Chacun son Tanguy —

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les jeunes craquent pour la restauration à emporter !

S’il y a bien un secteur économique qui s’est métamorphosé sous l’influence des jeunes, c’est celui de la restauration. Leur souhait ? Manger ce qu’ils veulent, où ils veulent et quand ils veulent. Sous cette impulsion, la vente à emporter et la restauration à domicile se sont fortement développées.

En 2020, la vente à emporter représentait déjà 30 % du marché de la restauration. Elle a même doublé au cours de l’année 2019 (1). 6 établissements sur 10 proposent de la vente à emporter (2). Les jeunes actifs sont pragmatiques et ce format leur permet d’apprécier la cuisine d’un restaurant sans en subir les inconvénients (attente, salle bondée…), de déjeuner avec d’autres sans forcément manger la même chose, ou bien de gagner du temps par rapport à la préparation d’un repas du soir à la maison.

Le top du repas snacking (2) :

  1. Le sandwich
  2. La salade
  3. Le burger

Le top du repas livré (2) :

  1. La pizza
  2. La salade
  3. Le burger

Néo-Explorateurs de goûts et de saveurs

La restauration s’est bien adaptée à leurs envies de cuisines étrangères. Si les cuisines italienne et tex mex sont aujourd’hui bien implantées, ils apprécient aussi les plats méditerranéens (pita, houmous, falafels…), hawaïens (poké bowls), thaïlandais (pad thaï), et même caribéens (Bokits).(2)

Du côté des plateformes de livraison (Deliveroo, Just Eat, Uber Eat…), un repas livré sur deux est dégusté par un moins de 35 ans.(3) Ces offres snacking ont largement dépassé le pré carré de la seule restauration rapide. Ainsi 6 établissements de restauration à table sur 10 proposent aujourd’hui une offre de vente à emporter. Ils n’étaient que 44 % avant la pandémie...(2)

Boom des Food Labs !

Un nouveau genre de restaurants est même né : les Food Labs ou « restaurant fantômes ». Sans devanture ni salle de restaurant, les Food Labs préparent uniquement des plats à emporter dans une cuisine professionnelle. Ces repas ne peuvent être commandés que sur internet. Le phénomène, apparu aux États-Unis il y a une dizaine d’années, se développe sur le sol français. On en compte aujourd’hui environ 1 400 en France.(2)

(1) The NPD Group, 2021
(2) CHD Expert, 2021 
(3) Kantar, 2019

Notre conseil

Livré ou à emporter, manger au restaurant n’est jamais une garantie de qualité nutritionnelle. Afin d’éviter les pièges des repas pris hors du domicile, rien ne vaut le fait-maison ! Apporter votre gamelle à votre travail vous permettra de contrôler avec précision ce que vous mangez, mais aussi de vous faire plaisir !
Accordez-vous le plaisir des repas livrés de manière occasionnelle.