Communauté de collaborateurs —

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Pour le Cyber World Clean Up Day, AÉSIO a nettoyé plus de 8,5 tonnes Eq CO²

Le Cyber World Clean Up Day (Cyber WCUD), aussi appelé « Journée mondiale du nettoyage des données numériques », a eu lieu le 19 mars dernier. L’objectif ? Lutter contre la pollution numérique à travers des actions citoyennes.
À cette occasion, AÉSIO mutuelle a souhaité mobiliser ses collaborateurs en leur proposant une semaine d’accompagnement et de sensibilisation à ce sujet.
écran d'ordinateur ouvert, avec planète écologie

Qu’est-ce que le Cyber World Clean Up Day ?

Créé en 2020 à l’initiative de l’association World Clean Up Day France et de l’Institut du Numérique Responsable [site web] le Cyber WCUD s’adresse aux entreprises, associations, collectivités territoriales et aux individus qui souhaitent mettre en place des actions environnementales dans leur commune.

En 2022, à l’occasion de la 3e édition, l’objectif principal était de proposer une sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique et d’aider les participants à prendre conscience des impacts néfastes du numérique sur l’environnement.

4 thèmes leurs ont été proposés : 

  • Nettoyer les données numériques déposées sur des espaces de stockages en ligne, sur ordinateur (corbeille, mails...)
  • Donner une seconde vie à du matériel en le faisant recycler par des éco-organismes
  • Nettoyer ses données numériques stockées sur les réseaux sociaux 
  • Nettoyer ses données numériques sur son smartphone

À cet évènement s’est ajoutée l’opération « Digital Cyber Clean Up Day » portée par l’Organisation non gouvernementale internationale (ONG) Let's Do It World dont l’objectif est de rendre l’environnement plus propre et mobiliser le monde entier pour restaurer notre planète. Une action qui vient s’inscrire en synergie avec le Cyber World Clean Up Day !

© PrincessH

L’impact du secteur numérique dans le monde

4 % des émissions de CO² en 2019 sont liées au numérique. C’est autant que le transport aérien. (1)

7 à 10 % de l’électricité mondiale est consommée par internet seul (2)

Entreprises 80 fois plus d’énergie est nécessaire pour produire 1 gramme de smartphone que 1 gramme de voiture. (3)

(1) The Shift Project Etude Ademe – nov 2019

(2) Rapport Clicking Clean Greenpeace 2017

(3) Etude Green IT Nov 2019

Comment AÉSIO mutuelle s’est engagée dans cet événement international ?

Du 14 au 19 mars, AÉSIO mutuelle a proposé à ses collaborateurs une semaine de « Nettoyage des données » en les invitant à réorganiser et à supprimer les données inutiles stockées sur les serveurs, les PC, les boites mail, etc.

Le numérique est un formidable levier de développement pour nos métiers mais il n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Il est de notre devoir de le rendre durable, à travers un véritable engagement numérique responsable. ”

Marcus Schomakers Directeur des systèmes d’information et datas (DSID)

Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la pollution numérique

Catherine LE MOUEL – Chargée de mission en engagement sociétal : « Pour la 1ère participation d’AÉSIO mutuelle et pour tester l’adhésion des collaborateurs, nous nous sommes concentrés uniquement sur le nettoyage des données numériques.

La participation d’AÉSIO à cet événement s’intègre à la stratégie de la RSE dans le but de développer un numérique plus responsable et plus durable, et de répondre aux objectifs de notre trajectoire bas carbone. Ce plan à 3 ans, mis en place par AÉSIO mutuelle, cherche à réduire les émissions de gaz à effet de serre, produites par la mutuelle, de 15 %. »

Hassiba MILOUD-ALI – Cheffe de projet technologie de l’information : « Dès mon arrivée chez AÉSIO mutuelle en novembre dernier, j’ai immédiatement été missionnée par ma directrice sur le projet « numérique responsable ». Grâce à mes précédentes expériences professionnelles, j’étais déjà sensibilisée à ce sujet, et je me sentais tout autant concernée dans mon travail que dans ma vie personnelle. Catherine, qui pilote le projet au sein de sa direction, a présenté projet le Cyber WCUD à l’équipe et nous y avons tous adhéré. Durant les ateliers de travail, nous avons ainsi travaillé sur nos tâches respectives tout en gardant en tête l’objectif principal : sensibiliser nos collaborateurs au nettoyage des données numériques. »
La DSID et la direction Support assistance et méthodes (SAM) pilotent le recyclage des équipements numériques en leur donnant une seconde vie grâce à des éco-organismes spécialisés dans le recyclage des DEEE (Equipements Electriques et Electroniques).

Catherine : « L’organisation de cette semaine a été avant tout un travail d’équipe, avec notamment la mobilisation de la DSID, sponsor du numérique responsable chez AÉSIO, pour déployer le projet en interne, et la direction communication pour nous aider à le structurer et l’animer. »

Sur le même sujet

AÉSIO mutuelle s’engage à réduire son empreinte carbone !

AÉSIO mutuelle s’engage à réduire durablement ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

#Coulisses Aésio

Alors c’est un Top ou un Flop pour AÉSIO mutuelle ?

Catherine : « Grâce aux équipes techniques de la DSID, on a pu mesurer, avant le lancement et à la fin de la semaine de sensibilisation, l’état des volumes stockés sur nos serveurs, datas centers et serveurs mail, pour ensuite mesurer nos performances. Dans notre trajectoire, ça reste une goutte d’eau, mais ça montre et prouve que le numérique a un impact sur l’environnement !

Au total, 444 GigaBytes de données ont été nettoyées chez AÉSIO du 14 au 19 mars, soit 8,68 tonnes de CO² équivalent carbone. »

De plus, ces résultats ont surtout été possibles grâce à la mobilisation et l’engagement des collaborateurs durant cette semaine. Deux de nos collaborateurs témoignent.

Malorie BAILLE – Cheffe de projet MOA Transverse – Direction Transformation et Stratégie Opérationnelle : « L’événement du Cyber WCUD est une découverte même si j’avais bien conscience des impacts numériques sur l’environnement avec le stockage des mails, photos, vidéos et des fichiers sur les serveurs. Lors notre migration aux outils Office 365, j’avais déjà pu faire un gros nettoyage de mes données. Cette semaine a avant tout été l’occasion de découvrir de nouvelles astuces pour faciliter mon « ménage de données » comme par exemple automatiser la suppression des fichiers dans la corbeille, et de faire un gros tri dans ma boite mail personnelle. »

Odette BONNET – Assistante de direction - Direction technique et pilotage assurantiel (DTPA) :
« Grâce au café virtuel ambassadeurs, qui a été proposé en interne, j’ai pu en apprendre un peu plus sur le Cyber WCUD. Même si nous sommes très souvent sensibilisés au nettoyage des données à la DTPA, c’est toujours intéressant d’avoir des piqures de rappel ! J’ai donc profité de cette semaine pour faire un tri de mes données. Par rapport à mes collègues, j’ai de la chance car je suis arrivée récemment dans l’entreprise, donc ça été assez rapide. 😊 Au niveau personnel, j’ai pu également supprimer des données et stocker sur des disques durs externes ce que je souhaitais garder. »

Top 3 des gestes simples pour améliorer votre empreinte numérique :

  • Trier vos fichiers, vos mails et identifier les plus volumineux 
  • Supprimer les fichiers et les mails inutiles (confirmations de réunions, alertes régulières, spams…)
  • Vider votre corbeille d’ordinateur régulièrement !

Nos collaborateurs en parlent sur leurs réseaux sociaux

Partage de Corinne MAFFEI sur Linkedin.

Quels conseils nous donneriez-vous pour continuer à nous engager ?

Malorie : « En se mobilisant avec des petites actions, nous pourrons à l’échelle mondiale avoir un impact. Et pas seulement pour nous, mais aussi pour les générations futures ! » 

Odette : « Il est important de prendre conscience de l’impact du stockage de nos données numériques et prendre de nouvelles habitudes au quotidien. »

Hassiba : « Comme dit l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry « Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Il n’y a pas de petits efforts.  Je reste persuadée que des petits gestes au quotidien peuvent avoir de grands impacts pour la sauvegarde de notre planète. »

Cette édition a été une belle réussite pour AÉSIO et ses collaborateurs. L’année prochaine, le nom de l’évènement sera simplifié et deviendra le Digital Clean Up Day qui aura lieu le 18 mars 2023.

À l’année prochaine 😊

Rédigé par : Sofia TAALIBI