L’ambition RSE d'AÉSIO mutuelle

AÉSIO mutuelle se mobilise à travers sa démarche RSE à être « Solidaire Durablement », en accompagnant les transitions sociales et écologiques dans les territoires.
Retrouvez ici nos engagements RSE.

L’ambition RSE d’AÉSIO mutuelle

Adresser les enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) est devenu aujourd’hui incontournable pour toutes les entreprises. La société attend d’elles qu’elles s’engagent pour contribuer à un monde plus responsable. Au-delà des performances financières, leurs activités doivent générer des impacts positifs et servir le bien commun.

Cela est d’autant plus vrai dans le contexte actuel, la crise sanitaire ayant mis en évidence l’importance d’aller vers des modèles soutenables sur les plans écologiques, économiques et sociétaux.

87% des Français estiment que les entreprises doivent faire de la RSE une priorité*

* Source : Enquête de BVA pour TBWA / Corporate – Janvier 2020

AÉSIO mutuelle se mobilise pour faire progresser sa RSE et pour accompagner les transitions sociales, écologiques et numériques dans les territoires. Nous nous engageons, ensemble, à être « Solidaire Durablement » ! Cette démarche, reflet de notre ADN mutualiste, doit permettre d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients, à la société et à nos collaborateurs.
 

Paysage de montagne, boucle bleue

À la une

Chaire RESPECT

La qualité de l’environnement a un effet direct sur notre santé. Le dérèglement climatique fait peser de nouveaux risques sur le système sanitaire français.
Pour garantir une accessibilité durable et responsable à la santé pour tous, AÉSIO mutuelle et l’EHESP créent la Chaire RESPECT : RÉsilience en Santé, Prévention, Environnement, Climat et Transition.

En savoir + sur Chaire RESPECT

Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF)

La Déclaration de performance extra-financière, aussi appelée Rapport RSE, est le document qui présente le bilan annuel de nos engagements RSE et des actions concrètes mises en œuvre.

Télécharger nos anciens rapports DPEF

STATUTS, RÈGLEMENTS ET RAPPORTS

Notre démarche RSE

Notre démarche a pour but d’ancrer la RSE dans nos façons de faire et d’impliquer le plus possible nos parties prenantes :

  • en analysant systématiquement nos projets AÉSIO sous l’angle RSE afin de les rendre solidaires durablement ; 
  • en accompagnant les Directions dans l’intégration de la dimension RSE dans leurs activités ;
  • en étant à l’écoute de nos parties prenantes internes et externes.

Nos 4 domaines d'engagements RSE

-  Sociétal : Promouvoir l’accès à la santé dans la transition climatique et numérique
-  Social : Permettre à chacun d’être bien au travail et favoriser l’engagement des collaborateurs
-  Environnemental : Diminuer notre empreinte carbone
-  Ethique : Agir dans le respect de l’intégrité des personnes et de la loyauté des pratiques

Pour chacun de ces 4 piliers, des actions concrètes sont définies jusqu'en 2023.

Logo Aésio RSE Solidaire durablement

Cœur rouge avec croix infirmerie, dans une boucle violette
Pilier SOCIÉTAL

Ce pilier comprend ce que nous souhaitons apporter à la société dans son ensemble. Il est centré sur notre cœur de métier : la santé. Et notamment les nouveaux enjeux de prévention et d’accès à la santé, liés au changement climatique et à la digitalisation de nos modes de vie. 

Le pilier sociétal porte les 2 causes majeures sur lesquelles AÉSIO mutuelle s’engage tout particulièrement :

1/  Santé & environnement

Cette double thématique résonne fortement avec le métier d’AÉSIO mutuelle, sa culture de la prévention et ses valeurs mutualistes.
La santé et l’environnement sont intimement liés : en France, près de 100.000 décès prématurés seraient attribués chaque année à la pollution de l’air extérieur liée aux énergies fossiles¹. Et à l’échelle mondiale, en moyenne 37% des décès liés aux canicules, seraient directement attribuables aux conséquences du réchauffement climatique².

Nos actions dans ce domaine seront ciblées autour de 3 enjeux : 

  • Contribuer à améliorer la connaissance sur les interactions entre l’environnement et la santé des hommes : en favorisant la recherche par la création d’une Chaire.
  • Renforcer la capacité d’AÉSIO mutuelle à anticiper ces nouveaux risques 
  • Revisiter nos offres / notre métier d’accompagnement

¹ Etude 2021 de chercheurs en santé environnementale de l’Université de Harvard.
² Etude internationale parue en mai 2021 dans la revue Nature Climate Change.

2/  Santé numérique inclusive

La montée en puissance des outils numériques dans le domaine de la santé (prise de RDV par internet, télémédecine, etc.) crée un risque d’exclusion pour tous ceux qui n’y sont pas familiarisés ou n’y ont pas facilement accès.
En 2019, l’INSEE relevait que 15% des plus de 15 ans n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38% des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2% sont dépourvus de toute compétence.

Si le numérique est un outil puissant pour permettre à chacun d’accéder à un parcours santé et une offre de soin de qualité, nous souhaitons nous engager pour que la transition numérique soit un véritable progrès pour tous.

Couple homme et femme, dans une boucle violette


Pilier SOCIAL

Le pilier social de notre politique RSE est majoritairement tourné vers l'interne, sur les sujets d'organisation et de qualité de vie au travail, d'égalité professionnelle, de diversité.

  • Le mécénat de compétences
    C'est un dispositif permettant à des salariés de mettre leurs savoirs au profit d’organismes d’intérêt général sur leurs heures de travail. AÉSIO mutuelle lance en 2022 une phase de test, pour permettre à 5 salariés volontaires en fin de carrière, d'effectuer une transition douce vers la retraite.

  • Handicap : faire d’AÉSIO un employeur inclusif
    AÉSIO mutuelle a lancé, dès sa naissance en janvier 2021, son projet handicap visant à mettre en œuvre les bonnes conditions de recrutement, d’accueil et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le handicap chez AÉSIO en quelques chiffres

6,28% TAUX D’EMPLOI DE TRAVAILLEURS HANDICAPÉS CHEZ AÉSIO EN 2020

Immeuble et arbre 70 AMÉNAGEMENTS DE POSTES RÉALISÉS EN 2021, POUR LES ADAPTER AU HANDICAP DES SALARIÉS.

4 jours /an OCTROYÉS par AÉSIO À SES SALARIÉS POUR EFFECTUER DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES, OU SE RENDRE À DES RDV MÉDICAUX LIÉS À LEUR HANDICAP OU CELUI D’UN PROCHE (CONJOINT ET ENFANTS, OU PARENTS À CHARGE).

35 MANAGERS FORMÉS À LA GESTION DU HANDICAP DANS LEURS PRATIQUES MANAGÉRIALES. OBJECTIF : FORMER 100% DES MANAGERS D’ICI 2023.

Globe terrestre vert et petite feuille, dans une boucle violette


Pilier ENVIRONNEMENTAL

La santé et l’environnement sont intimement liés : nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète malade !
C’est pour cela qu’AÉSIO mutuelle intègre un volet environnemental fort à sa politique RSE, afin de soutenir la création de son modèle d’entreprise durable, au service de la santé de ses adhérents et de la préservation de la planète.

  • La démarche Numérique responsable 
    Elle a pour but de réduire les impacts de l’usage du numérique au sein de la mutuelle en sensibilisant et formant les collaborateurs aux bonnes pratiques de sobriété numérique. En 2022, AÉSIO mutuelle a rejoint les quelques 1.700 organisations inscrites à la 3ème édition du Cyber World Clean Up Day et a participé en nettoyant plus de 8,5 tonnes de CO² équivalent carbone [lire article].
     
  • Notre trajectoire bas carbone
    Sera améliorée, avec un objectif ambitieux de -15% d’émissions de GES en 2025 !
     

Comprendre la trajectoire carbone d'Aésio mutuelle - 2020-2025 451.2 Ko - PDF

Bilan carbone - Les engagements d'AÉSIO mutuelle

Poignée de mains, dans une boucle violette


Pilier ÉTHIQUE

L’éthique est un pilier fondamental de notre politique RSE.
C’est la déontologie qui régit notre conduite individuelle et collective et nos façons de faire, dans chacun de nos métiers :
-  pour assurer la loyauté de nos pratiques et lutter contre toutes formes de corruption ou de blanchiment d’argent ;
-  pour respecter l’intégrité des personnes et garantir la sécurité de leurs données personnelles ;
-  pour contribuer au développement durable de la société en déployant des offres responsables et des pratiques vertueuses dans nos achats et nos investissements financiers. 

  • Les relations fournisseurs responsables
    En 2021, AÉSIO mutuelle a engagé des travaux pour structurer une politique achats responsables intégrant des volets RSE. Une première étape a été franchie avec la création d’une grille d‘évaluation RSE des fournisseurs ainsi que la création de clauses RSE dans les contrats types. 
     
  • La politique d’investissement responsable
    AÉSIO mutuelle, assureur en santé et prévoyance est par nature un investisseur institutionnel ; parce qu’elle est aussi une entreprise de l’économie sociale et solidaire mutualiste il lui apparait essentiel d’être un investisseur responsable. C’est pour cela que nous avons rédigé en 2021 la Charte d’investissement – en cohérence avec notre démarche RSE – qui doit guider l’élaboration d’une politique ISR ambitieuse en matière de respect des droits de l’homme, de lutte contre le changement climatique et d’initiatives visant la promotion de la santé.
    À cet effet, AÉSIO s’est associée en 2020 à hauteur de 5 millions d’euros, à l’initiative de la FNMF pour la création de "Mutuelle Impact", le 1er Fonds d’investissement mutualiste à impact social et environnemental sur le secteur de la santé et du médico-social.


------------------------

Nos partenaires

AÉSIO mutuelle s’est associé à plusieurs partenaires, afin de renforcer sa connaissance sur les différentes thématiques RSE et démultiplier ses impacts positifs pour la société.

 


Notre partenariat avec l’ONF nous permet de mobiliser et sensibiliser au travers d’événements sur le lien entre la santé et la qualité de l’environnement, de compenser les émissions de nos émissions incompressibles, ainsi que de soutenir des projets fédérateurs et solidaires de reboisement et de protection de la biodiversité.
 

Office National des Forêts, arbre vert


Le partenariat avec AirParif renforce nos connaissances sur les impacts de la qualité de l’air sur la santé. Des sensibilisations seront menées auprès de nos différents publics et des expérimentations seront conduites. Ces dernières pourront nous permettre de déployer des solutions de prévention auprès de nos adhérents sur ces sujets en particulier.
 

logo bleu AirParif, Tour Eiffel

Avec l’EHESP, nous allons porter la Chaire RESPECT, une chaire de recherche sur le lien entre santé et environnement.
Les recherches permettront d’objectiver les risques sur la santé et de proposer un système de santé, sobre en carbone, adapté aux besoins en termes d’offre de soins, d’accessibilité et de prévention. 

Logo bleu école EHSEP

Le think tank Shift Project apportera des données et de l’ingénierie pour les travaux de la Chaire, notamment à travers le groupe de travail « Plan de Transformation de l’Économie Française - La santé ».
Il sera également membre du Comité scientifique de la Chaire.
 

soleil orange, écriture bleue


Notre partenariat avec le Laboratoire de l’égalité nous permet d’accéder à des groupes de travail et réflexion sur des thématiques liées à l’égalité.
Le laboratoire nous accompagne également pour sensibiliser nos collaborateurs aux stéréotypes de sexe, notamment.
 

Ecriture noire, EGA en rouge

AÉSIO mutuelle est membre de l’ORSE, l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises. Nous contribuons à ce titre à la réflexion et à l’organisation de groupes de travail de l’ORSE sur des thématiques en lien avec notre cœur de métier : femmes et santé, santé et environnement, éco-anxiété…

logo ORSE rond bleu


------------------------

La responsabilité sociétale des entreprises : une stratégie durable et gagnante

AÉSIO a organisé une semaine de la RSE dédiée à ses salariés. L’objectif : présenter nos engagements RSE et donner la parole aux collaborateurs.
Mais au fait, c’est quoi la RSE ? Emmanuel FRANCOIS, Responsable engagement sociétal, nous éclaire sur l’importance pour les entreprises d’engager cette démarche et nous explique comment AÉSIO s’y prend.

En savoir +