#Coulisses Aésio

Temps de lecture estimé : 3 MINUTES

La créativité au service de la planète, ou quand l’upcycling s’invite chez AÉSIO mutuelle !

Soucieuse de limiter son impact environnemental au quotidien, l’équipe de l’animation territoriale Ain, Rhône, Isère, Savoie et Haute Savoie s’est mobilisée pour trouver une solution innovante permettant de valoriser les outils de visibilité (kakemonos, bâches..) devenus obsolètes, suite au changement de marque.
Personnes avec trousses recyclées

 

Faire vivre nos engagements RSE au quotidien

AÉSIO mutuelle est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) ambitieuse, à travers laquelle elle se mobilise afin d’accompagner les transitions sociales, écologiques et numériques dans les territoires. AESIO mutuelle intègre à cet effet un volet environnemental fort à sa politique RSE - avec notamment un engagement de réduction de ses émissions carbone - afin de soutenir la création de son modèle d’entreprise durable, au service de la santé de ses adhérents et de la préservation de la planète. 

La réflexion menée par les acteurs du territoire Ain, Rhône, Isère, Savoie et Haute Savoie s’inscrit pleinement dans cette dynamique et les a conduits vers l’upcycling. Cette démarche consiste à donner une seconde vie à des matériaux destinés à être jetés, transformant les déchets en matière première.

Après avoir collecté auprès d’un grand nombre de directions AÉSIO mutuelle les stocks destinés à la poubelle, deux véhicules remplis de bâches, roll up et oriflammes ont été confiés à une recyclerie pour les transformer en objets d’éco-maroquinerie dont chaque exemplaire est unique.

Camion avec bâches enroulées

Conjuguer Responsabilité Sociétale d’Entreprise et l'Economie Sociale et Solidaire

L’équipe de l’animation territoriale a souhaité aller encore plus loin dans sa démarche afin de lui donner une dimension sociale et solidaire.

Elle a donc confié son projet à l’atelier d’éco-maroquinerie de la recyclerie Fibr’ethik, qui accompagne des personnes éloignées du marché du travail dans leur réinsertion professionnelle.

Site Fibrethik.fr

 

Récompenser l’investissement des adhérents élus du territoire

Les objets d’éco-maroquinerie issus de cette initiative ont été distribués aux représentants AÉSIO mutuelle du territoire à l’occasion d’un Conseil Territorial, durant lequel ils ont été sensibilisés à l’Economie Sociale et Solidaire.

Un moyen de les remercier de leur investissement au sein de la mutuelle, tout en leur offrant un souvenir unique des mutuelles fondatrices d’AÉSIO mutuelle pour lesquelles certains d’entre eux étaient déjà investis.