Solidarité et performance

AÉSIO est une mutuelle dédiée à la protection de la personne. Elle sera le produit en 2020 de la fusion d’ADRÉA Mutuelle, APRÉVA Mutuelle et EOVI-MCD.

solidarite-performance
Patrick BROTHIER - Président du Groupe AÉSIO

AÉSIO est résolument un groupe solidaire et responsable, attaché aux trois valeurs phares de la mutualité : solidarité, liberté et démocratie. Sans actionnaire à rémunérer, notre modèle économique est au service de ceux que nous protégeons pour répondre à leurs besoins et attentes avec un haut niveau d’exigence. ”

Patrick BROTHIER Président du Groupe AÉSIO et Président d'ADRÉA Mutuelle
Lire le portrait

Une nouvelle mutuelle

Une vraie mutuelle

Porteuse de l’ADN mutualiste, AÉSIO s’engage, par ses offres et ses actions, pour permettre l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre.

Pour atteindre ce résultat, AÉSIO s’appuie sur 3 valeurs qui font d’elle, une mutuelle :

  • la solidarité entre ses adhérents 
  • la liberté : chaque adhérent est bénéficiaire et propriétaire de la mutuelle
  • la démocratie : le Conseil d’Administration est composé uniquement d’adhérents élus en Assemblée générale, sur la base d’une personne, une voix

Des valeurs qui guident ses actions au quotidien :

  • accès universel : quels que soient leur âge, leur état de santé, leur niveau de revenus, AÉSIO ne sélectionne pas ses adhérents
  • égalité de traitement : la tarification des services d'AÉSIO ne varie pas en fonction du risque individuel de l’adhérent
  • action sociale : permettre, à tous ses adhérents, un accès aux soins sans report ni renoncement, grâce à un dispositif d'entraide et de soutien, financé par le fonds social de chaque mutuelle d'AÉSIO.

En savoir plus sur l’histoire des mutuelles

En savoir plus sur notre gouvernance

En savoir plus sur notre action sociale

AÉSIO, adhérente de la FNMF

AÉSIO est adhérente de la Fédération nationale de la Mutualité Française. Regroupant la quasi-totalité des mutuelles, elle assure la promotion de leurs activités et de leurs idées auprès des acteurs institutionnels et de santé.

Mutualité Française

Une mutuelle bien née

AÉSIO sera, en 2020, le produit de la fusion de ses 3 mutuelles fondatrices. Elle est fière et consciente de la responsabilité de cet héritage.

ADRÉA Mutuelle

Créée en 1999 en Région Rhône-Alpes, par des mutuelles interprofessionnelles partageant les mêmes valeurs mutualistes, ADRÉA a pris une envergure nationale en 2011, avec la fusion des huit mutuelles qui la composaient.

EOVI-MCD Mutuelle

MCD Mutuelle, née en 1946, est la première mutuelle nationale de France. L'union EOVI est créée en 2003. En 2010, Myriade, Mutuelle interprofessionnelle du sud-ouest, la rejoint. Issue de la fusion de mutuelles du centre et sud est de la France, EOVI Mutuelle apparaît au printemps 2011.

APRÉVA Mutuelle

APRÉVA a vu le jour en 1969. Elle opère principalement dans les régions du Nord de la France. En 2008, elle est constituée par la fusion de 3 mutuelles, notamment Arc-en-Ciel, Prévanor et Prévéa, ce qui donne également le nom d'APRÉVA.

Et surtout une mutuelle nouvelle

Un modèle nouveau

AÉSIO a fait le choix d’un modèle intégré, qui a conduit 4 ans après le début du rapprochement, à la fusion de ses 3 mutuelles fondatrices.

En se constituant en une seule entité, AÉSIO a fait entrer le monde mutualiste dans une nouvelle dimension avec des capacités et moyens d’action renforcés. Fort d’un projet politique partagé par tous ses adhérents, de garanties financières mutualisées et d’une couverture complète du territoire, elle veut donner à chacun les moyens de vivre mieux.

La création d'AÉSIO en 4 dates

  • 5 juillet 2016 : création de l’Union Mutualiste de Groupe AÉSIO, visant à une collaboration entre ADRÉA, APRÉVA et EOVI-MCD, pour proposer des offres auprès des grandes entreprises et des branches professionnelles.
  • Juin 2018 : fort des succès et de la dynamique des premières réalisations, les adhérents des 3 mutuelles valident le projet de fusion.
  • Juin 2020 : les Assemblées générales des 3 mutuelles voteront la fusion
  • Janvier 2021 : fusion opérationnelle et politique effective

Un nouveau champs d’actions

À l’écoute des besoins de ses bénéficiaires et des évolutions de la société, AÉSIO a décidé de dépasser le cadre de la santé pour être la première mutuelle de protection de la personne qui apporte des réponses diversifiées et innovantes en matière de santé, de prévoyance ou encore  d'épargne et de retraite, que ce soit au travers de produits assurantiels ou de services.

Un nouveau rayonnement territorial

La proximité et l’ancrage dans des territoires forts, hérités des 3 mutuelles fondatrices, sont au cœur du patrimoine et de l’identité d’AÉSIO. Cette culture permet à AÉSIO, dans une perspective de rayonnement national, de maintenir un lien fort et durable, avec les territoires et leurs acteurs. Convaincu qu’ils sont la première richesse de nos départements et régions, c’est à leurs côtés qu’AÉSIO poursuit son action en faveur du vivre mieux.

En savoir plus sur nos actions dans les territoires

De nouveaux horizons avec la MACIF

C’est pour renforcer cette nouvelle identité et nourrir son ambition de couverture complète de la personne, qu’AÉSIO tisse de nouvelles alliances.

AÉSIO et la MACIF, tous deux acteurs mutualistes de premier plan, travaillent ainsi depuis deux ans à leur rapprochement. Le 4 décembre 2018, nous avons franchi une étape importante du processus, en signant un protocole d’accord définitif qui rassemble les principes de création du Groupe commun à horizon 2020.

L’élaboration de notre Pacte fondateur en 2019 vient préciser les contours de notre mission et de notre philosophie, autour de 3 valeurs communes : solidarité, engagement, humanité.

Le nouveau Groupe servira près de 8 millions de sociétaires, adhérents et clients, particuliers comme entreprises et leurs salariés, sur l’ensemble des domaines de la santé, de la prévoyance, de l’assurance dommages, de l’épargne et de la banque.

Le Groupe commun occupera des positions de leader sur plusieurs marchés :

  • 1re marque d’assurance automobile (en nombre de contrats),
  • 1er assureur en prévoyance,
  • 2e groupe en santé individuelle et collective,
  • 5e assureur habitation.

AÉSIO en chiffres (2019)

Groupe de personnes 2.7 millions de personnes protégées

Entreprises 38 311 entreprises adhérentes

Agences 315 agences

Formation Près de 3 800 collaborateurs

Chiffre d'affaires 2 milliards € de chiffre d’affaires brut

Fonds propres 1.5 milliards € de fonds propres

Performance Extra-financière

Rapport sur la solvabilité et la situation financière 2.1 Mo - PDF

Très jeune enfant qui fait ses 1ers pas, soutenu par son papa ou sa maman qu'on devine derrière lui

Une mutuelle nouvelle

Acteur clef de la protection de la personne

Notre ambition : protéger nos 3 millions d’adhérents à chaque étape de leur vie en tenant compte de leur diversité et de leur variabilité, en anticipant les besoins à venir.

Découvrir sur Acteur clef de la protection de la personne