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La responsabilité sociétale des entreprises : une stratégie durable et gagnante

À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, AÉSIO organise du 21 au 25 septembre une semaine de la RSE dédiée à ses salariés. L’objectif : présenter nos engagements RSE via notre réseau social d’entreprise et donner la parole aux collaborateurs. Mais au fait, c’est quoi la RSE ? Emmanuel FRANCOIS, Responsable engagement sociétal, nous éclaire sur l’importance pour les entreprises d’engager une démarche de Responsabilité sociétale d’entreprise et nous explique comment AÉSIO s’y prend.

Emmanuel FRANÇOIS - Responsable engagement sociétal

 

Emmanuel, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est la Responsabilité Sociétale d’Entreprise ?

La Responsabilité sociétale d’entreprise ou RSE, c'est l'intégration des enjeux de développement durable dans l'activité des entreprises. Il s’agit pour celle-ci de mesurer l’impact de ses décisions sur la société et sur son environnement tout en restant économiquement viable, c’est que l’on entend par performance durable. La loi PACTE votée en 2019 intègre dans le code civil l’obligation pour une entreprise de prendre en considération les enjeux sociaux, pour l’interne, sociétaux et environnementaux dans l’exercice de son activité.

En termes de méthode, une politique RSE doit s’attacher à dialoguer avec ses parties prenantes au premier rang desquelles les collaborateurs, leurs représentants, les adhérents, les élus ou encore les fournisseurs.

Comment AÉSIO construit sa stratégie RSE de demain ?

AÉSIO a créé sa Direction de l’Engagement sociétal le 1er juillet 2019. Dès le début, notre priorité était de co-construire notre démarche RSE avec les collaborateurs. Nous sommes donc dès le démarrage allés à la rencontre de chaque direction pour les sonder, pour comprendre leurs attentes et leurs besoins, et bâtir ainsi l'ambition RSE qu'AÉSIO mutuelle veut porter dans les années à venir.

Forts de ces entretiens et des retours d’expériences de nos mutuelles, nous avons défini les 3 objectifs suivants :

  • Pour le social : l’engagement des collaborateurs et le développement de l’employabilité
  • Pour le sociétal : l’accès à la santé pour tous
  • Pour l’environnemental : la contribution de la mutuelle à la lutte contre le réchauffement climatique

[NDLR - Pour 2021-2022, ce sont 4 engagements qui ont été choisis.
Sociétal : Promouvoir l’accès à la santé dans la transition climatique et numérique ; Social : Transformer les organisations du travail pour permettre à chacun d’être bien au travail et favoriser l’engagement des collaborateurs ; Environnemental : Diminuer notre empreinte carbone et Ethique : Agir dans le respect de l’intégrité des personnes et de la loyauté des pratiques]

Nous avons mis en place un comité RSE, composé de représentants de chaque direction, pour co-construire et suivre la mise en œuvre du plan d’action RSE 2020-2023 qui s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise.

L’ambition RSE d’AÉSIO mutuelle

Vous avez évoqué la consultation des directions. Comment faites-vous pour engager les collaborateurs dans la démarche RSE ?

Pour les engager, rien de mieux que de les écouter, et c’est ce que nous avons fait en amont de la Semaine de la RSE au travers d’un sondage interne qui les questionnait sur leur expérience du confinement, leur vision de la société de demain et la place qu’Aésio pourra y prendre.

Le taux de participation élevé témoigne de l’intérêt des collaborateurs pour le sujet. Et les premières réponses que nous avons traitées confirment leur volonté de s’engager :

  • dans la mise en place d’écogestes,
  • dans la co-construction de nouveaux modes de travail plus respectueux de notre environnement en lien avec la Direction des Richesses Humaines.

Plus globalement, à travers ce sondage les salariés nous exhortent à prendre en considération l’ensemble des composantes RSE :  social, sociétal, environnemental. Nous reviendrons plus en détail sur les résultats fin septembre.

La crise sanitaire impacte-t-elle la construction de votre stratégie RSE ?

La crise sanitaire de la Covid-19 nous pousse à repenser notre stratégie RSE de départ pour l’adapter à ce nouveau contexte.

Nous sommes partis de ce constat : la crise sanitaire que nous traversons et la crise écologique sont intimement liées. Nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète malade. C’est pour cela que dans notre future feuille de route, nous souhaitons lancer un programme de « Santé environnement », il s’agit pour nous de contribuer à améliorer la connaissance tout en apportant des solutions opérationnelles.

Enfin, selon moi, une des missions de la direction de l’engagement sociétal, c’est de montrer à chacun que ce n’est pas vain de s’engager. Chaque jour, nous sommes submergés de communication autour du changement climatique et sur les changements de nos habitudes qui laissent penser qu’il est trop tard pour changer les choses. Mais c’est faux ! Nous savons que les résultats ne sont pas visibles immédiatement, mais il faut agir maintenant.

 


Merci Emmanuel, pour cette interview riche en informations et pour nous avoir éclairé sur l’importance de la démarche RSE en entreprise.

Rédigé par : Sofia TAALIBI