Chacun son Tanguy —

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Du fast food au fast good

Entre les jeunes et le fast-food, c’est une histoire d’amour qui dure depuis de longues années. Cependant il serait imprudent de résumer le fast-food à un hamburger bien gras entouré de frites avalé en 5 minutes chrono. Et injuste de croire que les jeunes ne consomment que ça !
La nouvelle tendance est au fast good : plus équilibré.

Aujourd’hui, 84% des 18-24 ans et 74% des 25 34 ans aiment manger dans les fast-foods (1). Et la France est considérée comme le second pays du fast-food (2).

Les raisons de ce succès sont nombreuses et connues : prix abordable, ambiance informelle, nourriture qui se mange avec les doigts, plats américanisés qui bénéficient des valeurs telles que la liberté, la modernité, la jeunesse. 

Le fast food deviendrait-il moins mauvais pour la santé ?

En effet, suite à de nombreuses critiques sur la qualité nutritionnelle des fast-foods, ce secteur évolue vers la notion de fast-good. Il propose des plats moins gras, moins caloriques, plus sains et des menus mieux équilibrés en remplaçant les burgers par des salades, des wraps ou des sandwichs préparés avec plus de légumes. 

Des enseignes comme Jour, Exki, Bert's, Prêt à Manger, Cojean permettent aux jeunes de mieux manger à un prix légèrement plus élevé que les fast-foods traditionnels. Selon une étude de NPD Group en France, les enseignes de Fast Good ont vu leur fréquentation progresser de 15% en 5 ans, alors que la restauration classique commerciale déclinait de -3% sur la période. 

Par effet domino, la restauration rapide "classique" a elle aussi été complètement impactée.
Elle ne propose plus seulement des nuggets, hamburgers, frites et sodas géants à avaler sur le pouce, mais désormais des produits plus sains, plus élaborés... mais aussi plus chers !

Au-delà de l'aspect nutritif, la dimension sociale des fast-foods

Le terme fast semble, quant à lui, un peu inapproprié.

En effet, le fast-food remplit une fonction sociale auprès des jeunes. C’est un lieu où l’on vient aussi pour discuter, pour se voir et même pour y travailler. Il faut savoir que le temps consacré à un repas passé dans un fast-food est égal ou supérieur à celui passé à la cantine (3) ! D’ailleurs, rappelons-le, les 16-30 ans passent en moyenne 2 heures par jour à table (4).

(1) Statista 2019
(2) Libération, 2018
(3) Le monde, 2017
(4) TNS, 2019

Notre conseil

La plupart des grandes enseignes de fast-food mentionnent les qualités nutritionnelles de leurs produits sur leur site. Avant de vous déplacer, vérifiez d’abord la qualité nutritionnelle des produits que vous souhaitez commander et composez votre menu de façon équilibrée, en évitant le soda bien-sûr !

Passer du fast food au fast good, en quelques chiffres

Fraicheur, croquant et goût sont privilégiés pour le "fast good"

©  illustration AÉSIO mutuelle