Chacun son Tanguy —

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Green Generation : une consommation plus éco-responsable

« Bien dans son assiette », la nouvelle devise des 15-25 ans ? Les jeunes générations marquent un tournant dans les modes de vie alimentaires. Plus locale, saine, bio : ces consommateurs d’aujourd’hui (et de demain) ont une perception bien différente de celle de leurs aînés. Explications.

« Plus engagés et exigeants » : un nouveau profil de consommateurs

Alors que la crise sanitaire nous a permis de repenser nos façons de vivre, d’acheter et de manger, la tendance du « manger sain » semble au cœur des préoccupations des jeunes générations.

Sur-représentés parmi les nouveaux consommateurs éco-responsables (21%) , ils se démarquent par leur engagement en faveur du développement durable, et leur consommation alimentaire incarne cet « esprit militant ».

Pour autant, ces digital natives sont également plus connectés, avertis et incollables sur les bienfaits d’une alimentation saine. Face au greenwashing et aux fake news, beaucoup de jeunes restent sceptiques à l’égard de certaines marques éco-responsables. 

Du bio et même plus que la moyenne

Bonne nouvelle, la génération des 15-25 ans arrive en seconde place du podium des consommateurs de produits bio, juste derrière les 25-35 ans et devant l’ensemble des plus de 35 ans.
Grands amateurs de boissons bio et de produits à base de soja, ils consomment du bio pour différentes raisons :

  1. Pour préserver l'environnement : lutter contre le réchauffement climatique, protéger la planète… 
  2. Ex aequo : Pour préserver leur santé et pour conserver une habitude familiale ou une habitude du foyer

La consommation des jeunes en quelques chiffres