L'inclusion sociale et numérique des publics fragilisés

Parce que la précarité numérique fait planer le risque du renoncement aux soins, que l’illectronisme est un facteur aggravant d’isolement social et que ces inégalités accélèrent la perte d’autonomie des personnes fragiles, AÉSIO mutuelle s'engage pour une société numérique plus inclusive.

L'engagement d'AÉSIO mutuelle pour une transition numérique humaine et sociale

Plus de la moitié des Français se sentent défavorisés à l'égard de l'accès aux technologies numériques. Un constat qui se traduit par des difficultés pour communiquer et à utiliser les services publics ou privés. Ces inégalités contribuent à isoler ces personnes fragiles à l’heure du « tout numérique ». Elles viennent se superposer aux inégalités d’accès aux soins (télémédecine, prise de RDV en ligne, vaccination Covid-19) favorisant ainsi l’émergence d’un espace d’exclusion.

Quelques enseignements clés

  • 52 % des Français se déclarent défavorisés à l'égard de l'accès aux technologies numériques et défavorisés à l'égard de l'accès aux soins ;
  • 47 % des Français considèrent qu'ils ne sont aujourd'hui pas suffisamment à l'aise avec les outils numériques en santé disponibles pour pouvoir les utiliser pleinement ;
  • Un Français sur deux a peur d’être moins bien soigné à l’avenir s’il ne maîtrise pas suffisamment les outils numériques.


Source : rapport de l'Observatoire du numérique en santé - Fondation Roche - juin 2021   

Dans le même temps, véritable levier d’émancipation, le numérique apporte de nombreuses solutions dans l’innovation sociale (applis santé, objets connectés). Il simplifie le quotidien, rapproche les familles éloignées, rend l’information accessible et constitue un axe de développement social, culturel et économique. 

Pour lutter contre ce phénomène d’exclusion et concourir à une transition numérique humaine et sociale, AÉSIO mutuelle s’engage dans une politique d’inclusion numérique auprès de ses adhérents, de ses collaborateurs et du grand public pour que chacun accède à des soins de qualité quelles que soient ses éventuelles fragilités : générationnelles, sociales, territoriales, environnementales...

Source : Enquête Baromètre du numérique 2021. CREDOC

Pour une santé active et connectée

Le numérique offre des possibilités infinies pour faciliter notre parcours santé. AÉSIO mutuelle est convaincue que chaque individu, y compris nos aînés mais aussi les plus jeunes, peut tirer profit des avancées technologiques pour prendre soin de sa santé. Cependant, il est essentiel de veiller à ce que ces innovations numériques profitent à tous, sans exclusion ni discrimination.

C’est la raison pour laquelle, AÉSIO ne se limite pas à la prise en charge des soins, mais propose une approche globale, inclusive et connectée à ses adhérents

Dans cette perspective, AÉSIO offre à ses adhérents un bouquet de services : la téléconsultation, le suivi de santé via une application mobile, l'espace adhérent en ligne, des services de prévention et d'éducation en santé, des programmes d'accompagnement à distance pour les personnes atteintes de maladies chroniques…

Une démarche qui favorise l'autonomie des adhérents et contribue à améliorer la qualité des soins.

Une collaboration essentielle

AÉSIO poursuit son engagement et s’associe avec des acteurs de référence afin d’accompagner ses adhérents vers une transition numérique.

Deux initiatives :

Les ateliers AGIR abcd

Afin de faciliter l'inclusion des aînés dans la société, AÉSIO mutuelle accompagne AGIR abcd depuis 2021, sur la mise en place d’ateliers à destination des seniors autour de 3 thématiques :  Administration 2.0 », « Découverte des smartphones et tablettes », « Les fraudes et les arnaques ». Ces ateliers, véritables outils d'information et de communication, participent à la quête d'autonomie et à l'intégration des seniors dans une société de plus en plus numérique.

Atelier de Dijon, matériel informatique et personnes dans une salle

Favoriser l’inclusion de nos seniors avec AGIR abcd

L'association AGIR abcd œuvre pour lutter contre les exclusions sociales. Ensemble, nous organisons des actions pratiques pour faciliter l'inclusion numérique des seniors.

En savoir plus sur Favoriser l’inclusion de nos seniors avec AGIR abcd

Les webinaires WeTechCare

L'association WeTechCare contribue à mieux utiliser les outils numériques dans la perspective de donner l’accès à la santé et aux droits au plus grand nombre en massifiant l'accompagnement numérique en France via sa plateforme Les Bons Clics. Une collaboration qui a permis de proposer une série de webinaires "Numérique et santé" de juin à novembre 2023 :

Ce parcours flexible est conçu pour rassurer et faire connaître les services essentiels de la santé à l’ère du numérique. Une autre série de webinaires s'adresse aux aidants numériques amenés à accompagner des personnes en difficulté avec le numérique. Cette série est programmée de juin à décembre 2023 à destination des collaborateurs et des adhérents. 

Equipe WeTechCare

WeTechCare : ouvrir les opportunités du numérique pour tous

WeTechCare est une association fondée en 2017 sur la conviction que le numérique est un outil essentiel pour améliorer la situation des personnes fragiles, tant dans les domaines de l’insertion professionnelle que de l’accès aux droits, aux soins, aux services bancaires, à la mobilité ou encore à la communication.

En savoir plus sur WeTechCare : ouvrir les opportunités du numérique pour tous

Les ateliers et les webinaires sont conçus pour offrir aux adhérents les compétences et les connaissances nécessaires pour explorer les opportunités offertes par le numérique dans le domaine de la santé.

Nos évènements

Tout l'agenda

Nos communiqués de presse sur le sujet

L'engagement d'AÉSIO pour une société numérique inclusive 171.1 Ko - PDF

Nos articles sur le sujet

Tous nos articles