#Santé-environnementModes de vie, qualité de vieMis à jour le :

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Changement d’heure : comment préserver votre sommeil et votre santé ?

En passant à l’heure d’hiver, on gagne une heure de sommeil. Et c’est bien l’une des seules choses que la majorité des Français adorent dans ce changement d’heure ! Comment bien gérer le passage ? Les conseils d’AÉSIO mutuelle.

Pourquoi avoir adopté le changement d’heure ?

En 1914, c’est l’Allemagne la première, qui a mis en place le changement d’heure. Période de guerre oblige, il fallait faire des économies d’énergie.
L’Angleterre et la France suivront en 1916. Pendant plusieurs années, il y aura différents ajustements, jusqu’à ce que tous les pays européens adoptent finalement le changement d’heure en 1976.

En 1980, l’Europe a établi une directive qui imposait aux États membres d’avancer d’une heure tous ensemble, le dernier dimanche de mars, et de revenir à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

Quels bénéfices ?

 Il semblerait que les économies d’énergies réalisées soient marginales, d’à peine 4 %. De même que la cause ‒ autrefois tout à fait valable ‒ de la traite animale (les vaches principalement) ! Avec l’automatisation des process, le rythme du soleil n’est plus un argument viable. 

Or, chaque année, on assiste au même débat sur le changement d’heure, avec ses pour et ses contre.

Les avantages de l’heure d’hiver et de l’heure d’été

comparatif-heure-ete-heure-hiver

Les avantages de l’heure d’hiver :

  • Meilleur respect de notre rythme biologique avec un décalage d’1 heure seulement sur le soleil (contre 2 heures à l'heure d'été).
  • Le lever du jour se produit au plus tard à 8h45 en janvier (alors qu’avec l’heure d’été, il faudra attendre entre 9 et 10 heures pendant les 3 mois d’hiver) !

Les avantages de l’heure d’été :

  • Un lever de soleil calqué sur les heures de bureau avec un lever à 5h35 au plus tôt en juin (tandis qu’avec l’heure d’hiver, entre mai et août, le soleil se lève entre 4h30 et 5h15 du matin).
  • D'avril à septembre, nous pouvons nous organiser des longs week-ends et profiter du soleil pendant les soirées jusqu’à 20h15 au plus tôt en avril, et 22h au plus tard en juillet (contre 19h15 en avril avec l’heure d’hiver).
  • Le fait de bénéficier de plus de lumière naturelle les soirs d’été ferait baisser le taux d’accidents de la route.

Changement d’heure : quel impact sur notre santé ?  

Mythe ou réalité ? Le changement d’heure perturbe notre rythme circadien (sommeil) et semble ainsi avoir des effets sur notre santé. Il semblerait même plus que le décalage horaire ! Il a un effet sur l’horloge biologique d’une majorité d’entre nous. L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a mis en avant les principaux impacts que nous pouvons rencontrer : troubles du sommeil, de l’attention et de l’appétit ou encore de l’humeur. Il peut renforcer le stress et augmenter les manifestations physiques telles que les maux de tête, la dépression... Voire, dans certains cas extrêmes, les risques d’infarctus et d’AVC !  

Le changement d’heure peut nuire ponctuellement à notre capacité de travail, à notre productivité, à nos performances cognitives. Il peut générer des changements d’humeur, un sentiment de stress et d’autres troubles physiques (maux de tête, nausées…). On remarque également dans ces moments de transitions une hausse des accidents de la route, due à une baisse de la vigilance !

Selon chacun d’entre nous, l’adaptation au nouveau rythme peut prendre quelques jours... à quelques mois ! Les personnes les plus touchées sont les jeunes enfants et les personnes âgées. Sont également concernés les travailleurs de nuits et les adolescents.

Il semblerait que ce soit le passage à l’heure d’été qui soit le plus difficile à supporter pour l’organisme.  

A savoir ! Le changement d’heure impacte votre sommeil ? Vous vous retournez dans votre lit et peinez à vous endormir, votre cycle de sommeil est perturbé ou vous souffrez d’insomnies ? Il se peut que votre production de mélatonine (hormone naturelle du sommeil) soit déséquilibrée. La consommation de mélatonine pourra vous aider à réguler votre horloge interne et ainsi soulager les effets du changement d’heure. Veillez toutefois à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien et à bien respecter la posologie et la durée de prise. 

Lire notre article

Sommeil et vieillissement : comment retrouver un repos réparateur ?

L’avancée en âge affecte différents aspects de votre vie quotidienne, et le sommeil en fait partie. Les réveils nocturnes augmentent et dégradent la qualité de votre repos. Prendre conscience de ces changements est essentiel pour modifier vos habitudes de vie et adopter les bons réflexes.

Vieillir en forme

Conseils pour s’adapter au changement d’heure

Préparez-vous en commençant par modifier vos habitudes de sommeil une semaine avant la bascule. Vous pouvez vous coucher et vous lever 10 minutes plus tard quotidiennement. Faites de même pour la prise de vos repas ! Votre corps pourra ainsi s’adapter progressivement.  

Quant au jour J, vous pouvez vous coucher une heure plus tard le samedi soir et surtout prévoir de vous accorder une petite sieste ! 20 minutes maximum, pour ne pas vous décaler tout en permettant une récupération !

Une fois le changement d’heure effectué, comment bien dormir ? Profitez des premiers rayons du soleil le matin. Vous stimulerez la production de cortisol. Et retrouver un rythme de sommeil régulier. 

Pour rappel : le passage à l’heure d’hiver se passe toujours le dernier week-end du mois d’octobre. Dans la nuit du samedi au dimanche, à 3h du matin, retirez 1h (il sera de fait 2h) ! Vous « gagnez » ainsi une heure de sommeil !  

Sur le même sujet

Besoin d'aide ?

En savoir plus sur la prise en charge des médecines douces par votre complémentaire santé

Une consultation en suspens

En 2019, la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale avait demandé aux citoyens européens s’ils souhaitaient maintenir le changement d’heure.

  • 2 103 999 répondants
  • Plus de 83 % souhaitaient arrêter de changer d’heure deux fois /an
  • 59,17 % souhaitaient rester à l’heure d’été, 36,97 % à l’heure d’hiver 

Chaque pays membre devait, à la suite de cette consultation, informer les institutions européennes de son choix.

Le projet est aujourd’hui en suspens. Le dossier est bloqué au Conseil de l'Union européenne depuis le 2 décembre 2019, date des derniers échanges sur le sujet. Si une majorité d'Etats membres soutenaient la proposition de mettre fin au changement d'heure, les gouvernements souhaitaient qu'une étude d'impact soit menée par la Commission pour évaluer le bien-fondé de cette évolution.  
La difficulté à tomber d’accord sur l’heure à adopter, combiné aux événements qui ont eu lieu depuis la consultation (pandémie du Covid-19, guerres, inflation...) ont également balayé les priorités en 2020.  

Rédigé par : Fanny Favreau

A lire aussi