Patrick BROTHIER - Président du Groupe AÉSIO

Patrick BROTHIER préside le Groupe AÉSIO depuis son élection par le conseil d’administration, en juin 2019.

Animées par l’ambition de faire ensemble ce qu’elles ne pouvaient pas pleinement faire seules, les mutuelles ADRÉA, APRÉVA et EOVI-Mcd ont décidé en 2016 de se rassembler en créant le Groupe AÉSIO. 

Depuis 2016, ces 4 entités se sont développées sur le plan commercial, notamment dans le grand collectif, et ont construit, ensemble, les conditions de la diversification de leurs activités en créant une société commune avec MACIF, dédiée à la prévoyance. Fidèle aux valeurs mutualistes, le Groupe AÉSIO ambitionne d’être un acteur global de la protection des personnes et d’apporter des réponses pour la protection des biens au plus près des besoins des particuliers et des entreprises.

Notre modèle si particulier d’entreprendre, non lucratif et démocratique, au cœur de notre ADN, fait de notre mutuelle un acteur à part de la protection des biens et des personnes.  Promouvoir et permettre un accès à des soins de qualité pour tous, accompagner nos adhérents tout au long de leur vie et répondre à leurs besoins sont nos ambitions premières. 

Avec la création d’AÉSIO Mutuelle, nous souhaitons aller plus loin et proposer une mutuelle porteuse d’innovations, de nouvelles réponses assurantielles et d’offres servicielles, avec une haute exigence de qualité de service. Acteur de l’offre de soins sur certains territoires, nous accompagnons aussi nos adhérents et répondons à leurs besoins quotidiens avec nos établissements et activités des secteurs sanitaire et médico-social. 

C’est sur cette double vision de dynamique institutionnelle et d’efficience opérationnelle que se construit notre projet de rapprochement avec le Groupe MACIF, pour créer un grand groupe mutualiste multi-métiers porteur de nos ambitions communes d’apporter des réponses solidaires, responsables et durables aux attentes et besoins des Français.

Le Groupe AÉSIO construit une nouvelle mutuelle engagée et responsable, héritière de son histoire et fière de ses ancrages sur tout le territoire.  ”

Patrick BROTHIER

Biographie

Né à Chazelles-sur-Lyon (Loire), Patrick BROTHIER est diplômé en 1983 de l’Institut de journalisme de Bordeaux (IJBA).

  • Il débute sa carrière professionnelle comme chargé de mission à la Mutualité Bourbonnaise de l'Allier. 
  • En 1992, il devient directeur du développement des Mutuelles Bourbonnaises, et dix ans plus tard, directeur général de cette mutuelle, qui prend ensuite le nom du groupe devenu ADRÉA Centre Auvergne. 
  • Il passe d’une fonction opérationnelle de directeur général à un rôle de pilotage institutionnel en 2013, lorsqu’il est élu président d'ADRÉA Mutuelle, entité issue de la fusion de 8 mutuelles. 
  • En juin 2019, Patrick BROTHIER est élu à la présidence du Groupe AÉSIO, tout en demeurant président d’ADRÉA Mutuelle. Très attaché à son territoire, il reste impliqué dans la vie mutualiste locale. 
  • Engagé de longue date au sein du mouvement mutualiste, Patrick BROTHIER est également vice-président de la Mutualité Française, après avoir occupé les fonctions de trésorier général de la fédération de 2009 à 2016. 

    Son actualité

    Dans la presse

    • Dessine-moi l’assurance - Avril 2020 :

    « Société de la longévité : saisissons l’opportunité de repenser notre modèle de prise en charge de la perte d’autonomie » 

    • Note de l’Institut Sapiens « 2020, année de la curiosité » - Janvier 2020 :

    « De la confiance dans le système de santé » (tribune) 

    • Miroir social – 10/10/19 : 

    « Concrétiser la fusion en 2020 et approfondir notre partenariat avec la Macif » 

    • La Lettre de l’assurance – 8/10/19 : 

    « Patrick BROTHIER, le mérite d’une chance folle »

     

    En vidéo

    Assurance TV : l'invité du mois, Patrick BROTHIER

    13e Défi Autonomie : Grand Age, le temps d'agir avec Patrick BROTHIER, Président du Groupe AÉSIO

    Une mutuelle nouvelle

    Ambition sociétale

    AÉSIO s’est construite sur la promesse d’agir pour le Vivre Mieux de ses adhérents et des Français. Traduire cet engagement dans ses offres, en tant qu’employeur responsable, ou en tant qu’acteur mutualiste de premier plan, telle est l’ambition d’AÉSIO !

    En savoir plus sur Ambition sociétale