L’alimentation de demain, c’est déjà aujourd’hui !
Des alternatives savoureuses, saines et écologiques
Voici un tour d’horizon des innovations food imaginées et développées par les moins de 25 ans* :
- La vaisselle comestible : en plus d’être compostable et biodégradable, elle se déguste ! Pailles en fibres de pomme, couverts à base de farine, assiettes en pomme de terre, tasses en chocolat… Une alternative fun et écologique aux objets plastiques à usage unique, qui fourmille d’idées et de propositions comme en témoignent Switch Eat (bols, assiettes, barquettes, cuillères, pailles), Bakeys (couverts), Koovee (couverts), Biotrem (assiettes et couverts), Evoware (emballages, gobelets), Les Petites Françaises (tasses, verrines), Tassiopée (tasses)…
- La chicorée : une alternative saine au café pour changer ses habitudes de consommation et faire un geste pour la planète. Pour une expérience nouvelle, la marque Nourée propose par exemple une chicorée mélangée à du cacao, sans excitant, riche en fibres et produite localement !
- Les insectes : salés, sucrés ou nature, ils régalent depuis plusieurs années les palais des plus audacieux. Riches en protéines, sources de minéraux et d’acides aminés, les insectes ont gagné leur place parmi les snacks innovants et plus sains, avec des marques telles que Next Food, Jiminis, Micronutris… et made in France : Minus Farm est notamment une micro-ferme urbaine située à Lille, qui promeut l'intégration des protéines d'insectes comestibles de façon durable dans notre assiette.
Prêts à vous lancer ? Découvrez-en plus sur l’entomophagie
Le sans-alcool a le vent en poupe chez les jeunes !
En France et en Belgique, la tendance est à la modération : le « nolo » désigne par exemple les boissons qui misent sur le bon équilibre entre produit sans alcool et les cocktails avec un soupçon de rhum, vodka, gin ou autre spiritueux : Ceder’s Crisp, Vibrante et Floréale, Lyre’s...
Pionnières sur le marché français, les bières sont alcool connaissent aussi un succès grandissant auprès des publics jeunes. Etoffant cette offre des boissons non alcoolisées, de nombreuses marques font leur apparition : parmi elles, on peut citer les gins sans alcool Botaniets et Tree3, ou encore les vins pétillants sans alcool French Bloom, Gueule de Joie, Petit Béret, 1688 Gran Rosé, Festillant, Moukipic, Perle...
Sans oublier les boissons fermentées, comme les kombucha, kéfir, boza… ou la ginger beer : elles sont fabriquées à partir de ferments (levures, bactéries) riches en vitamines et en probiotiques, bons pour le système digestif et immunitaire, et pauvres en sucre.
Découvrez-en plus sur les boissons sans alcool
Un retour aux goûts originels et au « sans »
Les jeunes se tournent de plus en plus vers des produits alimentaires sains, bio, éco-responsables.
4 tendances majeures sont observées :
- La recherche de produits aux goûts puissants
- Le recours aux ingrédients naturels sans autre ajout
- Une consommation de plus en plus tournée vers des végétaux et légumineuses
- La recherche de produits « sans » : sans pesticides, sans antibiotiques…
Côté marques, les marques nationales lancent des produits végétaux pour compléter leurs offres initiales (Andros Gourmand et végétal, Tartare végétal, Herta le bon végétal…).
De nombreuses marques responsables apparaissent et misent sur le naturel, le sain. Pour exemple, la marque Petit Grain propose par exemple des recettes sucrées réalisées à partir d’ingrédients simples, végétaux, et soucieux d’utiliser des ressources locales. Éthiquable est quant à elle une entreprise coopérative offrant des produits issus exclusivement de l’agriculture paysanne bio : café, chocolat, thé, riz…
Au rayon produits laitiers, la marque Vrai assure elle aussi des produits bio et une fabrication 100% française. Lancée en 2017, Alpro propose des produits végétaux qui préservent la planète (réduction de l’empreinte carbone et la quantité d’eau pour la fabrication).
Le jeune consommateur devenant plus responsable et soucieux de sa santé, les enseignes et les marques ne peuvent qu’anticiper ou suivre ces bouleversements de comportements et d’envies culinaires. Et si 2022 avait déjà un avant-goût de 2032 ?