AÉSIO mutuelle obtient la certification ISO 9001
Deux collaborateurs de la direction Qualité et Amélioration continue, expliquent en quoi cette obtention est un plus pour nos adhérents.
La certification ISO 9001 valide notre engagement dans la mise en œuvre d’un système de management orienté vers nos adhérents. Elle induit une réflexion permanente sur l’amélioration de notre qualité de service, de notre performance et de nos produits.
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Benoît BALLON, Directeur qualité et amélioration continue et Sylvie KEDZIA, Responsable animation transverse chez AÉSIO mutuelle, répondent à nos questions pour vous permettre de comprendre les avantages de cette certification.
La certification ISO 9001, c’est quoi ?
La certification ISO 9001 de l'AFNOR est un référentiel international connu et reconnu par tous. Qui n’a pas déjà vu le logo "ISO 9001" sur des documents, sur des camions, sur des vitrines… ?
La certification vise à vous sécuriser, en tant que client. Elle garantit une notion de qualité, atteste que notre système de gestion, nos processus et nos produits respectent des critères objectifs reconnus, ainsi que les obligations afférentes.
AÉSIO mutuelle obtient la certification ISO 9001
Qui est concerné par la certification ?
La certification ISO 9001 concerne tout le monde et s’adresse à tout le monde ! Toutes les personnes qui gravitent autour de notre organisme : fournisseurs, collaborateurs, clients individuels ou entreprises clientes, pour le compte de leurs collaborateurs, parce nous avons fait le choix de certifier tout le périmètre de nos activités et pas uniquement ce qui est "visible".
Quels en sont les bénéfices ?
Notre certificat nous permet de démontrer que notre entreprise travaille de manière sûre et efficace, que nous gérons l’activité et les processus de travail et que nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration constante dans le temps. Il nous permet de limiter les risques, de renforcer la qualité de l’organisation et, au final, d’accroître le nombre de clients satisfaits.
Quels avantages concrets pour nos clients ?
Tout d’abord, la certification renforce la satisfaction client.
Parce que nous améliorons la qualité et l’efficacité de toutes nos activités, grâce aux exigences de la certification et à un suivi permanent, nos clients bénéficient de meilleurs services et de meilleurs produits. Ils sont écoutés régulièrement et dans différentes situations (baromètres de satisfaction, mesure à chaud suite au traitement des réclamations…).
Nous sommes ainsi en mesure d’améliorer en permanence la qualité de nos services, de répondre au plus près aux attentes de nos adhérents.
Ensuite, la certification renforce l’efficacité.
- Grâce à la certification, nos activités sont plus élaborées, plus performantes et plus faciles à maîtriser.
- Elle permet d’identifier les processus et fait ressortir les éléments susceptibles d’être améliorés.
- Elle garantit à nos clients que l’amélioration de la qualité de nos services et produits est une démarche permanente et systématique dans notre organisation.
- Les risques (erreurs, retards, coûts inutiles) peuvent également être identifiés et réduits.
- L’efficacité, la sécurité et la transparence de nos processus ne cessent de s’accroître, entraînant une amélioration de la qualité globale de notre travail.
La certification peut donc offrir un retour sur investissement rapide et ainsi une diminution des frais de gestion qui profiteront directement à nos clients.
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Un certificat est-il bien nécessaire ?
Un certificat est sécurisant vis-à-vis des clients et des autorités compétentes car il permet d’éviter tout débat sur le fait que nous respections ou non les règles et la législation.
Pour conclure, on peut retenir que la certification inspire confiance, dans les produits, les services, les processus de gestion et ses collaborateurs. C’est la garantie qu’AÉSIO mutuelle travaille de manière sûre et efficace et qu’elle est engagée dans une réelle démarche de progrès.