Podcast Burn-out au féminin : comprendre pour agir

Vous vous sentez épuisé(e) au travail ? Vous pourriez être proche du burn-out, surtout si vous êtes une femme. En partenariat avec l’Association L'Burn et la Fondation AÉSIO, découvrez comment repérer les signes et agir.
Jeune femme qui frotte son front, geste de fatigue

AÉSIO présente le podcast "Burn-out au féminin : comprendre et agir"

Acteur engagé auprès de la santé au féminin, AÉSIO mutuelle souhaite vous donner les clés pour comprendre les premiers signes du burn out, ce syndrome d’effondrement afin de savoir le reconnaître, pour en limiter dès aujourd’hui les conséquences.

Avec ces 3 épisodes, AÉSIO mutuelle a donné la parole à des femmes qui sont passées par cette épreuve de vie et qui ont su trouver la voie de la reconstruction. Elles partagent leur expérience, les différentes étapes parcourues, pendant leur burn out et après… Découvrez comment elles ont réussi à renaître et à réinventer leur vie !

Podcast réalisé en partenariat avec l’Association L’Burn (venant en aide aux femmes victimes de burn-out) et la Fondation AÉSIO qui soutient l'association depuis 2021.

Écoutez nos podcasts quand vous le souhaitez !

Si le temps presse, cliquez sur 'Partager' dans les épisodes ci-dessous pour sauvegarder dans votre playlist et profiter pleinement plus tard. ? 

1/  Identifier le burn-out et ses symptômes

Comment reconnaître les signaux d’alerte ? À quel(s) moment(s) faut-il s’inquiéter ?
Les 4 étapes clés du burn-out avant la chute.

Entretien avec :

  • Anne-Sophie Vives et
  • Jeanne Gauthier-Lenoir

2/  Le burn-out : attention, profils sensibles ?

Existerait-il des profils de femmes plus sensibles que d’autres au burn-out ?
Seraient-elles trop fortes ? ou trop vulnérables ?

Entretien avec :

  • Anne-Sophie Vives et
  • Jeanne Gauthier-Lenoir

3/ Le burn-out et après ?

Quelles sont les stratégies de reconstruction possibles ? 

Parole libre à 3 femmes de l’Association L’BURN, qui nous expliquent à quoi ressemble désormais leur vie « d’après burn out ».

Entretiens menés par Stéphanie Raynaud pour AÉSIO mutuelle.

------------

Merci à l’Association L’Burn et plus particulièrement à :

  • Anne-Sophie Vives, Présidente et fondatrice de l’association L’Burn. Pour vous, elle témoigne sans filtre sur son expérience personnelle qui lui a permis de « donner aujourd’hui un vrai sens à sa vie ». 
  • Jeanne Gauthier-Lenoir, psychologue clinicienne du travail et directrice du comité scientifique de L’BURN). Elle nous livre, tout au long du témoignage de Anne-Sophie Vives, son décryptage thérapeutique afin de mettre les mots sur les maux.

À savoir ! Bien qu’il puisse toucher tout le monde, le burn out (qui se traduit littéralement par "se consumer") semble toucher davantage les femmes que les hommes. En cause, non pas une raison biologique, mais la place des femmes dans leur lieu de travail et dans la société, une haute exigence vis-à-vis d’elles-mêmes, une charge mentale qui pèse... Censées assurer parfaitement leur vie professionnelle, personnelle et familiale, il est vrai que la pression est forte sur les femmes aujourd’hui.

AÉSIO mutuelle

Quels remboursements chez le psychologue ?

Vous vous sentez à bout ? Vous pouvez en parler à un psychologue qui pourra vous aider.