régime, d’énergie peut être due à une diminution de l’eau dans l’organisme. A 1% en dessous du niveau optimal d’hydratation, certains symptômes peuvent apparaître : mauvaise humeur, fatigue passagère, maux de tête… Pour lutter contre cela, n’attendez plus, hydratez-vous !

2. L’eau améliore vos capacités physiques

Sans eau, les muscles se détériorent. Lorsque la transpiration s’évapore, notre corps se refroidit, le risque d’épuisement augmente. Une bonne hydratation limite le risque de crampes, lésions ou tendinites et permet de rester en forme !

3. L’eau améliore votre concentration et votre mémoire

Grâce à l’eau, le système nerveux crée des connexions et permet d’améliorer nos capacités mentales et cognitives. Notre cerveau peut alors travailler de manière plus efficace et stimuler notre mémoire et nos neurones.

4. L'eau préserve votre peau

L’eau favorise la désintoxication et la purification du sang, éliminant l’acné et les boutons. Les tissus sont plus souples et élastiques. Votre peau est plus lumineuse et plus douce.

Sur le même sujet

Quel remboursement pour le dermatologue ?

Découvrez notre fiche conseil qui vous explique comment être remboursé et quand consulter un dermatologue.

5. L’eau améliore votre digestion et facilite le transit intestinal

Lors de la digestion, les déchets sont traités par l’intestin et éliminés via les reins. Cela permet de nettoyer l’organisme et de lutter contre la constipation. L’hydratation évite également les calculs dans les reins.  

6. L’eau maintient votre corps à une température constante

C’est ce que l’on appelle de la thermorégulation. Le corps absorbe la chaleur et la rejette sous forme de sueur. 

7. L’eau élimine les toxines

Boire de l’eau permet de chasser les toxines et d’accélérer le renouvellement des cellules, ce qui booste la circulation sanguine et les bons échanges dans l’organisme. De mauvais échanges et une mauvaise circulation du sang sont vecteurs de maladies et favorisent l’apparition de la cellulite. L’eau aide à éviter cela !

8. L’eau prévient l’arthrose

L’arthrose est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation. Boire suffisamment d’eau permet de bien lubrifier les articulations et d’éviter ainsi les douleurs liées à l’arthrose.

Sur le même sujet

Tout savoir sur le remboursement d'une cure thermale

L’Assurance Maladie Obligatoire peut prendre en charge une cure thermale prescrite par votre médecin. Vous devez néanmoins respecter certaines conditions pour bénéficier du remboursement des frais médicaux, du transport et de l’hébergement.

9. L’eau chasse le stress

Il est souvent recommandé de boire un verre d’eau en cas de stress ponctuel. S’hydrater fait du bien à l’organisme et donc au psychisme, cela permet un "réancrage". Pour booster son effet anti-stress, choisissez une eau avec beaucoup de magnésium.

10. L’eau prévient des maux de tête

Souvent, les maux de tête sont dus à une déshydratation. Boire 1,5 litre d’eau par jour permet de prévenir ces désagréments.

AÉSIO mutuelle

Découvrez la complémentaire santé d'AÉSIO mutuelle

La souscription à une complémentaire santé permet à tout assuré de pouvoir gérer au mieux ses dépenses médicales.

Rédigé par : Jade FERRERES