7 astuces pour bien manger à petit budget
1) Privilégiez des aliments sous leur forme naturelle
Les produits transformés sont peut-être pratiques, mais vous les payez beaucoup plus chers ! Optez pour des produits frais que vous cuisinerez vous-même. C’est tellement mieux en termes de saveur, sur le plan nutritionnel, mais aussi au niveau du coût !
2) Choisissez des produits de proximité et de saison
Plutôt que d’acheter des produits provenant de pays lointains, choisissez des aliments de saison et, si possible, de votre région. Ils sont plus goûteux et vous aurez plus de chance de trouver des prix intéressants dans les étalages des fruits et légumes frais. Vérifiez aussi la provenance du produit !
Pour se repérer dans les saisons, utilisez des calendriers en ligne :
- Larecette.net
- Alexetalex.com
- Greenpeace.fr
- Leparfait.fr
Sur le même sujet
Consommer moins et manger mieux, avec le bio
Consommer moins et mieux, c’est d'abord manger des produits sains, cultivés dans le respect de la nature et des animaux. Bien entendu, il faut suivre les saisons, même lorsque on achète des fruits et légumes bio.
Oui, consommer différemment pour mieux manger, mais sans dépenser plus, c’est possible !
3) Comparez avant d’acheter
Apprenez à profiter de la concurrence pour bénéficier des meilleurs prix ou des promotions ponctuelles qui peuvent avoir lieu dans les différentes enseignes proches de chez vous.
Quelques comparateurs de prix en ligne : UFCquechoisir.org ; Prixing.fr ; Anti-crise.fr ; Shoptimise.fr ; Lebondrive.fr…
4) Jouez avec les dates de péremption
La date de durabilité minimale (DDM) est dépassée ? Le produit peut quand même être consommé ! Plusieurs supermarchés ont remis en cause cette date de péremption affichée sur les emballages car même si la date est dépassée, il n’y a pas de danger pour le consommateur. Sachez tout de même que l’odeur, le goût et l’aspect du produit peuvent être impactés.
Ces grandes enseignes ont signé le pacte de date limite de consommation (DLC) :
- Carrefour
- Auchan
- Leclerc
- Intermarché…
5) Recyclez vos restes de repas
Il vous reste de la viande d’hier ? Des pommes de terre cuites à la vapeur d’il y a deux jours ? Si vous avez bien pris soin de les conserver, pourquoi ne pas concocter un plat à base de ces aliments pour varier les plaisirs ?
Plusieurs livres de recettes proposent de remixer les restes :
- "Remix" de Too Good To Go
- "Je cuisine les restes et je fais des économies" de Terre Vivante
- "La cuisine des beaux restes" d'Estérelle Payany
- "La cuisine des restes" de Scadi Kaiser…
6) Servez-vous d’Internet
Pour mieux connaître les produits de saison et également découvrir des recettes abordables qui utilisent des ingrédients bon marché. Il suffit de taper des mots clés comme « recettes pas chères », « aliments de saison », « alimentation pas chère et équilibrée »...
Certains sites proposent des menus pas chers avec la liste correspondante des courses : 1repas1euro.com ; Mesrecettesfaciles.fr ; Comment-economiser.fr ; Larecette.net…
7) Consultez les applications antigaspi
De nombreuses applications à télécharger permettent de réaliser des économies quotidiennes :
- Too good To Go : invendus à petits prix à cuisiner rapidement
- Frigo Magic et Save Eat : recettes de dernière minute à partir des produits que vous avez déjà dans votre réfrigérateur
- HopHopFood : pour réaliser des échanges alimentaires avec vos voisins
Un service AÉSIO
Prévention et Promotion de la Santé
AÉSIO Mutuelle s’engage à vos côtés au quotidien dans la prévention et la promotion de la santé pour être acteur de votre santé.