#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Faut-il rester à l’heure d’été ou passer à l’heure d’hiver ?

En passant à l’heure d’hiver, on gagne une heure de sommeil. Et c’est bien une des seules choses qu’on adore dans ce changement d’heure ;) D’ailleurs, ce sera peut-être le dernier…

"Oui" à l’heure d’été, d'après la consultation Européenne

En 2019, la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a demandé aux citoyens Européens s’ils souhaitaient maintenir le changement d’heure. La consultation a pris fin le 3 mars 2019.

Les résultats définitifs :

  • 2.103.999 personnes ont participé à la consultation
  • plus de 83 % des participants souhaitent arrêter de changer d’heure deux fois /an
  • 59,17 % des votants souhaitent rester à l’heure d’été
  • le maintien de l’heure d’hiver a récolté 36,97 % des votes

Attention, il s’agit des résultats d’une simple consultation. Comme son nom l’indique, la Commission européenne n’est donc pas obligée de respecter les avis qu’elle a recueillis !

Pas de changement avant 2021

Chaque pays membre devait, à la suite de cette consultation, informer les institutions européennes de son choix. À savoir : rester à l’heure d’été ou adopter définitivement l’heure d’hiver. La date butoir était le 27 avril 2019.
Mais au vu des changements techniques impliqués (harmonisation des créneaux GMT, moyens de transports et marchés boursiers  impactés, etc.), elle a été repoussée à une date encore inconnue. L’horizon 2021 est le plus probable.

Alors, on passe à l’heure d’hiver ou d’été ?

Finalement, allons-nous opter pour l’heure d’hiver, plus proche de notre rythme biologique ?
Ou préférerons-nous passer à l’heure d’été, plus adaptée à notre rythme de vie moderne ?

Avec cette consultation en ligne, près de 60% des participants disent préférer passer à l’heure d’été plutôt que de rester à l’heure d’hiver. Ce choix n’est cependant pas définitif : les pouvoirs publics doivent prendre en compte de nombreuses règles d’harmonisation, qui ne dépendent pas seulement des préférences estivales du grand public ;) Pour celà, il faut bien comprendre les avantages ‒ et les inconvénients ‒ de chaque rythme.

Pour comprendre les arguments de chaque partie, une image est plus parlante : 

comparatif-heure-ete-heure-hiver

Les avantages de l’heure d’hiver :

  • Permet de plus respecter notre rythme biologique en n'étant décalé que d’1 heure seulement sur le soleil (contre 2 heures à l'heure d'été) ;
  • Le lever du jour se produira au plus tard à 8h45 en Janvier (alors qu’avec l’heure d’été, il faudra attendre entre 9 et 10 heures pendant les 3 mois d’hiver) !

Les avantages de l’heure d’été :

  • Un lever de soleil calqué sur les heures de bureau avec un lever à 5h35 au plus tôt en Juin (tandis qu’avec l’heure d’hiver, entre Mai et Août, le soleil se lèverait entre 4h30 et 5h15 du matin) ;
  • De Avril à Septembre, s’organiser des longs week-ends et profiter du soleil pendant les soirées d’été jusqu’à 20h15 au plus tôt en Avril, et 22h au plus tard en Juillet (contre 19h15 en Avril avec l’heure d’hiver) ;
  • Bénéficier de plus de lumière naturelle les soirs d’été ferait baisser le taux d’accidents de la route.

 

Pourquoi avoir adopté le changement d’heure ?

En 1914, c’est l’Allemagne la première, qui a mis en place le changement d’heure. Période de guerre oblige, il fallait faire des économies d’énergie.
L’Angleterre et la France suivront en 1916. Pendant plusieurs années, il y aura différents ajustements, jusqu’à ce que tous les pays européens adoptent finalement le changement d’heure en 1976.
En 1980, l’Europe a établit une directive qui imposait aux États membres d’avancer d’une heure tous ensemble, le dernier dimanche de mars, et de revenir à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

Il a été prouvé depuis que les économies d’énergies réalisées sont marginales. De même que la cause ‒ autrefois tout à fait valable ‒ de la traite animale : avec l’automatisation des process, le rythme du soleil n’est plus un argument viable.

Or, chaque année, on assiste au même débat sur le changement d’heure, avec ses pour et ses contre : les économies d’énergie sont d’à peine 4%. Tandis que le rythme d’été est trop loin de notre rythme biologique et nous fatigue…

En attendant de se prononcer définitivement, la France devra à nouveau changer d’heure. Le passage à l’heure d'hiver aura lieu dimanche 25 octobre 2020. N’oubliez pas de régler vos horloges dimanche en allant vous coucher, en reculant l’heure de 1 heure.

À 3 h du matin, il sera donc seulement 2 h, ce qui nous offre une grasse matinée en perspective. Chouette !

Rédigé par : Delphine SANTINI