#Coulisses Aésio

Temps de lecture estimé : 2 minutes

AÉSIO mutuelle : nos engagements pour investir de manière responsable

AÉSIO mutuelle a défini une politique d’investissement responsable afin d’aligner ses placements financiers avec les enjeux de développement durable.

Respect des droits de l’homme, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, financement d’initiatives visant la promotion de la santé… Autant d’orientations qu’AÉSIO mutuelle a inscrites à sa politique d’investissement afin de guider ses placements financiers. Pourquoi ?

AÉSIO mutuelle, assureur en santé et prévoyance est par nature un investisseur institutionnel. Et parce qu’elle est aussi une entreprise de l’économie sociale et solidaire mutualiste, engagée dans une démarche RSE ambitieuse, il lui est essentiel d’être un investisseur responsable et engagé.

A l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, Michael Caro, ISR Manager chez AÉSIO mutuelle nous présente les engagements de la mutuelle sur le volet environnemental.  

Comment les enjeux environnementaux sont-ils pris en compte dans la politique d’investissement d’AÉSIO mutuelle ?

En plaçant des capitaux sur les marchés financiers, AÉSIO mutuelle contribue directement ou indirectement au développement des activités des entreprises dans lesquelles elle investit.

Avec le réchauffement planétaire et l’urgence écologique, il apparait indiscutable et impératif de rediriger nos capitaux vers les activités et les entreprises les plus vertueuses pour la planète. C’est pourquoi chez AÉSIO nous avons une politique ISR, construite en cohérence avec nos engagements RSE, qui permet d’appliquer des exclusions qualitatives sur les secteurs les plus polluants pour la planète, comme le pétrole, le gaz et le charbon.

Nous nous engageons ainsi à réduire d’ici les 5 prochaines années les émissions carbone de notre portefeuille.

Concrètement, comment mesure-t-on l’impact de ces engagements ?

De nombreux indicateurs sont à notre disposition.

Le premier c’est l’empreinte carbone du portefeuille. Nous pouvons évaluer quelles sont les quantités de gaz à effet de serre rejetées dans l’atmosphère par les entreprises dans lesquelles nous investissons.

Un autre indicateur plus poussé est celui de la trajectoire de réchauffement climatique du portefeuille. Nous avons ainsi une estimation de l’impact sur l’environnement au niveau du réchauffement planétaire à horizon 2050.  

Au-delà des investissements sur les marchés financiers côtés, AÉSIO est également investisseur sur des fonds à impact et des sociétés non cotées. Sur le secteur de l’énergie renouvelable par exemple, où AÉSIO participe au développement de parc d’éoliennes terrestres en France. De nombreux projets sont à l’étude aujourd’hui, afin d’accélérer la transition énergétique
 

Retrouvez tout l’engagement d’AÉSIO en faveur de l’investissement responsable dans son rapport ESG Climat.

Rapport ESG Climat 2021 554.6 Ko - PDF

Sur le même sujet

Notre ambition RSE

AÉSIO mutuelle se mobilise à travers sa démarche RSE à être « Solidaire Durablement », en accompagnant les transitions sociales et écologiques dans les territoires.
Retrouvez ici nos engagements RSE.