#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Entomophagie : l'art de manger des insectes

Scarabées, chenilles, abeilles, fourmis… Avez-vous déjà pensé à cuisiner et manger ces insectes ? Il s’agit d’une pratique culinaire courante dans de nombreux pays. On vous explique ses atouts, et pourquoi nous en mangerons peut-être (très) bientôt !

Qu’est-ce que l’entomophagie, ou l’art de manger des insectes ? 

L’entomophagie est la consommation d'insectes par les hommes. "Entomos" signifie "insecte", et "phagos" signifie "mangeur" en grec. 

Il faut savoir que les insectes sont consommés dans près de 90 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud principalement.
Les insectes sont consommés lors des repas traditionnels d’au moins 2 milliards de personnes dans le monde. Et ce nombre pourrait augmenter dans les prochaines années...

Les vertus de l’entomophagie

Il existe aujourd’hui un réel engouement autour des insectes comestibles. Pourquoi ? Car la demande en aliments d’origine animale risque de doubler d’ici 2050, puisque nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre.  
Mais pas seulement. L’empreinte écologique (gaz à effet de serre, forte consommation d’eau, épuisement des ressources naturelles) de l’agriculture industrielle s’accommode de plus en plus mal des nouveaux enjeux de société liés notamment à l’environnement et la santé. 

De plus, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’entomophagie pourrait également permettre de lutter contre la malnutrition dans le monde.

C’est pourquoi l’entomophagie est aujourd’hui considérée par les chercheurs comme une alternative sérieuse à la consommation de viande et plus généralement aux protéines animales, face à la raréfaction des ressources naturelles et à l’augmentation de la population mondiale.

Quels insectes sont comestibles et remplaceront la viande ? 

L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture a recensé 1.900 espèces d’insectes comestibles dans le monde. Parmi elles : 

-  Les coléoptères (coccinelles, scarabées, hannetons). Il s’agit de l’espèce la plus consommée dans le monde
-  Les lépidoptères (chenilles)
-  Les hyménoptères (abeilles, guêpes et fourmis)
-  Les orthoptères (sauterelles, criquets et grillons)
-  Les hémiptères (cigales, cicadelles, cochenilles et punaises)

Les apports nutritionnels

La FAO qualifie les insectes de « source alimentaire saine et très nutritive à forte teneur en matières grasses, vitamines, fibres et minéraux ». Certains contiennent également des acides gras.

Les avantages nutritionnels des insectes comestibles sont donc multiples : riches en oméga 3, en fer, en vitamines et protéines, ils contiennent tous les acides aminés essentiels que les protéines animales apportent.

Miam - Nous ingérons à notre insu de 500 grammes à 1 kilo par an d’insectes, cachés dans notre alimentation sous forme de fragments dans la farine par exemple…

En France, pouvons-nous consommer des insectes ?

Depuis ce 4 mai, l’Union Européenne a pour la première fois autorisé la mise sur le marché d’insectes en tant qu’aliments. Les vers de farine, notamment, peuvent être désormais dégustés sous forme d’insecte entier séché, ou sous forme de poudre.

Cependant, bien qu’il existe depuis quelques années une réelle prise de conscience de l’impact majeur de la production et de la consommation alimentaire sur l’environnement et la santé, l’adoption de ce régime alimentaire peut s’avérer compliqué. En effet, pour la majorité des consommateurs, les insectes sont considérés comme non comestibles, et suscitent dégout ou peur.

L’acceptation de cette alternative alimentaire implique donc une évolution des comportements… Bipro, une start-up angevine qui ambitionne de commercialiser des insectes jusque dans les grandes surfaces va-t-elle enfin voir son projet, lancé en 2014, aboutir ??

De nombreux vendeurs proposent une grande variété d’insectes comestibles pour l’apéro : Jimini’s, la Criqueterie, Insecteo... Envie de tester ?

Rédigé par : Yasmine KHIZRANE