#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 4mn

Santé connectée : avancées et précautions pour les maladies chroniques

Si vous souffrez d’une maladie chronique comme le diabète, l'asthme ou l'insuffisance cardiaque, il existe aujourd’hui des appareils connectés et des applications santé qui peuvent vous faciliter grandement la vie. Découvrons leurs principaux atouts, et les précautions que nécessite leur utilisation.

La santé connectée regroupe l’ensemble des nouvelles technologies visant améliorer la qualité de vie des patients. Elle comprend donc les objets et appareils connectés, les applis. Elle permet à ses utilisateurs d’avoir un suivi personnalisé, en préventif ou en accompagnement de soins médicaux. Elle peut également faciliter l'accès aux soins.

 

Les appareils médicaux électroniques connectés (Remote patient monitoring)

Ces appareils sont particulièrement adaptés si vous êtes atteint d’une maladie chronique. Que vous souffriez notamment de diabète, d'asthme, de sclérose en plaques, de la maladie de Crohn, d’insuffisance cardiaque... il existe de nombreux appareils équipés de capteurs portables ou implantés capables d’effectuer cette télésurveillance médicale à distance. Ils permettent la collecte, la transmission, l’évaluation de vos données de santé en dehors du cadre clinique habituel. De plus, ces données peuvent être directement transmises aux professionnels de santé : glycémie (glucomètre), pression artérielle (tensiomètre), niveaux d'oxygène dans le sang (oxymètre), fréquence cardiaque, habitudes de sommeil, utilisation de la salle de bain, chute, absence de mouvement, etc.  

 

Les montres connectées « multi-usage »

Parmi les objets connectés, il existe aujourd’hui des montres aux nombreuses fonctionnalités. Elles peuvent vous aider à suivre votre activité physique, à analyser la qualité de votre sommeil, etc. Elles permettent aussi une surveillance de votre fréquence cardiaque et/où de votre taux d'oxygène sanguin, ce qui peut être très utile en cas d’insuffisance dans ces domaines. Cependant, elles ne doivent pas remplacer un dispositif médical certifié en raison du risque de fausse alerte ou d'interprétation erronée des données par l'utilisateur. De récentes études, notamment l’une menée par des chercheurs de l’Université Notre-Dame-du-Lac (Indiana, U.S.A), tendraient à démontrer qu’il ne vaut mieux pas les porter régulièrement en raison des émissions de radiation et du risque de perturbation du sommeil.  

 

Les applications santé mobile

En dehors des appareils connectés, il existe aussi des applications santé. Il s’agit tout simplement de programmes téléchargeables et entièrement exécutables sur une tablette ou un smartphone. Si leur efficacité est souvent prouvée et se traduit par un réel mieux-être de la part des patients utilisateurs, il est conseillé de demander l’avis à votre médecin traitant préalablement. D’autre part, si certaines sont gratuites, d’autres nécessitent un abonnement pour avoir accès à l’ensemble des fonctions. Voici quelques applications à découvrir :

  • SIMPLe+ : Si vous souffrez de troubles bipolaires, l’application vous permet de réaliser des auto-évaluations régulières. Un système d’alerte vous prévient lorsqu’un épisode maniaque ou dépressif semble se profiler. Elle fournit également des conseils psychoéducatifs.  
  • Wave (polypathologies) : Conçue pour les polypathologies, à savoir que vous souffrez de plusieurs maladies en même temps, l’application permet un suivi de tous les symptômes. Elle analyse aussi la qualité de votre sommeil, vos humeurs, vos traitements, vos rendez-vous à venir, etc. Le tout dans une interface claire et intuitive.
  • Satelia Cardio (cardiologie) : Si vous êtes cardiaque, ce dispositif médical de télésuivi est adapté à votre pathologie. Dans une logique de soin, il est normalement prescrit par votre médecin traitant. Grâce à des questionnaires réguliers, des alertes envoyées aux équipes médicales, et une interface facilement utilisable, il réduit considérablement les hospitalisations non nécessaires.
  • MediSafe (gestion des médicaments) : Ce pilulier intelligent est là pour vous rappeler de prendre votre traitement. Les points forts de cette application résident dans la programmation des alertes avec le nom précis du médicament ; la possibilité de faire figurer une icône (gélule, sirop, spray) pour un repérage immédiat ; la capacité à partager votre suivi personnalisé avec un proche ou un soignant.
  • MySugr (glycémie) : Véritable carnet de bord complet pour les personnes diabétiques, il permet de garder le contrôle sur vos données : glucose, insuline, alimentation, activité physique, etc. 

Prévaésio

Le service de prévention santé

Plus de conseils prévention dans notre espace dédié

Quels sont les principaux atouts de ces dispositifs ?

En utilisant une application santé mobile ou un appareil connecté adapté, vous disposez d’un accompagnement pour comprendre la maladie qui vous touche. Ces dispositifs peuvent donc améliorer votre qualité de vie et votre autonomie. Ils vous permettront d’assurer la régularité de votre traitement, d’éviter les oublis, et de vous alerter en cas de dérapage. Grâce à une meilleure connaissance de l'évolution de la maladie entre les consultations, les médecins destinataires de vos données peuvent aussi agir de manière préventive plus rapidement et, ainsi, éviter les complications. Ces outils se caractérisent globalement par la réduction des hospitalisations, des réadmissions et de la durée du séjour à l'hôpital.  

 

Être connecté tout en restant vigilant

Comme vous pouvez le constater, les outils et les applications connectés sont de véritables alliés en matière de prévention santé, tout en renforçant votre autonomie. Ils aident à ne rien oublier, à alerter en cas de besoin et même à rassurer. Néanmoins, avec le temps, on constate que de nombreux utilisateurs délaissent ces objets connectés. Certains patients estiment que cela prend trop de temps pour alimenter les données au quotidien. D’autres évoquent parfois un manque de confiance dans la fiabilité de certains dispositifs, ou ont le sentiment que ces outils les confrontent trop à leur maladie.

Enfin, ces dispositifs n’offrent actuellement que peu de garanties en matière de protection des données. Sans autorité centrale en charge de faire appliquer des normes de cyber-sécurité pour ce type d’appareils, vous n’êtes pas certain qu’il soit protégé contre les cyberattaques. Vos données médicales peuvent être ainsi interceptées lors de leur manipulation, de leur transfert et de leur lecture.  

Dans tous les cas, au moindre doute quant à l’interprétation d’une donnée fournie par votre appareil connecté ou application, contactez votre médecin traitant ou, en son absence, réalisez une consultation à distance.

Pour découvrir les témoignages de femmes qui partagent leur vie au quotidien avec la maladie :

Rédigé par : Dixxit