Solidarité et performance

AÉSIO est une mutuelle dédiée à la protection de la personne. Elle est le produit de la fusion d’ADRÉA Mutuelle, APRÉVA Mutuelle et EOVI-MCD.

AÉSIO est résolument un groupe solidaire et responsable, attaché aux trois valeurs phares de la mutualité : solidarité, liberté et démocratie. Sans actionnaire à rémunérer, notre modèle économique est au service de ceux que nous protégeons pour répondre à leurs besoins et attentes avec un haut niveau d’exigence. ”

Patrick BROTHIER Président d'AÉSIO mutuelle
Lire le portrait

Une nouvelle mutuelle

—  Une vraie mutuelle

Porteuse de l’ADN mutualiste, AÉSIO mutuelle s’engage, par ses offres et ses actions, pour permettre l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre.

Pour atteindre ce résultat, AÉSIO s’appuie sur 3 valeurs qui font d’elle, une mutuelle :

  • la solidarité entre ses adhérents 
  • la liberté : chaque adhérent est bénéficiaire et propriétaire de la mutuelle
  • la démocratie : le Conseil d’Administration est composé uniquement d’adhérents élus en Assemblée générale, sur la base d’une personne, une voix

Des valeurs de solidarité qui guident ses actions au quotidien :

  • accès universel : quels que soient leur âge, leur état de santé, leur niveau de revenus, AÉSIO mutuelle ne sélectionne pas ses adhérents
  • égalité de traitement : la prise en charge des soins et la tarification des services d'AÉSIO ne varient pas en fonction du risque individuel de l’adhérent
  • action sociale : permettre, à tous ses adhérents, un accès aux soins sans report ni renoncement, grâce à un dispositif d'entraide et de soutien, financé par le fonds social de chaque mutuelle d'AÉSIO.

En savoir plus sur l’histoire des mutuelles

En savoir plus sur notre gouvernance

En savoir plus sur notre action sociale

AÉSIO mutuelle, adhérente de la FNMF

AÉSIO est adhérente de la Fédération nationale de la Mutualité Française et dépend, à ce titre, du Code de la Mutualité.
Regroupant la quasi-totalité des mutuelles, elle assure la promotion de leurs activités et de leurs idées auprès des acteurs institutionnels et de santé.

Cellules rouges, 1 pleine

—  Une mutuelle bien née

AÉSIO mutuelle est le produit de la fusion de ses 3 mutuelles fondatrices. Elle est fière et consciente de la responsabilité de cet héritage.

  • ADRÉA Mutuelle

Créée en 1999 en Région Rhône-Alpes, par des mutuelles interprofessionnelles partageant les mêmes valeurs mutualistes, ADRÉA a pris une envergure nationale en 2011, avec la fusion des huit mutuelles qui la composaient.

  • EOVI-MCD Mutuelle

MCD Mutuelle, née en 1946, est la première mutuelle nationale de France. L'union EOVI est créée en 2003. En 2010, Myriade, Mutuelle interprofessionnelle du sud-ouest, la rejoint. Issue de la fusion de mutuelles du centre et sud est de la France, EOVI Mutuelle apparaît au printemps 2011.

  • APRÉVA Mutuelle

APRÉVA a vu le jour en 1969. Elle opère principalement dans les régions du Nord de la France. En 2008, elle est constituée par la fusion de 3 mutuelles, notamment Arc-en-Ciel, Prévanor et Prévéa, ce qui donne également le nom d'APRÉVA.

Et surtout une mutuelle nouvelle

—  Un modèle nouveau

AÉSIO a fait le choix d’un modèle intégré, qui a conduit 4 ans après le début du rapprochement, à la fusion de ses 3 mutuelles fondatrices.

En se constituant en une seule entité, AÉSIO a fait entrer le monde mutualiste dans une nouvelle dimension avec des capacités et moyens d’action renforcés. Fort d’un projet politique partagé par tous ses adhérents, de garanties financières mutualisées et d’une couverture complète du territoire, elle veut donner à chacun les moyens de vivre mieux.

—  La création d'AÉSIO en 4 dates

  • 5 juillet 2016 : création de l’Union Mutualiste de Groupe AÉSIO, visant à une collaboration entre ADRÉA, APRÉVA et EOVI-MCD, pour proposer des offres auprès des grandes entreprises et des branches professionnelles.
  • Juin 2018 : fort des succès et de la dynamique des premières réalisations, les adhérents des 3 mutuelles valident le projet de fusion.
  • Juin 2020 : les Assemblées générales des 3 mutuelles voteront la fusion
  • Janvier 2021 : fusion opérationnelle et politique effective

—  Un nouveau champ d’actions

À l’écoute des besoins de ses bénéficiaires et des évolutions de la société, AÉSIO a décidé de dépasser le cadre de la santé pour être la première mutuelle de protection de la personne qui apporte des réponses diversifiées et innovantes en matière de santé, de prévoyance ou encore de d'épargne et de retraite, que ce soit au travers de produits assurantiels ou de services.

Les offres & services d'AÉSIO mutuelle

Dans le cadre de ses actions, AÉSIO gère également les demandes d'accompagnement relevant du fonds de solidarité pour les entreprises éligibles au dispositif de Haut Degré de Solidarité en organisant des ateliers d'emploi durable ou d'insertion par l'activité (IAE), par exemple.

—  Un nouveau rayonnement territorial

La proximité et l’ancrage dans des territoires forts, hérités des 3 mutuelles fondatrices, sont au cœur du patrimoine et de l’identité d’AÉSIO.

Cette culture permet à AÉSIO, dans une perspective de rayonnement national, de maintenir un lien fort et durable, avec les territoires et leurs acteurs. Convaincu qu’ils sont la première richesse de nos départements et régions, c’est à leurs côtés qu’AÉSIO poursuit son action en faveur du vivre mieux.

En savoir plus sur nos actions dans les territoires

AÉSIO en chiffres (2020)

2.9 millions de personnes protégées

Entreprises 38 000 entreprises adhérentes

lieu 281 agences

Chapeau diplôme 3 566 collaborateurs

Chiffre d'affaires 1,9 milliards € de chiffre d’affaires brut

Fonds propres 1.5 milliards € de fonds propres

Aéma Groupe, une alliance pour écrire l’avenir 

Aéma Groupe est né en janvier 2021 de l’ambition partagée entre la Macif et Aésio Mutuelle de créer le premier Groupe mutualiste de protection français. 

En octobre 2021, le Groupe finalise l'acquisition d'Aviva France et entre dans le Top 5 des assureurs français.

Présent sur l'ensemble des métiers de l'assurance et fort de ses 18 000 collaborateurs, Aéma Groupe couvre 11 millions de personnes et répond ainsi aux besoins assurantiels et serviciel d'un français sur 6.

Sa finalité : accompagner dans le respect de valeurs partagées, tout au long de leur vie et quels que soient leurs besoins, les femmes et les hommes qui lui font confiance.

Aéma Groupe est l'incarnation d'un modèle mutualiste authentique, ouvert, indépendant et moderne qui concilie excellence technique et utilité sociale afin de mieux répondre aux besoins des particuliers et des professionnels, mais aussi à ceux des petites, moyennes et grandes entreprises dans les domaines de l'assurance Dommages, de la santé, de la prévoyance, de l'assurance vie et de l'épargne retraite.

Aéma Groupe en chiffres

Chapeau diplôme 18 000 collaborateurs au service de nos assurés

11 millions d'assurés

Lire les communiqués de presse

Acquisition d’Aviva France par Aéma Groupe 219 Ko - PDF

Plan stratégique du Groupe Aéma à trois ans 217.7 Ko - PDF

Aéma Groupe entre en négociations exclusives avec le groupe Aviva 95 Ko - PDF

Naissance d’Aéma Groupe, nouvel acteur mutualiste de protection sur le marché français 325.8 Ko - PDF

Des actions au bénéfice de la solidarité

Pour illustrer notre regroupement – UMG Aéma Groupe – nous avons réalisé un dispositif en faveur des acteurs du lien social pour les publics fragiles : ceux qui ont trop souvent le sentiment de ne plus avoir leur place dans notre société.

Ce dispositif en 3 volets prend la forme de :

  • un fonds solidaire de 1,3 million d’euros en faveur des aides à domicile et de leurs structures employeuses

  • un podcast : « L’écoute Solidaire », en faveur de la Croix-Rouge Française, pour soutenir les seniors

  • 10 programmes vidéos courts destinés à promouvoir des initiatives solidaires en direction des personnes âgées fragiles ou isolées qui ont vu jour depuis le début du confinement. Ces vidéos « Tu ne seras jamais seul », réalisées avec l’agence CAPA, sont des portraits d'acteurs et de bénéficiaires, engagés pour renforcer le lien dans le contexte d'urgence de la crise sanitaire.

L’enjeu de cet acte fort est de démontrer notre reconnaissance à tous les professionnel.le.s et bénévoles qui œuvrent dans notre pays pour accompagner les personnes âgées à leur domicile, maintenir les liens avec leur famille et la société.

Une Fondation AÉSIO au service de tous

La Fondation AÉSIO organise ses actions collectives et sa politique de mécénat autour d'une stratégie d'accompagnement financier mais également humain. 

Que ce soit au travers des associations que nous soutenons chaque année, des projets solidaires engagés au bénéfice de l'éducation, de l'accompagnement autour de la santé pour tous, du renforcement du pouvoir d'agir, ou encore du maintien des liens intergénérationnels... chaque projet a vocation à soutenir nos valeurs de solidarité et d'engagement.

Reconnaître le rôle des aidants

Dans le cadre des élections des délégués mutualistes, nous avons mis en œuvre concrètement nos engagements sociaux, en alimentant un fonds de solidarité au bénéfice de nos adhérents sous forme d'un "temps de répit".

Grâce au dispositif chèque CESU préfinancé, plusieurs centaines d’adhérents-aidants ont ainsi bénéficiés de l’intervention d’une aide à domicile pour prendre soin d’eux et de leurs proches (personnes âgées, souffrant de handicap...).

 

À lire aussi :

Une mutuelle nouvelle

Acteur clef de la protection de la personne

Notre ambition : protéger nos 3 millions d’adhérents à chaque étape de leur vie en tenant compte de leur diversité et de leur variabilité, en anticipant les besoins à venir.

Découvrir sur Acteur clef de la protection de la personne