#Objectif bien-être

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Et si vous aviez le pouvoir "d’apprivoiser" vos réactions émotionnelles ?

Et s’il était possible de maîtriser les émotions (stress, conflits…) générées par le stress, au lieu de les subir ? Et si vous pouviez les transformer en émotions positives ?

Et si votre résolution pour 2021, c’était un objectif. Celui d’apprendre à gérer vos émotions… et même celles de votre entourage. Cela ne vous semble pas réaliste ?
Et pourtant, à travers une série de vidéos riches de conseils concrets, Didier HAUVETTE vous livre les clés, étape par étape, pour y parvenir. 

Coach et consultant, Didier HAUVETTE vous aide à mieux comprendre les mécanismes du stress, la gestion des réactions émotionnelles, et vous livre des techniques simples pour améliorer vos interactions. 
À qui ces conseils s’adressent-ils ? À tous, et pour toutes les situations : professionnelles et personnelles.

"Réactions émotionnelles" et stress : quelles interactions ? 

La définition du stress selon Didier HAUVETTE, « c’est la mobilisation de l’organisme tout entier pour apporter une réponse à des agressions de l’environnement. Ces agressions perçues par la partie instinctive de notre cerveau comme pouvant mettre en danger notre vie ou notre bien-être ».

Portrait de Didier Hauvette, chemise blanche, souriant

Cette mobilisation de l'organisme provoque une réaction en chaîne qui génère des émotions (en particulier la peur, la colère et la sidération), qui génèrent elles-mêmes des réactions émotionnelles automatiques instinctives. Ces réactions sont de 3 types : l'agressivité, l'agitation ou le blocage/ la tétanisation. ”

Didier HAUVETTE Coach et consultant

En conséquences, les réactions émotionnelles sont générées par le stress, « et ce sont ces réactions émotionnelles automatiques qui, par moments, nous pourrissent la vie ».

Selon le coach, il faut distinguer le stress et les réactions émotionnelles. Ce qu'il fait de manière très éclairante : « ce n’est pas le stress qui est gênant, ce sont les réactions émotionnelles qu’il génère et que nous n’arrivons pas à désamorcer. Et, souvent, encore plus les nôtres que celles de nos interlocuteurs ».

Apprendre à apprivoiser ses réactions émotionnelles (1/8)

Comment (ré)agir face au stress ?

Comment cela se traduit-il ? Didier HAUVETTE donne quelques exemples : « nous ne pouvons pas nous empêcher d’argumenter alors qu’il faudrait écouter. Nous nous énervons alors que ça ne fait qu’envenimer la situation ou encore nous nous bloquons, ce qui provoque l’agacement de notre interlocuteur et notre frustration ! ».

L’approche de Didier Hauvette se déroule en 3 étapes :

  • Comprendre
  • Calmer
  • Communiquer

Il faut insister sur la première, indispensable car « à partir du moment où nous prenons conscience qu’il est possible de comprendre le fonctionnement de ces réactions émotionnelles et qu’il est possible de les apprivoiser, nous entrons dans une spirale vertueuse qui nous permet, à la fois, de nous sentir de mieux en mieux dans les situations difficiles et d’y être de plus en plus efficaces ».

C’est l’objectif de la démarche de Didier Hauvette : prendre conscience, comprendre et savoir quoi faire.

Dans notre série de vidéos, dont voici le premier volet, il vous dévoile les outils et les savoir-faire qui vont vous permettre d’y parvenir. 

Qui est Didier Hauvette ?

Après une expérience managériale au sein du groupe Hachette Presse, puis la création et la direction d’une entreprise (Gordon Management), Didier Hauvette change de cap et développe une nouvelle spécialisation professionnelle. 
Coach et consultant depuis plus de 20 ans, il développe la compréhension et la gestion des réactions émotionnelles et la transformation des comportements difficiles par une meilleure compréhension des dynamiques relationnelles. 

Biographie

  • « Le pouvoir des émotions » (2004) aux Editions d’Organisation
  • « Vivre avec ses émotions et celles des autres » (2013) aux Editions Eyrolles

Rédigé par : Fanny FAVREAU