Comment calmer votre interlocuteur sous tension ?
Dans la vidéo précédente « Comment vous calmer en cas de stress ? », Didier Hauvette nous a expliqué comment parvenir à mieux gérer nos propres réactions émotionnelles générées par le stress.
En décortiquant le mécanisme de notre système nerveux, il nous a montré que nous pouvions le rééquilibrer, en cas de stress, grâce à 3 méthodes ultra-concrètes et efficaces :
- la cohérence cardiaque,
- l’ancrage,
- la position d’excellence.
Nous savons donc maintenant comment nous calmer, quand nous sommes passés en mode automatique, pilotés par nos "réactions animales".
Faire preuve d'écoute et reformuler
Dans ce nouvel épisode, il s’agit de calmer l’autre, lorsque c’est notre interlocuteur qui devient "crocodile".
La première étape, c’est de comprendre ce qui provoque une réaction émotionnelle. Le besoin, le manque qu’elle révèle :
- Besoin de liberté et de sécurité
- Besoin de résultats et de reconnaissance
- Besoin de sens et d’utilité
Comme le souligne Didier Hauvette, « quand quelqu’un s’énerve, il y a toujours une part juste ». Il faut donc comprendre le point de vue de l’interlocuteur et y répondre de manière satisfaisante. Cela passe notamment par l’écoute et la reformulation.
Retrouvez la technique complète en vidéo… Testée et approuvée !
— Vidéo suivante...
Découvrez dans la vidéo n°5 de notre série dédiée au stress et aux réactions émotionnelles, comment Didier Hauvette vous propose de désamorcer les réactions émotionnelles par l'écoute.