#AÉSIO se mobilise

Temps de lecture estimé : 3mn

Qualité de l’air intérieur : des ateliers pour adopter les bons gestes

L’air que nous respirons à l’intérieur de nos domiciles peut-il être tout autant pollué que l’air extérieur ? C’est sur cette question que se sont penchés des adhérents d’AÉSIO mutuelle lors d’un atelier interactif animé par Atmo Hauts-de-France, le 17 octobre, à Arras. Une rencontre ludique sur le thème de la qualité de l’air, qui reflète l’engagement d’AÉSIO en faveur de la santé environnementale.
Fenêtres ouvertes

« Je pensais bien faire… et je ne faisais pas bien ! » Pour cette adhérente AÉSIO mutuelle, les gestes à appliquer chez soi pour maintenir un air sain allaient de soi. Du moins, jusqu’à ce qu’elle participe à une rencontre AÉSIO&moi sur le thème de la qualité de l’air. Durant ce temps d’échange, les adhérents ont pu prendre part à un atelier interactif animé par Atmo Hauts-de-France, partenaire d’AÉSIO mutuelle, pour découvrir les bonnes pratiques à adopter à l’intérieur de son domicile. L’occasion pour eux de prendre conscience, par le jeu, que les problématiques de pollution de l’air ne s’arrêtent pas au seuil de nos portes.

« Nous utilisons une maquette de maison qui permet aux participants de se mettre en situation, pour voir ce qui peut être polluant chez nous. Nous leur donnons ensuite des conseils d’éviction ou de protection pour bien vivre chez soi, sans trop polluer », explique Peggy Demettres, ingénieure d’études Atmo Hauts-de-France, à la manœuvre ce jour-là. Pour cette dernière, l’approche ludique proposée par l’atelier est essentielle pour passer des messages, sans effrayer : « Ça peut faire peur de se dire que l’on est aussi pollué chez soi, alors qu’on s’y sent bien. Le fait de jouer permet de dédramatiser la situation. »

La santé environnementale, une priorité

La question de la santé environnementale figure en effet en bonne place parmi les thèmes de développement choisis par la mutuelle pour ses politiques de prévention et de promotion de la santé. « C’est une priorité de santé publique définie comme telle par l’Organisation mondiale de la Santé. Le changement climatique, la pollution de l’air, l’exposition à des substances dangereuses et l’alimentation sont des facteurs qui altèrent la santé des personnes, et ce pour des générations », souligne Caroline Nio.

« Les acteurs de santé, telles que les mutuelles, ont un rôle fondamental à jouer parce que leur raison d’être est de permettre le maintien en bonne santé des personnes qu’elles protègent », poursuit-elle. Dans les Hauts-de-France, c’est précisément ce qu’illustre le partenariat avec Atmo Hauts-de-France, initié par le président du territoire Vianney Leveugle, dans le but de lancer une campagne de prévention autour de la qualité de l’air.

Observatoire régional de l’air, Atmo Hauts-de-France a pour mission de surveiller en temps réel l’air que nous respirons, d’informer et d’alerter en cas de pollution atmosphérique. Mais aussi d’accompagner des projets qui font le lien entre la qualité de l’air et les thématiques climat, énergie ou santé, comme à Arras, lors de cette rencontre.

La qualité de l’air dans sa poche

Pouvoir vérifier à chaque instant et en un clic le niveau de la qualité de l’air, comme on consulterait la météo du jour ? C’est le concept de l’application gratuite développée par Atmo Hauts-de-France, qui permet de connaître précisément, à l’instant T, la qualité de l’air dans la zone géographique où l’on se trouve. Les utilisateurs peuvent ainsi adapter leurs pratiques en fonction des données indiquées.

Repartir sur de bonnes bases

Venue représenter la mutuelle en tant qu’élue déléguée, Sabine Debuisson peut témoigner de l’impact qu’a eu l’atelier sur les adhérents : « Leur retour est très positif. Les activités proposées ont permis de montrer que notre environnement intérieur est très pollué et qu’il faut sans cesse penser à renouveler l’air intérieur afin d’éviter les maladies respiratoires. Plusieurs adhérents nous ont indiqué avoir compris qu’ils n’avaient pas les bons gestes et qu’il est important d’avoir un intérieur qui respire l’air extérieur. »

Même son de cloche du côté des principaux concernés, qui n’ont pas manqué de faire part de leur enthousiasme à l’issue de la rencontre. « J’ai appris beaucoup de choses. On pense toujours tout savoir, et pourtant, il y a certains points sur lesquels je vais revoir ma façon de faire et d’agir », a confié l’un d’entre eux. Pour un autre adhérent, cet atelier « très instructif et clair » a permis de « rafraîchir des connaissances », de « découvrir de nouveaux outils particulièrement intéressants », mais surtout de bonnes pratiques pour préserver la qualité de l’air à l’intérieur de son domicile.

Parmi les gestes simples à appliquer au quotidien, ils ont notamment pu apprendre qu’il faut : 

  • Aérer régulièrement son logement ;

  • Eviter d’utiliser des produits chimiques pour faire son ménage ;

  • Passer l’aspirateur plutôt que le balai pour ne pas disperser les particules et poussières ;

  • Retirer les traces d’humidité de son logement, les champignons de la moisissure des murs étant très nocifs pour la santé ;

  • Mettre des plantes vertes dans son intérieur pour contribuer à filtrer les polluants ;

  • Et, plus surprenant, éviter d’installer immédiatement des meubles neufs pour laisser le temps aux substances chimiques (colle, vernis, peinture…) qu’ils émettent de s’évaporer.

Sensibiliser à grande échelle

Au-delà de l’action de sensibilisation, la rencontre AÉSIO&moi organisée à Arras a réaffirmé la volonté de proximité au cœur des missions d'AÉSIO mutuelle, comme le souligne Sabine Debuisson : « Ces évènements sont aussi l’occasion de montrer aux adhérents l’importance qu’attache AÉSIO au bien-être de ses adhérents. Le bien-vivre chez soi, dans de bonnes conditions, est très important pour une santé de qualité. »

Prochaine étape désormais pour l’antenne AÉSIO Hauts-de-France : développer le partenariat avec Atmo Hauts-de-France sur tout le territoire, pour donner plus d’ampleur à cette campagne de sensibilisation à la qualité de l’air. « L’un des ateliers sera organisé dans les locaux d'Atmo Hauts-de-France, qui ouvrira son laboratoire pour permettre aux participants de découvrir tout le travail scientifique mené sur le sujet en région », glisse Caroline Nio, avant d’annoncer également l’organisation d’une journée de sensibilisation « écocitoyenne ». Avec l’objectif, là encore, de « faire prendre conscience du lien indéfectible entre environnement et bonne santé ».

Prévaésio

Le service de prévention santé

Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.