Gaspillage alimentaire : les meilleures applis pour agir
Quelques chiffres
- 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année, ce qui correspond à 1/3 des aliments produits sur la planète.
- En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an.
- 30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages.
- Près de 45 millions de repas ont été sauvés de la poubelle en France avec Too Good To Go en 2023.
Constatant une hausse continue de ce phénomène, le gouvernement a décidé de mettre en place la loi anti-gaspillage en 2020. Elle introduit une série de mesures en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Sur les réseaux sociaux et les applis, la lutte contre le gaspillage alimentaire prend de plus en plus d’ampleur. Voyons ensemble quelques solutions pour éviter de jeter en vous aidant d’applications.
1. Planifiez vos repas pour éviter les achats inutiles !
La planification des repas est un moyen efficace de minimiser le gaspillage alimentaire. Avant de faire vos courses, prenez le temps de planifier vos repas pour la semaine. Dressez une liste d'achats en fonction de vos besoins réels, en évitant les achats impulsifs qui peuvent conduire à des aliments non consommés.
Voici quelques noms d’applications complètes qui vous aideront à dresser une liste de courses : Bring, Listonic, Simplenote, etc.
AÉSIO mutuelle
Vous voulez optimiser votre budget ?
Consultez l'offre AÉSIO Santé Particuliers, une offre adaptée aux modes de vie et aux besoins de toute la famille avec 6 niveaux de remboursements.
2. Dressez un inventaire pour éviter de jeter
Dressez un inventaire de votre « stock » disponible chez vous, pour prendre conscience de ce que vous avez dans votre réfrigérateur et votre garde-manger. C’est ainsi plus facile de penser au repas que vous allez pouvoir concocter en associant ces ingrédients !
Des applications simples peuvent vous aider à suivre votre inventaire, comme l'application NoWaste. Elle vise à minimiser le gaspillage alimentaire à la maison. Elle permet en plus aux utilisateurs de suivre les dates de péremption et de recevoir des suggestions de recettes en fonction des ingrédients disponibles.
Autres applications phares du moment : Too Good To Go et Flashfood. Ces applis permettent aux utilisateurs d’acheter à prix réduit des invendus de la journée ou des produits alimentaires proches de la date de péremption. Ces applications travaillent en partenariat avec des supermarchés ou d’autres commerces alimentaires pour vous offrir des offres exclusives sur des articles qui seraient autrement jetés.
Notre conseil : assurez-vous de consommer les produits avant qu'ils n'atteignent leur date de péremption.
3. Pensez à la communauté locale et au partage
Encouragez le partage avec votre communauté locale. Si vous avez des aliments excédentaires, envisagez de les partager avec des voisins, des amis ou des associations caritatives. Cette pratique contribue à créer des liens communautaires tout en réduisant le gaspillage alimentaire.
Voici quelques applis :
- Olio : favorise le partage entre voisins en permettant aux utilisateurs de donner les aliments excédentaires à ceux qui en ont besoin. De plus, Olio encourage la communauté à réduire le gaspillage en redistribuant les excédents alimentaires localement.
- HopHopFood : application gratuite pour faciliter le don alimentaire. Le principe est simple : les particuliers proposent, en ligne, des denrées alimentaires qu’ils risquent de devoir jeter prochainement ; des personnes se situant à proximité peuvent ensuite les sélectionner et les récupérer.
- Toc Toc Toque : est une plateforme de mise en relation de personnes qui aiment cuisiner ou recevoir et facilite l’organisation d'événements entre amis (barbecue, pique-nique…). Cela renforce le lien social à travers de vraies rencontres autour d’un bon petit repas ou lors d'événements qui rompent le train-train quotidien.
4. Faites des achats responsables
Lors de vos achats, faites preuve de responsabilité. Choisissez des produits en fonction de vos besoins réels plutôt que de suivre des promotions alléchantes. Soyez conscient de la quantité d'aliments que vous achetez. Privilégiez également le local !
En ce sens, Resilience Green pourrait vous aider. L'application mobile regroupe des marques partenaires écologiquement et socialement responsables et récompense automatiquement les clients sous forme de cashback après chaque achat effectué en carte bancaire.
Il existe là beaucoup d’applications concernant l’achat responsable mais aussi concernant l’éthique de la marque comme BuyOrNot, CforGood ou encore Dream Act. Ces applications permettent de connaître l’éthique, les conditions de fabrication et la provenance des produits.
Etiquettable aussi vous aide, en vous dressant une liste de produits classés par saison et présentés sous une fiche détaillant les pays qui les produisent, la meilleure façon de les choisir, de les conserver et leur impact sur la santé.
AÉSIO mutuelle
Vous êtes en difficultés financières ? Découvrez le fonds de solidarité AÉSIO mutuelle.