#Objectif bien-être

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Comment calmer votre interlocuteur sous tension ?

Cette 4e vidéo de notre série dédiée à la gestion du stress et aux réactions émotionnelles, vous donne des clés pour calmer les tensions de votre interlocuteur. Didier Hauvette, coach et consultant, partage sa technique.
Femme qui fait un geste d'apaisement avec la main en parlant à un homme de dos

Dans la vidéo précédente « Comment vous calmer en cas de stress ? », Didier Hauvette nous a expliqué comment parvenir à mieux gérer nos propres réactions émotionnelles générées par le stress.

En décortiquant le mécanisme de notre système nerveux, il nous a montré que nous pouvions le rééquilibrer, en cas de stress, grâce à 3 méthodes ultra-concrètes et efficaces :

  • la cohérence cardiaque,
  • l’ancrage,
  • la position d’excellence.

Nous savons donc maintenant comment nous calmer, quand nous sommes passés en mode automatique, pilotés par nos "réactions animales".

Faire preuve d'écoute et reformuler

Dans ce nouvel épisode, il s’agit de calmer l’autre, lorsque c’est notre interlocuteur qui devient "crocodile".

La première étape, c’est de comprendre ce qui provoque une réaction émotionnelle. Le besoin, le manque qu’elle révèle :

  • Besoin de liberté et de sécurité
  • Besoin de résultats et de reconnaissance
  • Besoin de sens et d’utilité

Comme le souligne Didier Hauvette, « quand quelqu’un s’énerve, il y a toujours une part juste ». Il faut donc comprendre le point de vue de l’interlocuteur et y répondre de manière satisfaisante. Cela passe notamment par l’écoute et la reformulation.

Retrouvez la technique complète en vidéo… Testée et approuvée !

En résumé - À retenir pour mieux gérer votre stress :

  1. Les réactions émotionnelles sont générées par le stress. Celui-ci prend alors les commandes et les conséquences peuvent être néfastes sur notre quotidien et nos relations. Il faut apprendre à apprivoiser nos réactions.
  2. Pour parvenir à sortie de la spirale infernale générée par les comportements sous stress et savoir en tirer parti, il existe une méthode, élaborée par Didier Hauvette, qui consiste à transformer les réactions négatives en énergies positives.
  3. Enfin, nous pouvons apaiser nos propres tensions créées par le stress, à travers les 3 méthodes : la cohérence cardiaque, l’ancrage et la position d’excellence.

Découvrez toutes les vidéos de la playlist "Gestion du stress" avec D.Hauvette